Forum

c'est la fin

patrice66 lun, 17/10/2022 - 09:36 (11) commentaire(s)

Bonjour
Mon épouse arrive " au bout" . elle ne s'alimente plus, sauf par la GEP, elle dort 90% du temps . Elle est prise de quintes de toux terribles atténuées heureusement par de la scopolamine et de la morphine.
Elle à demandé aux médecins d'être sédatée rapidement . je suis effondré.
je ne sais plus quoi faire pour l'aider. Comment vivre sans la plus merveilleuse femme du monde (pardon aux autres) .
je suis bien entouré par les enfants, mais c'est horrible. Par moment je me demande si je ne devrais par la suivre dans son départ.
j'ai 77 ans, mais je pleure comme un enfant. Je fais "bonne figure" bien entendu quand je vais lui donner les soins .Je comprends sa demande mais c'est horrible. Elle n'est pas encore partie que je n'ai gout à rien. Vivre dans l'appartement qu'elle a entièrement décoré... Le monde s'effondre.
Pardonnez moi de vous écrire tout cela.
patrice

Souricette lun, 17/10/2022 - 12:02

Bonjour Patrice, je suis vraiment désolée de livre votre post, et le mien n'a vocation qu'à essayer de vous épauler dans cette triste aventure. Vous avez entouré votre épouse de tout l'amour et de toute l'attention qu'il est possible de donner. Vous avez été un accompagnant formidable (j'ai lu chacun de vos post sur ce forum). Ce que vous avez fait est admirable et va vous permettre de rendre ce moment moins laid. Aucun reproche à vous faire (et pourtant vous allez sûrement en trouver...). Vous pleurez comme un enfant, vous êtes effondré, mais comment être autrement ? Je crois que le dernier geste d'amour que vous puissiez faire est en effet de la laisser partir en paix, en lui donnant "l'autorisation" de fermer les yeux. Vos chemins ne se séparent pas, ne s'arrêtent pas là. Elle va veiller sur vous, comme vous avez veillé sur elle et vous attendre quelque part, dans cet ailleurs qui nous réunit tous.

rob lun, 17/10/2022 - 13:49

Bonjour Patrice,
Malheureusement patrice cette dernière étape de la maladie et sans doute la plus triste fait partie de cette très dur épreuve qui est le cancer et çà mous le savons tous.
Je ne peux que vous aidez part la pensée et surtout souhaiter que votre épouse partira dans la douceur et sans souffrance,car je pense qu'elle a déjà bien donner et assez souffert.
Courage pour cette douloureuse épreuve ......

Stephane14 lun, 17/10/2022 - 17:28

Bonjour Patrice
J'ai relu avec attention vos différents posts et je ne peux que vous redire ce que Souricette a déjà écrit.
Vous avez été formidable et avez fait tout ce qui était en votre pouvoir pour aider, soulager votre épouse. Nous savons tous malheureusement que la maladie gagne encore trop souvent et que le grand départ est une issue qu'il faut envisager quand la médecine est arrivée au bout du bout.
Je comprends la réaction de votre épouse, je ferai la même chose lorsque l'heure sera venue mais je comprends aussi que vous refusiez l'inacceptable départ après toute une vie passée ensemble.
Le plus important maintenant c'est d'apporter la sérénité à votre épouse et surtout que la douleur soit maitrisée et contrôlée
Le moment sera difficile et c'est une nouvelle épreuve que vous allez affronter
Je vous apporte tout mon soutien et vous souhaite beaucoup de courage pour cette douloureuse épreuve qui se profile
Stéphane

Tarente lun, 17/10/2022 - 19:58

Bonjour Patrice, je ne peux que me joindre à souricette pour approuver tout ce qu'elle vous a dit.. Moi aussi je suis allée relire vos post et là je ne peux que vous dire mon admiration pour tout l'amour que vous apporter à votre chérie. Et bien sûr qu'il est très dur de savoir qu'elle va partir, mais il faut que vous lui donner l'autorisation de s'en aller, pour qu'elle soit en paix.. Je sais trop bien comme c'est dur d'accompagner une personne qu'on aime au bout du voyage , moi j'ai accompagné ma maman et c'est toujours douloureux, mais je suis apaisé.. Je pense très très fort et à votre compagne.. Courage pour cette douloureuse épreuve Patrice.

Chantal

Dan83 lun, 17/10/2022 - 20:26

Bonsoir Patrice, rien de ce qu'on pourrait vous dire ne saurait apaiser votre chagrin...vous avez toujours été présent pour votre épouse et franchement le rôle d'aidant est difficile, continuez à être près d'elle et accompagnez la jusqu'à la fin de son voyage en lui donnant tout votre amour et en respectant son choix. Elle restera à jamais dans votre cœur, dans vos pensées dans vos souvenirs ...je vous souhaite beaucoup de courage pour traverser cette épreuve. Danielle

Isakoustik lun, 17/10/2022 - 20:29

Bonjour Patrice
Je comprends sue ce très difficile pour vous. Nous avons tous ressenti l’amour que vous portez à votre épouse et l’imaginer partir vous arrache le coeur.
Vous êtes ici sur un forum où certains d’entre nous sont gravement malades, voire incurables. C’est mon cas.
Nous essayons de mettre de la légèreté dans nos existences, mais bien évidemment, et je pense pouvoir parler pour tous, nous avons pensé, souvent avec angoisse aux derniers moments.
Je comprends votre épouse et son souhait d’être sédaté. J’emmettrai le même souhait lorsque je serais fatiguée de la vie et de ses souffrances. C’est le dernier cadeau que vous pouvez lui faire.
Je vous souhaite beaucoup de courage.
Isa

Moufette lun, 17/10/2022 - 23:39

Bonsoir Patrice,
Je me souviens bien de vos messages qui brûlaient d'amour pour votre femme. Ce que vous êtes en train de vivre est terrible. Souricette a trouvé les bons mots, votre épouse continuera à veiller sur vous, son âme sera présente chez vous, auprès de vous. Je crois que dans ces moments là, il est bon de se rattacher à la spiritualité quel qu'elle soit, pour nous aider à donner un "sens" à tout ça. Par des lectures, des groupes de parole... Et si cela vous fait du bien d'écrire, écrivez nous, écrivez dans un carnet, pour déverser votre peine et peut-être plus tard, la transformer en quelque chose de moins laid (c'est bien dit Souricette).
Courage et toutes mes pensées vous accompagnent

Romy66 mar, 18/10/2022 - 05:38

Bonjour, Patrice, comme vous exprimez bien votre amour pour cette femme merveilleuse.. On ressent votre douleur, car vous avez su construire ensemble un parcours qui a du sens pour vous, vos enfants et même pour nous, de plus loin. Nous allons beaucoup penser à vous.

patrice66 mar, 18/10/2022 - 09:06

Bonjour
Je vous remercie tous pour vos messages et particulièrement Souricette mais bien entendu les autres aussI.
Aujourd'hui c'est son anniversaire et elle va partir aux soins palliatifs.
Elle m'a demandé l'autorisation de la laisser partir ,ce que bien entendu je ne peux refuser malgré toute la douleur que cela représente pour moi et nos enfants.
Cette nuit, nous avons passé notre dernière nuit ensemble dans notre appartement. Cette nuit fut difficile car il fallait l'(accompagner toutes les 45 mn aux toilettes. Comme les autres fois je l'ai aidée et guidée et je lui disais que nous jouions au petit train (idiot n'est ce pas mais il faut essayer de sourire) .
Elle va etre prise en charge par une équipe de soignants et si elle maintient sa décision elle sera sedatée, mais je sais que sa décision est irrévocable car elle n'a plus de vie normale. Heureusement elle ne souffre pas grâce a tous les médicaments .
Je serai et resterai avec elle jusqu'au bout car je veux lui tenir la main quand elle partira .
je vous embrasse tous et vous souhaite à tous aussi enormement de courage merci pour vos messages

Tarente mar, 18/10/2022 - 13:20

Bonjour Patrice, mon Dieu comme votre post est émouvant et touchant, j'en ai pleuré tellement vous m'avez touché.. C'est une grande chance que votre femme vous ai.. Courage Patrice.. Je me permets de vous embrasser
Chantal

Pages