Poême

5 commentaires
Image profil par défaut
Isakoustik

J’ai trouvé que ce texte nous collait parfaitement nous les K, et à moi en particulier en ce moment.
Bisous et bon WE
ISA
"Je crois que la vie c'est un peu comme à la marelle. Il faut avancer jusqu'à atteindre le ciel, et on est souvent en équilibre, à faire attention de ne pas tomber. On avance lentement et on regarde bien où on mets nos pieds. Parfois, il y a des obstacles. En fait, on en trouve tout le long du parcours.
On chute parfois, c'est douloureux alors on reste sur place. Puis, on panse la blessure, on se relève et on continue. Ça fait un peu mal au début puis avec le temps ça passe. Et comme le chemin est long, les obstacles se dressent au fur et à mesure. C'est comme ça, c'est la vie, comme une marelle où l'on doit avancer progressivement, mais en gardant au maximum notre âme d'enfant..."

Emmanuelle Girin
©L' éprise des mots - Textes & poèmes
***Tout droits réservés***

Image profil par défaut
rob

Salut isa,

Moi j'ai toujours dis " la vie est compliquée mais vaut le coup d'être vécue " çà c'est de moi .
J'ai pris des grosses patates dans la tronche au court de ma vie et je pense que ce cancer sera mon dernier grand chantier si je peux m'exprimer ainsi,a contrario j'ai aussi vécu pleins de bons moment et pleins de joie de vivre,donc tout cela sur une balance je dirais kif kif bourrico,après bien sûr j'aurais largement préféré que la balance penche plus du côté de la joie de vivre et comme il parait que l'on a une deuxième vie après la mort j'essayerais de faire mieux ou tout au moins d'éviter les pièges de la vie.
C'est vrai que çà fou les boules de chopper un gros crabe a 55 piges quand ta bosser toute ta vie et que t'es bien décrotté au niveau baraque et que ta un peu de pognon a claqué pour profiter des belles choses de la vie,ta envi de dire merde alors pourquoi moi ? la vie est injuste avec moi mais quesque j'ai fais pour mériter çà ? j'en sais rien c'est sans doute ma vie que est faite ainsi et qui veut çà.
J'aime bien la vie mais je suis prêt a passer de l'autre côté enfin j'espère,et la chose qui est un peu compliquée pour moi en ce moment et je ne m'y attendais pas forcément c'est que je suis entrain de faire mes papiers pour ma retraite ( mai 2023 ) et je peux vous assurez que pour un stade 4 qui A il faut bien le reconnaitre a une espérance de vie allez je vais être cool pour ne pas brusquez le monde un chouia raccourcie par apport aux autres,inutile de développer vous m'avez bien compris,alors que les préparatifs d'une retraite devrait être un moment joyeux.
Mais Mais Mais,ben voui avec moi il y a toujours un " Mais " en supposant que je face mentir ces vilains mauvais pronostiks du cancer du poumons métastasés au ciboulot,alors de la a vider les caisses de la retraite peut être pas fo pas exagérer non plus,mais profitez quelques belles années au frais de la princesse,koique j'ai quand même bien cotiser,allez au moins récupérer mes tunes.
En conclusion et peut importe le crédit qu'il me reste a vivre je peux juste vous assurez que je vais savourer tout a fond en me disant que j'aurais fais le maximum et que c'était ma vie qui était faite ainsi .
Un très bon week end a tous .

Image profil par défaut
Dan83

Coucou Isa ce texte est tellement vrai...merci. je pense que nous sommes nombreux à avoir "jouer à la marelle" mais pour certains le ciel a été atteint sans embûches je suis heureuse pour eux, ce qui ne m'empêche pas de me demander pratiquement tous les jours "pourquoi moi" je me suis battue depuis ma plus tendre enfance pour aller de l'avant, j'ai du faire face à de nombreuses situations difficiles, j'ai vécu un drame il y a 5 ans et maintenant ce p....n de K qui me bouffe au sens propre comme au sens figuré, alors que je pourrais enfin vivre heureuse arrivée à la retraite ... ben non, c'est pas pour moi le bonheur...Et toujours cette question "pourquoi moi" c'est la vie, je ne peux rien y changer juste subir, et essayer de vivre chaque jour en profitant de toutes les petits moment agréables. Bon j'arrête là car j'ai vraiment le moral dans les chaussettes ce soir....bises Danielle

Image profil par défaut
L78

Bonsoir Isa
Encore une fois des mots justes à travers un texte magnifique !
Comme je te comprends et comme je comprends Rob et Danielle ! La vie ne nous épargne pas mais il faut profiter de chaque moment de douceur et de petits bonheurs . Moi aussi la vie ne m a pas épargnée : un père parti bien trop tôt ... j ai donné naissance à un petit garçon qui a rejoint les anges le jour de sa naissance : avec mon époux nous étions totalement anéantis ! Et maintenant cette horrible maladie encore une épreuve que nous devons combattre chaque jour ! Rob a entièrement raison : il faut "tout" savourer et n avoir aucun regret .
Très bon week-end à tous
Laure

Image profil par défaut
Tarenre 1

Bonsoir Isa, moi aussi comme rob, Danielle et Laure j'ai vraiment trouvé ce poème qui décrit tellement bien notre vécut.. Moi aussi je suis passée par des hauts et des bas comme vous tous sur ce Forum... Heureusement qu'on est tous là sûr ce forum bien présent pour se soutenir.. Bises a tous.

Image profil par défaut
Isakoustik

Bonjour à tous
Lorsque je vous lis, je vois bien que chacun a eu son lot de malheurs.
Je crois que le pire c’est la perte d’un enfant.
J’ai eu la chance d’avoir pu l’éviter in extremis.
Mon petit dernier était un bébé bleu. Transposition des gros vaisseaux du coeur. Il n’est en vie qu’après une opération à coeur ouvert à 3 jours.
J’ai eu du mal à affronter cette épreuve, et j’en ai toujours les la et mes aux yeux 22 ans après.
Je crois que la vie est une loterie et que parfois on tire le mauvais numéro.
Je suis sincèrement certaine que pour nos K, dans la globalité, sauf Rob, le K est du à du pas de bol, et pas à des dérives individuelles.
En ce qui me concerne pas d’addiction, pas d’exposition particulière à des agents toxiques, parfois lorsque je bossais de la nourriture industrielle le midi, mais comment faire quand on bosse avec 4 gosses, de la route, un mari pas toujours présent car il développe sa boîte….
Je ne culpabilise en rien si je n’avais pas le temps ou sûrement pas le courage, le soir après les bains, les devoirs, le rangement, le repas du soir, de me préparer à manger pour le lendemain midi.
Alors le K, je l’accepte, même si c’est parfois dur. Je m’en accommode et je profite.
Comme dit Rob, on a quelques sous de côté, alors mon mari et moi on se fait plaisir dès qu’on peut, et qu’il s’accorde des vacances. Souvent c’est 2 ou 3 semaines en été et une semaine aux sports d’hiver.
Il est dans l’informatique médicale. Début 2023, il devrait avoir revendu sa boîte, racheté par un gros groupe. Il ne sera plus patron mais chef de projet, puisque le deal c’est qu’il continue son travail de développeur mais pour eux. Il aura ainsi 5 semaines de congés et pourra profiter de sa petite femme, et du fruit de son travail des années passées.
Je vous embrasse tous.
Isa

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.