TEST VIRUS HPV

4 commentaires
Image profil par défaut
RoseTao

Bonjour Doct A Marceau
Merci pour votre réponse, je précise que j'ai pris connaissance du courrier qui atteste que l'urologue de mon ex partenaire est au courant de son exposition répèté (2 partenaires différentes) à un virus HPV à haut risque cancérigène depuis plus de 3 ans.
Alors pourquoi ne lui à t il pas prescrit ce test de dépistage si il existe même si il est asymptomatique ?
De plus, si on lui avait donné la consigne de se faire tester dans le cas du changement de partenaire, il l'aurait fait et m'en aurait parlé comme pour tous les autres test IST.
Car au contraire son urologue lui a affirmé qu'il n'existait pas de test, du coup son ex partenaire m'a contaminé par son biais.
Mes précédents messages datés de Août dernier !
Où je vous expliquez que moi aussi je suis asymptomatique, mes frottis ont toujours été normaux y compris celui réalisé en même temps que le Test réalisé par ma gynécologue sans m'en expliquer le but étant convaincu qu'il reviendrait négatif.
Dans l'attente de vous lire.
Vous en remerciant par avance.
Je voudrais éviter qu'il contamine une autre femme en toute impunité sachant que ce sont des souches à haut risque cancérigène.
Encore merci pour cet échange

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Je suis bien incapable de donner les motivations ayant conduit cet urologue à ne pas prescrire un test de recherche d'HPV. Le fait qu'une infection à HPV soit asymptomatique n'est pas une raison valable dans la mesure où toutes les infections à HPV sont asymptomatiques au début. Il est donc logique de rechercher la présence d'un HPV chez chaque partenaire d'une personne infectée par un HPV, a fortiori si le ou les HPV en cause sont à risque sur le plan carcinologique.
Voilà, il ne m'est guère possible d'aler plus loin dans les explications.
Cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
RoseTao

Bonjour Doct A. Marceau

Vous ne savez pas combien vos derniers messages sont réconfortant pour moi.

Car vos confrères banalise tellement ce virus, qu'ils minimisent les conséquences allant jusqu'à dire qu'il n'existe pas de test pour les hommes et que comme tout le monde y est confronté un jour ou l'autre dans sa vie il ne sert à rien de se faire tester avant l'apparition de symptômes.

Savez vous si il existe un médicament ou des compléments alimentaires permettant d'aider mon système immunitaire à le combattre ?
Sachant que cela fera 3 ans en Mars que j'ai été contaminé.

Encore merci beaucoup pour cet échange qui me rend ma crédibilité auprès de mon ex, car c'est à cause de ce test positif que nous nous sommes séparé après plus de 2 ans de relation car je ne voulais plus qu'il me touche sans s'engager plus sérieusement avec moi.

Je ne veux contaminer consciemment personne ni un homme directement ni une femme indirectement par le biais d'un ex.

Encore merci pour vos réponses.

Dans l'attente de vous lire une dernière fois !

Bonnes fêtes

Image profil par défaut
JOELLEB

J'ai eu un carcinome epidermoide du canal anal en 2017 suite à un HPV cancérigène, je peux vous assurer qu'aucune recherche n'a été proposée à mon compagnon du moment lors de notre visite chez ma gynécologue. Comme c'est un virus qui peut rester en sommeil un certain temps, il n'est pas toujours facile d'en connaître l'origine si on a eu plusieurs partenaires.
Il y a une méconnaissance évidente sur la transmission de ce virus, les préservatifs n'etant pas suffisants puisque le peau à peau suffit à la contamination.

J'ai personnellement fait de choix de ne plus prendre le risque ou de faire prendre le risque de transmettre ce virus.

En effet il semblerait que les hommes aient peu de risque de subir un cancer de la verge , en outre ils sont transmetteurs, sans le savoir la plupart du temps.....

Enfin ce HPV se resorbent souvent tout seul sans devenir cancérigène forcément, donc quand ça nous arrive on peut considérer que ce n'est pas de bol..... Après 5 ans, je suis en rémission et tout va bien, mes cellules se portent bien.

J'ai échangé sur ce sujet de la sexualité quand on a eu un HPV avec ma gyneco, mon médecin traitant, la psychiatre et l'oncologue qui me suit...... Aucun n'a le même discours, entre celui qui me conseille de n'en rien dire, celui qui préconise les préservatifs, celui qui déconseille les préliminaires et celui qui dit clairement :"nous les hommes on s'en fout, on ne craint rien...."

Tout cela laisse rêveur...... Heureusement depuis peu on invite les jeunes hommes à se faire vacciner contre ce virus avant les premiers rapports sexuels. Pour les jeunes filles c'est en place depuis près de 15 ans. Beaucoup de parents ne sont pas informés et c'est bien dommage.

Je comprends votre colère Rose Tao, j'ai été moi-même dans l'incompréhension de la situation un moment..... Prenez soin de vous.....

Image profil par défaut
RoseTao

Bonjour JOELLEB

Merci beaucoup pour votre témoignage qui raisonne en moi sauf que moi mon ex savait qu'il avait été exposé quelques mois plus tôt à ce virus et a choisit de me mentir plutôt que d'en discuter avec moi alors que nous nous connaissons de longue date, il a trahit ma confiance.

De plus ma gynécologue lui a dit qu'il pouvait se faire tester mais son urologue a banalisé la chose et lui a dit qu'il n'existait pas de test ce qui est également un mensonge.

Mon ex m'en aurait parlé j'aurais pu passer un test et on aurait été fixé et on vivrai pas dans le doute aujourd'hui.

Je ne crois pas à la coïncidence que mon ex ai eu 2 partenaires à la suite avec un HPV cancérigène alors qu'il n'existe que 12 souches sur 200 qui dégénère en cancer. Pour moi il a été le vecteur.

Il est vrai qu'à cause des discours divergent du corps médical aujourd'hui je suis contaminé alors qu'il suffisait de libérer la parole et de donner accès au test à mon ex partenaire pour le responsabiliser comme pour n'importe quelle IST incurable tel que le SIDA.

Aujourd'hui il y a 3000 décès par an induit par le virus HPV contre 400 du virus du SIDA et pourtant si demain quelqu'un est contaminé part une personne positive au VIH malveillant ce dernier est passible de 10 ans de prison mais pour le HPV il n'y a aucun recours possible.

J'avoue, ma colère à du mal à retomber mais il faudra bien car elle est inutile.

Encore merci pour ton témoignage cela me fait du bien d'échanger sur le sujet.

Bonne fêtes

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.