En recherche de conseils...

1 commentaire
Image profil par défaut
jacques19

Bonjour,
A 75 ans, c,est ma premiere apparition sur le forum. En juin 2019 le test de dépistage que je faisais tous les 2 ans est positif sans symptome particulier . Début aout, la coloscopie rèvèle un adénocarcinome du moyen rectum ( T3N0 ) de 38mm. Aprés examens complémentaires, 28 séances
de radiothérapie et chimiothérapie adjuvante ( xeloda 80 ). En février 2020, ablation d'une grande partie du rectum ( il m'en reste 3 cm ), sygmoide et mésorectum.Une semaine plus tard , la stomie
prévue pour mise en place éventuelle d'une poche est refermée la situation étant correcte.
Retour à la maison en pleine pandémie et reprise de continuité " rock'n roll". La situation s'améliore au fil des mois et devient acceptable. En mai 2022, prescription d'un antibiotique pour soigner une légère
bronchite et immédiatement diarrhées importantes durant 3 jours. Bilan, plus de bronchite mais retour
en arrière et transit complètement anarchique avec irritation importante de la zone anale.
j'ai consulté une dietéticienne trés sympa qui m'a donné des précisions concernant l'alimentation et je prends 3 fois par jour une gélule de levure de bierre.
je recherche des conseils qui me permettraient d'affiner mon transit et atteindre" le plus confortable"
ainsi que des conseils concernant cette forte irritation sachant qu'un rendez vous chez un dermato
tient quasiment de l'exploit mais en attendant....je dance.
Au mois d'octobre controle des 4 mois......
Grand merci à vous

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
L'irritation au niveau de l'anus est consécutive à vos troubles du transit, les crèmes ne pourront donc être que palliatives. Il existe diverses crèmes crèmes pour soigner un anus irrité, vendues en pharmacies. Votre pharmacien pourra être de bon conseil pour vous délivrer une crème contenant des plantes (calendula, hamamélis, marronnier d'Inde) ayant des vertus apaisantes et cicatrisantes.
Quant aux troubles du transit, les conseils doivent être personnalisés, je vous invite donc à consulter une diététicienne.
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.