Opération ?

6 commentaires
Image profil par défaut
pernoclo

Bonjour,
Les médecins ont diagnostiqué un cancer colorectal à mon papa âgé de 75 ans en juillet dernier. Je lis partout (sur internet bien sûr... je sais c'est pas bien) que l'on commence toujours par opérer si c'est possible puis que l'on lance un traitement par chimiothérapie si nécessaire. Or dans son cas, l'oncologue a choisi de faire d'abord la chimio (6 cures folfox4 simplifié) afin de réduire la tumeur puis opération ensuite. Est ce une pratique courante ? Selon mon père (je n'ai pas rencontré l'oncologue) il n'a pas de métastases sur d'autres organes mais c'est limite (je ne sais pas trop ce que cela veut dire). Il y a 2 mois il a eu une occlusion avec perforation et cela a nécessité une stomie. Son moral en a pris un coup. Il a perdu énormément de kilos. Il semble avoir retrouvé un peu de tonus ces dernières semaines et a repris la chimio. Selon lui, lors du scanner pour l'occlusion, la tumeur se serait réduite et le médecin a préconisé une prolongation du traitement avec 4 séances de chimio supplémentaires. Il décidera à l'issue de la suite à donner en fonction du nouveau scanner.
Je suis désolée de venir vous embêter avec mes questions. Je suis admirative de votre énergie et de votre positivité car moi je suis anéantie par cette épreuve alors que je ne suis même par concernée directement.
Je vous remercie pour votre écoute.
Sandrine

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonsoir Sandrine,
Il n'est pas rare de vouloir réduire une tumeur avant de l'opérer. La réduction de la taille de la tumeur rend en effet plus facile le travail du chirurgien pour la retirer, si possible complètement.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
rob

Bonsoir sandrine et bienvenue sur le forum,

Déjà vous n'embêtez personne,au contraire c'est avec plaisir que je vous répond.
Pour ma part et pour un cancer du poumon je me souviens que les conditions principales pour bénéficier d'une opération qui au passage est une réelle chance pour viser une guérison,étaient que la tumeur ne soit pas trop grosse,bien placée,et qu'il n'y ai pas de métastases et bien entendu que la condition du malade soit suffisamment bonne pour subir cette intervention et je pense que c'est valable pour de nombreux cancers et le dr marceau a répondu a votre principale interrogation.
Positivité et énergie font partie du packaging pour lutter contre la maladie et pour ma part j'ai décidé depuis le début et ce malgré la gravité de mon cancer de vivre au plus près d'une vie normale car je pense que rajouter la tristesse a chaque journée qui passe ne fera que aggraver la situation,après bien sûr je ne vais certainement pas vous dire que l'on vit heureux avec un cancer,juste que l'on peut vivre dans une joie et un bonheur qui finalement ne nous est pas interdit.
Moi je suis prêt depuis belle lurette a quitter ce monde,je ne veux juste pas gâcher toutes les belles journées qui me reste ( j'espère beaucoup beaucoup) a entretenir la tristesse que peut engendrer un cancer,et je ne lui ferais pas ce cadeaux a mon crabe d'être triste et c'est pour cela sandrine que je fais parti de l'équipe de joyeux lurons zé luronnes cancéreux de ce forum.
Allez courage pour votre papa,çà va le faire, et soyez forte a ces côtés.
Bonne soirée a tous.

Image profil par défaut
Isakoustik

Bonjour Sandrine
J’ai un cancer du colon métastasé.
J’ai effectivement eu une chimio neoadjuvante avant l’opération pour que la tumeur réduise.
Après l’opération, si on n’a pas de métastases, un peu de chimio après l’opération ( quand tout est refermé) pour éviter que d’éventuelles cellules encore présentes ne se développent.
Moi aussi je suis stomisée, depuis bientôt un an. Ben tant pis, je fais avec. Je gère çà très bien, Week end, vacances, baignades ….
Comme dit Rob, l’important c’est de profiter de la vie et des belles journées qui nous sont offertes.
Moi aussi je fais partie des stades 4 pour qui le pronostic vital est engagé. Je le sais… parfois he m’en fiche, parfois pas.
Je suis en train de mettre de l’ordre dans mes dossiers poyr faciliter le après.
Sinon, je me fais plein de plaisirs, mes prochains projets : Noël, les sports d’hiver si possible, et l’organisation d’une mega fête au printemps.
Rassurez votre papa, tout va bien se passer.
Bonne soirée
Isabelle

Image profil par défaut
pernoclo

MERCI BEAUCOUP d'avoir pris le temps de me répondre.

Je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année entouré des personnes qui vous font du bien.

Sandrine

Image profil par défaut
Sab55

Bonjour Sandrine, je suis dans la même situation que vous, mon papa va se faire opérer d' un cancer du rectum.
Comment va votre papa?
Courage à vous!

Image profil par défaut
pernoclo

Bonjour Sabrina,

Désolée pour cette réponse tardive, je n'avais pas vu votre message.

Je pense que mon papa va aussi bien que possible dans sa situation. Il supporte bien les séances de chimio malgré quelques petits effets secondaires (difficultés à supporter le froid, peau très sèche). Il a perdu énormément de kilos et est très fatigué mais le plus compliqué c'est la stomie faite en urgence suite à une perforation du colon.

Il ne lui reste qu'une séance de chimio avant le scanner qui permettra de dire si le traitement a fonctionné et la suite à donner (nouvelles séances de chimio, autre traitement ou opération). Cette étape est vraiment très angoissante pour moi, pour lui et pour ma maman.

Toute mon énergie et mon courage à ceux qui subissent cette foutue (pour rester polie) maladie.

Sandrine

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.