Pourquoi nous

7 commentaires
Moufette

Je vous invite à lire cet article que je trouve excellent, il résume tous les sentiments que j'ai pu avoir pendant octobre rose : https://www.terrestres.org/2022/10/19/octobre-rose-ou-la-non-politique-…
Il est sur le cancer du sein bien sûr, mais ce qui est écrit sur les causes peut être transposé à d'autres cancers.
Je m'excuse par avance car ce texte pourrait ennuyer certains, qui se moquent peut-être de savoir pourquoi ils sont tombés malades et se préoccupent surtout de rester en vie. Quand j'étais dans le dur, en chimio, en rayons je ne me posais pas ces questions, elles sont venues après quand j'ai été tirée d'affaire. Maintenant, je n'arrive pas à les lâcher. J'ai détesté octobre rose. J'ai voulu déchirer les menus roses des restos, arracher les parapluies roses et les guirlandes de soutif dans les rues. Désolée pour la Ligue, mais même eux ont joué ce jeu du mois rose et festif alors que le cancer est quand même tout sauf festif!! La ligue proposait un challenge "fais un selfie jette ton soutif" qui m'a laissé pantoise... Ce mois me fait l'impression d'une immense campagne commerciale et surtout, de responsabilisation des femmes individuellement, ne buvez pas, ne fumez pas, faites du sport! Voilà ce que les médias répètent, sans jamais aborder les causes environnementales du cancer du sein. Des cancers hormono-dependants. Des cancers liés à la population de l'air etc. Moi j'avais 36 ans et j'étais très sportive
Bref tout est dit dans cet article. Je l'ai découvert hier et voulais partager avec vous, çar pour Danielle et d'autres, moi aussi je me demande tous les jours Pourquoi. il n'y a pas de mériter ou non son cancer, juste on a pas eu de bol car on vitdans un environnement hyper pollué et statistiquement, ben ya des gens qui tombent malades. J'ai envie de ne pas subir et c'est pourquoi j'essaie de faire des petites choses, même si c'est dérisoire à mon échelle. J'essaie de me rapprocher de thématiques sur la santé à mon travail. Parfois à force de lire, je trouve ça tellement passionnant et révoltant que j'aimerais manifester, lancer des pétitions, des projets de recherche! Puis j'atterris et vais préparer le repas lol. Mon plus gros point de blocage, c'est que je me dis que la ville, Lyon m'a rendue malade et pour l'instant c'est la raison pour laquelle je ne reviens pas y vivre avec ma fille, bien que ça serait beaucoup plus simple pour moi par rapport à mon travail.
Voilà c'était des réflexions, qui vous parleront peut-être ou pas.
Bonne soirée à tous,

Image profil par défaut
Béné971

Bonsoir Fanny,
Cet article est très juste et rejoint bien ma pensée. Le discours culpabilisant sur la responsabilité individuelle me sort par les trous de nez! Mais je pense que c’est rassurant pour les biens portants, ils peuvent se dire je ne fume pas,je fais du sport,je vais à l’église,je suis pas dépressif, je ne suis pas en surpoids et je ne mange pas de saumon d’élevage donc je ne tomberai pas malade.CQFD
Et ça continue après la maladie ! Éviter la récidive en ayant une bonne hygiène de vie , en prenant un traitement très difficile mais c’est une chance (il faut pas se plaindre) et surtout, surtout en gardant le moral. Grr ça m’énerve.
En novembre, c’est le mois de la lutte contre le tabac ,donc on trouve des prospectus partout. Si on se demande à quoi sert les subventions et bah voilà c’est pour imprimer des jolis prospectus qui nous expliquent que le tabac c’est pas bien . On ne le savait pas en 2022 . On pourrait interdire le tabac,l’alcool, les hormones dans les viandes ,les poissons aux antibiotiques ,les traitements sur les tissus, ect...mais aucune décision n’est prise.
Bises, béné

Image profil par défaut
rob

Bonjour tout le monde,

C'est vrai et vous avez raison toutes les deux,mais je me pose la question a savoir si un nouveau né qui arrive au monde maintenant aurait une chance d'échapper au cancer et si il y aurais une solution ou une attitude particulière a adoptée pour lui éviter cela plus tard sachant que nous vivons dans un monde qui il faut le reconnaitre devient relativement compliqué et on se rend compte que revenir en arrière est peine perdue.
Je me souviens quand on disait que le micro onde et le téléphone portable pouvait donner le cancer,je n'ose même pas imaginer un retour en arrière,je ne serais sans doute plus là,mais j'espère qu'un jour un simple vaccin dans les petits bras de nos nouveaux nés les protègeront toutes leurs vie contre le cancer,ou le cancer se soignera comme un simple rhume.
Très bon dimanche a tous ;

sylvie7012

Merci Moufette,
J'ai lu attentivement et comprends mieux mon malaise face à ce mois octobre rose, juste avant Halloween et le black friday....Trop c'est trop même si la prévention par le dépistage mammo ou palpation chez un toubib compétent sont essentiels et se réalise toute l'année, je ne me reconnais pas dans ce grand show d'octobre où ce n'est pas la politique environnementale liée à une société dont le moteur essentiel est un consumérisme sans limite depuis des décennies qui nous rend malade et détruit la planète. C'est plus facile de rendre le malade uniquement responsable, c'est multi factoriel et bcp d'entre nous ont déjà une bonne hygiène de vie mais vivent dans des espaces pollués et n'ont souvent pas le choix.
Ma petite Juliette va grandir à Lyon et ça me fait peur....
Bon dimanche à vous tous
Sylvie

Image profil par défaut
Tarente

Bonjour moufette et merci pour l'article que tu nous a fais découvrir, et je me suis rendu compte que je ne suis pas entièrement responsable de mon k, ça fait du bien... Moi aussi je n'aime pas trop octobre rose.. Je ne sais pas pourquoi , par contre, j'ai beau m'interroger mais je ne trouve pas de réponse satisfaisante. En tout cas encore merci car cet article était interressant.. mais j'ai décider de ne plus me prendre la tête pour le pourquoi moi, car je me torture pour rien, alors comme le dis si bien Stéphane on ne lâche rien, jamais.. Bises a vous tous et bon dimanche..

Chantal

Image profil par défaut
josee02

bonjour Moufette,
merci pour l'article et le post, d'accord avec tout ça.
dernière "anectote" j'accompagne un ami pour hospitalisation pour une coronographie, et bien au questionnaire de l'infirmière, on lui a même demandé combien de verre de vin il consommait par jour, et elle doit cocher, un, deux, ....
si c'est pas culpabiliser le malade, déjà en stress !
ceci dit, il a été très bien pris en charge, merci à ces équipes de l'hôpital.
Je reste toujours aussi sur le dioxine de titane interdit dans l'alimentation et pas dans les médicaments, Et toujours en demande d'une action, d'une pétition de la ligue. Ce truc est reconnu cancérigène, nous cancéreux on en avale plein SUR ordonnance
bon we à tous cool qd mm, profitez
josee

Image profil par défaut
L78

Merci Fanny !
Comme je suis en accord avec cet article à 200% ! Dans ma carrière de professionnelle de santé : j ai été malheureusement confrontée aux nourrissons atteints de tumeurs cancéreuses !
J ai une de mes amies proches dont la fille de 30 ans s est déjà faite opérée 2 fois de tumeurs cérébrales : elle est sportive, pas de surpoids, ne fume pas ,ne boit aucun verre d alcool ,vit à la campagne et mange bio ! donc voilà !
Cessons toute culpabilité comme le dit Chantal : cela ajoute de la torture inutile. Je rejoins Rob ! A quand le vaccin ou les traitements de guérison définitive ?
Bon dimanche
Laure

Image profil par défaut
Dan83

Bonjour Fanny je viens de lire l'article et je ressens les choses comme toi...quand je vois des posts publicitaires qui conseillent de ne pas boire...pas fumer...avoir une alimentation saine...ne pas être sédentaire....j'ai du mal à garder mon calme car toute ma vie sans penser au K j'ai respecté ces consignes...tout simplement parce que c'était mon mode de vie et voilà maintenant 2 ans et demi que je vis avec le crabe...alors.....
Bises à tous Danielle

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.