Je vous invite à lire cet article que je trouve excellent, il résume tous les sentiments que j'ai pu avoir pendant octobre rose : https://www.terrestres.org/2022/10/19/octobre-rose-ou-la-non-politique-d...
Il est sur le cancer du sein bien sûr, mais ce qui est écrit sur les causes peut être transposé à d'autres cancers.
Je m'excuse par avance car ce texte pourrait ennuyer certains, qui se moquent peut-être de savoir pourquoi ils sont tombés malades et se préoccupent surtout de rester en vie. Quand j'étais dans le dur, en chimio, en rayons je ne me posais pas ces questions, elles sont venues après quand j'ai été tirée d'affaire. Maintenant, je n'arrive pas à les lâcher. J'ai détesté octobre rose. J'ai voulu déchirer les menus roses des restos, arracher les parapluies roses et les guirlandes de soutif dans les rues. Désolée pour la Ligue, mais même eux ont joué ce jeu du mois rose et festif alors que le cancer est quand même tout sauf festif!! La ligue proposait un challenge "fais un selfie jette ton soutif" qui m'a laissé pantoise... Ce mois me fait l'impression d'une immense campagne commerciale et surtout, de responsabilisation des femmes individuellement, ne buvez pas, ne fumez pas, faites du sport! Voilà ce que les médias répètent, sans jamais aborder les causes environnementales du cancer du sein. Des cancers hormono-dependants. Des cancers liés à la population de l'air etc. Moi j'avais 36 ans et j'étais très sportive
Bref tout est dit dans cet article. Je l'ai découvert hier et voulais partager avec vous, çar pour Danielle et d'autres, moi aussi je me demande tous les jours Pourquoi. il n'y a pas de mériter ou non son cancer, juste on a pas eu de bol car on vitdans un environnement hyper pollué et statistiquement, ben ya des gens qui tombent malades. J'ai envie de ne pas subir et c'est pourquoi j'essaie de faire des petites choses, même si c'est dérisoire à mon échelle. J'essaie de me rapprocher de thématiques sur la santé à mon travail. Parfois à force de lire, je trouve ça tellement passionnant et révoltant que j'aimerais manifester, lancer des pétitions, des projets de recherche! Puis j'atterris et vais préparer le repas lol. Mon plus gros point de blocage, c'est que je me dis que la ville, Lyon m'a rendue malade et pour l'instant c'est la raison pour laquelle je ne reviens pas y vivre avec ma fille, bien que ça serait beaucoup plus simple pour moi par rapport à mon travail.
Voilà c'était des réflexions, qui vous parleront peut-être ou pas.
Bonne soirée à tous,
- Je trouve
- Je soutiens
- Je m'informe
- Le cancer, définition et chiffres
- Traitement et conseil
- Tous les cancers
- Essais cliniques et comité de patients
- Prévention et dépistage
- Tabac et cancer
- Etudes et sondages
- Brochures d'information