comment aider

6 commentaires
patrice66

Bonjour
Mon épouse atteinte d'u cancer du larynx et de la trachée (carcinome verruqueux ) est soignée depuis 2 ans et demi.
Elle va de plus en plus en plus mal, et n'arrive presque plus à se nourrir ou à boire autrement que par la GEP.
Elle ne cesse de me dire qu'elle st un fardeau pour moi, qu'elle ne veut pas souffrir , qu'elle en assez et ce matin j'ai appris par une amie qu'elle envisagerait de se "supprimer".
Comment l'aider plus ou mieux. je fais tout ce qu'elle souhaite et je l'aide au maximum et je ne sais plus comment encore faire plus..
Elle est excessivement fatiguée et passe maintenant des heures a dormir, alors qu'il y a encore 3 ou 4 semaines nous avions des journées presque normales.
je l'aime profondément et sa vie c'est la mienne aussi .

merci
patrice

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Re-bonjour Patrice,
Je viens de répondre à votre précédent message.
Vous accompagnez visiblement votre épouse avec beaucoup d'amour et de tendresse, vous ne pouvez faire davantage. Les soins sont avant tout l'affaire de l'équipe soignante et c'est à elle d'établir le protocole de soins, incluant les soins de support. Comme vous serez demain à l'ICM, abordez le sujet avec l'équipe soignante, dont les infirmières.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

patrice66

Bonjour
Merci pour votre ou plutot vos reôses

je verrai cela effectivement demain a lICM mais je suis tellement angoissée devant mon impuissance a l'aider .

cordialement

patrice66

Moufette

Bonsoir Patrice,
Je me permets une petite réponse, car je me souviens du titre de votre message vous aviez posté le même l'année dernière. Et je vous réitère mon admiration. Ce que vous vivez est extrêmement difficile, cela montre que la position d'aidant peut être tout aussi dure que celle de malade.
Vous l'aidez en l'aimant.
J'espère que demain l'équipe médicale saura vous apaiser.
Bonne nuit,

Image profil par défaut
Vanessa77

Bonjour

Je vous souhaite beaucoup de courage et je rejoins mouffette je suis admirative de votre implication en tant qu aidant.

Espérons que le personnel soignant a pu soulager votre épouse.

Vanessa

patrice66

Bonjour
Merci pour vos messages d'encouragement
les résultats d'hier a l'ICM ne sont pas excellents. La tumeur a repris sa progression .
l'immunothérapie n'a donc pas eu les effets escomptes.
Par contre et c'est ce que je retiens de positifs , c'est qu'il n ya aucune métastase ailleurs.
Elle est tres fatiguée , et a la voix qui devient tres rauque et beaucoup de difficultes a s'alimenter
Ils lui ont prescrit de la scopolamine et de la morphine en gouttes.
Un nouveau protocole va démarrer
Désormais une chimio dite douce toutes les semaines et apres deux chimio' douces" une chimio plus agressive.
On espère comme vous tous qui etes s malade que cette maladie va se soigner un jour
Beuaocup de courage à tous
patrice

patrice66

Bonjour
Je reprends ma discussion.
Jeudi elle recommence une nouvelle chimiotherapie "dite forte" , ensuite deux semaines de chiomiotheaprie dites "légères"
Aujourd'hui elle m'a informée que si la chimiothérapie ne faisait pas d'effet ou al rendait trop malade elle cesserait tous les soins .
Elle m'a dit qu'elle en avait assez des soins, des médecins, des aller et retour a l'hôpital ... qu'elle etait devenu un fardeau ppur moi etc etc.
Elle dort de plus en plus pres de 18h par jour....
Il est vrai que nous n'avons plus aucune vie sociale.. mais comment lui en vouloir? c'est impossible elle n' y peut rien et elle plus malheureuse que moi car en plus elle souffre malgré les médicaments et la morphine.
On me dit que je dois accepter sa décision, si elle refuse les soins.. Mais comment accepter de savoir que quelqu'un se laisse mourir , et qui plus est , ce quelqu'un est MA FEMME, MA VIE !!!!
Comment puis-je l'aider moralement?
J'essaie de la soulager dans tous les travaux de la maison, nous avons pris une femme de ménage et j'essaie de faire le reste, mais sans l'empêcher de faire ce quelle souhaite (préparer mon diner par exemple, alors que je peux le faire°)))
Ou est la solution?
Je suis désepéré et a 77 ans j'ai très envie de pleurer...
merci de m'avoir lu et pardon de m'épancher ainsi
patrice66

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.