Carcinome

4 commentaires
Image profil par défaut
Mumu70

Jeudi, la dermatologue m´a dit que le "bouton" sur mon nez était un cancer, qu´il allait falloir m´opérer et que j´aurais une cicatrice.
Elle a évoqué une éventuelle greffe, une technique de MOHS mais n´est pas entrée dans les détails. Une biopsie est prévue dans 10 jours. Je suis très inquiète. Quid de la suite ? Douleurs, cicatrice, vais-je être défigurée... elle m´a parlé d´anesthésie locale. Vu mon caractère angoissé je ne sais pas si je vais pouvoir supporter une longue opération. En résumé, j´ai très très peur de tout ...

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Pas de panique : la plupart des cancers cutanés de la face sont des basocellulaires (le plus souvent) ou des spinocellulaires. Ce sont des cancers faciles à guérir quand ils sont pris en charge précocement, ce qui est presque toujours le cas car leur avantage, c'est d'être visibles. En revanche, il faut les enlever largement ("marge d'exérèse saine") et comme il n'existe pas beaucoup de peau disponible sur le nez (contrairement à une joue par exemple), il faut le plus souvent combler "le trou" par une greffe. Mais vous ne serez pas défigurée pour autant ! Une cicatrice peut-être mais qui s'estompera. En revanche, il faudra être très prudente vis-à-vis du soleil.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Tarenre 1

Bonjour Muriel, juste pour vous rassurer, car ma soeur a eu le même k que le votre, au bout de son nez, elle aussi, cela fait maintenant cinq ans et je peux vous dire qu'elle a fait une greffe de peau et rien ne se voit ,et elle aussi était très angoissée et finalement tout c'est bien déroulé...Juste elle fait très attention au soleil , elle se met toujours de la crème, surtout qu'elle habite en Provence.. J'espère vous avoir rassurer un peu.. Bises et courage

Chantal

Image profil par défaut
TROUVE jeannine

opérée d'un carsinome il y a deux mois je veux connaitre le nom des cremes efficaces pour se protéger du soleil et est ce que les vetements anti UV de ker sun sont efficaces merci

 

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.