Radiothérapie et « feu »

8 commentaires
Image profil par défaut
Solène.

Bonjour à tout le monde.
Comme vous le savez mon compagnon va bientôt attaquer la radiothérapie. Des personnes qui en ont fait nous ont conseillé de voir quelqu’un qui « enlève le feu » pour ne pas être brûlé par les rayons. Je sais que chacun y croit, ou pas. J’aimerais avoir vos retours, si vous y avez eu recours ? Et si vous connaissez des professionnels dans le Var ou Alpes maritimes. Merci.
Bises
Solène

Image profil par défaut
Tarenre 1

Coucou Solène, moi j'ai eu 33 séances de radiothérapie et je n'ai pas eu besoin de coupeur de feu, mais s'il m'en avait fallut un, je l'aurais pris le coupeur de feu.. J'ai eu beaucoup de chance de ne pas en avoir besoin.. Mais par contre je ne peux pas vous aider, car je n'en connais pas.. Je voulais juste vous soutenir vous et votre compagnon.. Bises
Chantal.

Souricette

Bonjour Solène, j'en connais un, excellent, sur Cannes. Il reçoit aussi sur Paris. Il a une page Facebook, il s'appelle Pierre Yonas. Il est aussi magnétiseur et arrive à soulager beaucoup de douleurs mais, très humble, comme il le dit lui-même, il ne peut pas tout. D'autres sur le forum auront peut-être d'autres pistes. Bon courage pour la suite.

Moufette

Bonjour Solène,
voici mon expérience : Je suis extrêmement cartésienne. Pourtant, j'ai voulu faire appel à un coupeur de feu pour mes 6 semaines de radiothérapie du sein et sus-clavicule, et j'en ai été super contente. Elle agissait en direct sur moi une fois par semaine + 1 à 2 fois par semaine à distance. Bien sûr, je ne saurai jamais si c'est grâce à elle que je n'ai pas été brûlée. Mais ma peau a été juste rosie de grade 1, ma radiothérapeute en a été impressionnée!
J'ai beaucoup aimé la relation avec ma coupeuse de feu. On prenait le temps de parler, de se poser. ça m'a apporté un accompagnement doux à un moment où j'en avais besoin, car personnellement j'étais très fatiguée pendant la radiothérapie et je n'ai pas aimé le côté expéditif du protocole (j'ai préféré la chimio, c'est dire).
Je vous conseillerai justement de ne pas aller voir un professionnel : les magnétiseurs, énergéticiens etc. vous demanderont de l'argent et vu le nombre de séances de rayons ça peut chiffrer vite, alors qu'un coupeur de feu est censé faire profiter gratuitement de son don.
Il est très facile de trouver un coupeur de feu : j'en ai parlé à ma kiné à ma sage-femme et en 1 semaine, j'avais déjà 5 noms.
Comme ce n'est pas un sujet rationnel, il faut bien sentir la personne. J'en ai contacté 3 avant de trouver, je me suis même échauffée avec un au téléphone !! je l'avais trouvé sur une "liste secrète" de coupeurs de feu en contact avec le CHU. Ben cet homme avait pris le melon visiblement, n'avait pas le temps pour répondre à mes questions et s'offusquait même que je lui en pose sur sa pratique. Next !! J'ai finalement trouvé ma coupeuse de feu dans mon village, elle tient un magasin de minéraux et à l'entrée était écrit "coupeur de feu à votre bon coeur" :-).
Voilà c'est mon expérience, j'espère que ça vous sera utile.
Bonne journée à vous et votre mari,

Image profil par défaut
rob

Bonjour solène,

également pour moi,25 séances sur le thorax,pas de coupeur de feu,le tube digestif brûlé,alors j'aurais peut être dû ?.

Bonne journée a tous.

Image profil par défaut
Dan83

Bonjour Solène personnellement je n'ai pas eu besoin d'un coupeur de feu, car chimiothérapie...mais j'ai une amie dont le frère coupe le feu, il habite dans le Var à côté de Toulon. En cas de besoin je peux avoir plus de renseignements si vous le désirez, mais sachez que tout le monde n'est pas forcément brûlé par la radiothérapie, ma cousine qui a eu 30 séances de radiothérapie n'a jamais eu de brûlures aussi minimes soient elles. Bises Danielle

Image profil par défaut
MVial

Bonjour,

Certains centres ont des listes de "coupeurs de feu" qui viennent en aide aux patients. Aussi farfelu que cela puisse paraître, il existe aussi un groupe facebook de coupeurs de feu qui prennent charge (de manière bénévole de ce que je sais).
Je n'ai pas de nom précis à vous communiquer malheureusement.

Bon courage.

Image profil par défaut
Stephane14

Bonjour Solene
Je n'ai pas eu de radiotherapie abandonné en dernière limite mais c'était prévu. Ce sont les infirmières elles mêmes qui m'ont donné 3 adresses de coupeur de feu.

J'en ai discuté avec des personnes sous radiothérapie et elles avaient toutes pris un coupeur de feu et apparemment ca fait merveille
Moi si j'ai de la radiothérapie un jour, j'y vais direct
Stéphane

Image profil par défaut
Solène.

Bonjour je suis désolée de ma réponse tardive, je n’arrive pas à répondre aux commentaires depuis mon téléphone donc je suis toujours très lente à me décider à prendre l’ordinateur ou la tablette.
Une fois encore merci pour vos retours et expériences .
L.onco radiothérapeute nous a dit que ce n’était pas une zone qui allait vraiment brûler mais une psychologue peut nous fournir une liste de personnes si besoin.

On verra ce qu’on fait. Ça devrait commencer d’ici 3 semaines max.
Les fêtes de fin d’année en période de radiothérapie, on s’en souviendra. Heureusement qu’il y’a une pause le week-end.

Bises à tous

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.