Avastin retardé quelles conséquences ?

7 commentaires
Image profil par défaut
K-Ro

Bonjour,
Lors de ma première chimio de Folriri il y a 2 semaines on n’avait pas pu me mettre aussi l’Avastin parce qu’apparemment c’est incompatible avec une cicatrisation or on m’avait posé le PAC la veille. Hier j’ai eu l’Avastin et quand j’ai demandé à l’oncologue quelles pouvaient être les conséquences de ce retard de deux semaines elle m’a répondu « aucune » alors je ne comprends pas, si avec ou sans Avastin il n’y a pas de changement pourquoi en mettre ?
De plus, je lui ai rappelé qu’avant de se décider pour cette nouvelle chimio elle m’avait dit que si on envisageait une opération alors on ferait 3 mois de chimio agressive avant et si pas d’opération un autre type de chimio, et c’est donc la deuxième option qui a été prise mais ce que je ne comprends pas c’est pourquoi on ne me fait pas la chimio « agressive », enfin je veux dire, je veux le dégommer moi ce cancer alors je suis pour l’agressivité mais quand j’ai posé la question l’oncologue m’a juste dit « on ne choisit pas les chimios comme ça ! » un peu agacée et moi je n’ai pas eu ma réponse même si j’ai cru comprendre que la fameuse chimio agressive ne pouvait pas être suivie longtemps donc c’était peut-être ça le problème. Pas clair.
Si Dr Marceau vous pouviez m’éclairer ce serait une bonne chose. Merci et bonne journée à tous.

Image profil par défaut
Stephane14

Bonjour K-Ro
Je me permets de vous faire part de mon expérience.
Je me suis fracturé la hanche en mai et j'ai été opéré. Mon oncologue a suspendu l'Avastin sur une séance afin d'éviter les problèmes de saignements et de cicatrisation.
Je lui ai demandé si ça pouvait poser un souci de suspendre l'Avastin sur une séance, il m'a répondu non pas du tout. Suspendre un produit sur une séance n'a aucun effet. A contrario le suspendre sur plusieurs séances peut poser souci

C'est peut etre ce qu'à voulu vous dire votre oncologue
Bon courage
Stéphane

Image profil par défaut
Isakoustik

Bonjour,
Effectivement l’Avastin empèche la cicatrisation.
Pour ma part, il a été super efficace.
2 chimio avec Avastin, et paf la tumeur du colon ratatinée.
J’ai été opérée par laparotomie, et les mèches ont mis du temps à cicatriser. Suspension de la chimio + avastin pendant 2 mois.
Au scanner certaines métastases avaient un peu grossi.
Après 2 mois d’arrêt, reprise folfiri avastin, scanner au bout de 3 mois.
Et les résultats sont bons.
L’oncologue envisage un nouvel arrêt dans 4 ou 5 mois, pour nouvelle opération qui nécessitera un nouvel arrêt de 2 mois pour remise en continuité.
Je n’ai pas peur de cet arrêt. Je fais confiance à l’oncologue, il connaît son métier.
Il a donc ma vie entre ses mains et je lui fais entièrement confiance.
La suspension de l’Avastin une fois n’entraîne pas de perte de chance. Ce qui ne veut pas dire que le produit n’est pas efficace. Je pense que dans le cancer du colon rectum, il est redoutable.
Je te souhaite plein de courage.
Bises
Isa

Image profil par défaut
K-Ro

Bonjour et merci déjà à vous 2 pour vos messages.
Je fais confiance à mon oncologue hein de toutes façons même si ce n’était pas le cas je n’aurais pas vraiment le choix mais il se trouve que je la trouve très bien c’est juste que parfois elle est un peu expéditive parce que je suppose que pour elle c’est évident c’est son boulot, elle maîtrise et en a vu d’autres , moi aussi dans le mien des fois je me rends compte que j’ai peut-être été un peu vite et que les gens sont un peu perdus, c’est humain, le truc c’est que moi je suis du genre à avoir besoin de comprendre pour que ça fonctionne, mon Osthéo me dit en rigolant que je devrais penser moins et que j’intellectualise trop tout mais c’est comme ça je suis comme ça faut que je comprenne la logique du bazar pour être certaine de ramer dans le bon sens et le faire avancer.
CC&TTF ( traduisez : courage, courage et tartes aux fruits !)

Image profil par défaut
K-Ro

Ah non zut, gros doigts sur mon clavier : CC&TAF!

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Effectivement, si le traitement par Avastin a été retardé de 15 jours, c'est que les avantages l'emportaient sur les inconvénients. Et cela sera très vraisemblablement sans conséquence sur l'efficacité du traitement.
Ce traitement par Avastin n'est pas anodin, je ne comprends pas la raison pour laquelle vous opposez traitement par Avastin et chimio agressive.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
K-Ro

Bonjour et merci.
Ce n’est pas moi qui les oppose c’est l’oncologue qui a parlé de «  chimio agressive » avant opération versus « une autre chimio » (avant de décider que l’opération n’était pas envisageable en tous les cas pour le moment ), d’où mon doute, mais en vous lisant je crois comprendre que les termes « l’autre chimio » n’expriment pas forcément qu’il s’agit d’un traitement moins agressif pour cette saleté de cancer donc c’est rassurant. Ça me faisait un peu peur d’avoir « l’autre chimio » comme si c’était un traitement de seconde catégorie, surtout que même si je prends les effets secondaires de plein fouet je me sens capable d’endurer encore plus si c’est pour obtenir un résultat plus sûr. Je comprends que ce n’est donc pas une bonne question, il y a la chimio qui va bien pour mon cas et point.
Il ne m’est pas facile de ne pas tout maîtriser.
Merci encore d’avoir pris le temps de me répondre.

Image profil par défaut
Romy66

Bonjour Caroline, Merci pour öa formule CC& TAF, on dirait le code d'entrée d'une réunion secrète au Club des Cinq avec Fantômette !
Je me retrouve dans votre analyse très poussée de chaque terme, employé,peut-être innocemment, par l'onco , genre "l'autre chimio" et j'espère que les paroles du docteur Marceau et des autres, comme celles de Stéphane et d' Isa, etc vous ont bien rassurée !

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.