Mélanome

6 commentaires
Image profil par défaut
Nanny80

Bonjour,
J'ai toujours plus ou moins su qu'un jour j'aurais un mélanome car j'ai énormément de grains de beauté et une peau qui ne bronze pas . Par contre je ne pensais pas être touchée si tôt... j'ai 36 ans et je viens d'être diagnostiquée d'un mélanome SSM à l'épaule gauche, de breslow 1,2mm, index mitotique 0/mm2, non ulcéré. Ces facteurs pourraient laisser penser qu'il est pris à temps mais pourtant, ma dermato m'a envoyé voir un chirurgien plastique pour pratiquer la seconde exerese ainsi qu'une recherche de ganglions sentinelles. Ce dernier m'a aussi prescrit un scanner de la tête aux pieds avant même d'avoir ouvert, donc comme si j'étais déjà fichue, et envahie de métastases... du moins c'est ce qui me trotte dans la tête... j ai été opérée le 22 décembre, ils m'ont retiré 2 ganglions, je passe le scanner aujourd'hui et je n'ai donc à ce jour aucun résultat... la cicatrice me fait beaucoup souffrir. L'attente des résultats est interminable... Est ce simplement le principe de précaution tous ces examens ou suis-je déjà condamnée ?! Telle est la question...
Fanny

Image profil par défaut
rob

Boujour Fanny,

Avec un recul de 4 années de cancer maintenant et un bon paquet d'examens de toute sorte je suis favorable a la grosse batterie d'examens surtout au début de la maladie au moins on repart avec un bilan ultra complet et vous n'êtes pas sans savoir qu'en matière de cancer il vaut éviter de laisser un p'ti quelque chose dormir dans un coin et grossir tranquillement,vous voyez de quoi je veux parler .

Bien sûr que non vous n'êtes pas condamnée Fanny,c'est juste que votre dermato au vu des résultat anapath fait un bilan d'extension et il a raison,vaut mieux être prudent .
l'attente des résultats,désolé pas de recette miracle,je sais que c'est très angoissant,mais le petit conseil quand même que je peux vous donnez,c'est de rester confiant et de faire des activités qui vous éviterons de trop y penser.

Bon courage a vous et çà va le faire tranquillement.

Image profil par défaut
derailleur

Bonjour Fanny,
J'étais dans le même cas que vous en octobre 2018, je crois que chez moi c'était plus gros. J'ai 58 ans. La procédure que vous décrivez est le protocole de base avec ce genre de problème, c'est le processus normal. Il faut faire confiance aux soignants et se dire que rien n'est jamais perdu. Dans mon cas je n'ai pas eu trop de chance car tout était bon fin 2018 : ganglions sentinelles ok, exérèse ok, scan ok. Donc pas de traitement et une surveillance tous les 3 mois. Novembre 2020 une grosse anémie fait découvrir une tumeur de 8 cms sur l'intestin grêle. Après opération, l'anapath montre qu'il s'agit d'une récidive du mélanome. La tumeur a été entièrement enlevée et j'ai depuis suivi un traitement d'immunothérapie avec bien sur une grosse surveillance. Pour l'instant tout va bien à part quelques effets secondaires du traitement qui ne m'empêchent pas de faire du sport à un bon niveau. Reste la peur de trouver quelque chose à chaque contrôle.
C'est vrai c'est une mauvaise nouvelle, mais ça a peut être été enlevé à temps ce que je vous souhaite de tout cœur. Il y a de toute façon pas mal de solutions innovantes avec l'immunothérapie. Ne paniquez surtout pas, acceptez, et faites confiance aux soignants. Ne négligez pas la surveillance car cette maladie est assez pernicieuse. Faites vous suivre également par une équipe compétente. Pour ma part je suis très très bien suivi par l'équipe dermato de la timone. Mais surtout pensez que'il n'y a peut être rien. Pour autant ne baissez jamais la garde même si les résultats sont bons. Courage ! n'hésitez pas à revenir pour nous tenir au courant.

Image profil par défaut
Tarente

Bonjour Fanny, moi je n'ai pas le même K que vous, mais comme vous à chaque examens on est mort de trouille et puis après on continue d'avancer quelques sois les résultats.. Je sais que c'est tellement difficile, mais comme dis un de nos amis qui est un warrior, on ne lâche rien, jamais.. Pense très fort à vous et courage, et comme dit notre ami ROB, mieux vaut être bien suivi en passant pleins d'examens, même si c'est angoissant.. Revenez vite nous donner de vos nouvelles avec les résultats de votre scanner.. Bises.

Chantal

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Fanny,
Effectivement, au vu des résultats anatomopathologiques votre mélanome semble de bon pronostic. Mais cette batterie d'examens qui vous est prescrite répond effectivement au principe de précaution, permettant de mettre toutes les chances de votre côté. Il est bien sûr angoissant d'attendre les résultats mais ne serait-il pas plus angoissant encore de vivre sans savoir, avec l'angoisse qu'une lésion secondaire se développe à bas bruit, sans que personne le sache ?
Tenez-nous au courant dès que vous aurez les résultats, qui devraient en toute logique être bons.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Nanny80

Merci pour vos messages!
Le résultat du scanner est tombé et je suis au bout du rouleau.... il révèle la présence de 2 nodules pulmonaires de 2 et 3mm. Mon compagnon s'est empressé d'aller voir sur internet et à tenté de me rassurer en disant que des micronodules comme ceux là peuvent être bénins et dus à une infection bronchique (nous avons eu le covid en septembre et avons enchaîné les rhumes avec notre fils de 3 ans qui nous ramène tous ses microbes de l'école) mais je ne peux pas m'empêcher de penser aux métastases... je ne sais même pas à qui je dois m'adresser maintenant... mon médecin traitant, le chirurgien qui m'a prescrit le scanner,...? Je vais devoir les faire retirer, subir un traitement, une biopsie...?

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
C'est vers le médecin prescripteur de ce scanner thoracique qu'il faut vous tourner. Il va pouvoir prendre connaissance du compte-rendu de ce scanner, voir les images et se faire une opinion. Mais effectivement, ces nodules peuvent correspondre à des lésions bénignes. C'est ce médecin qui vous dira ce qu'il convient de faire.
Bon courage, continuez de nous tenir au courant.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.