Cancer canal anal

6 commentaires
Image profil par défaut
Marie81

Est ce que certains d entre vous ont été traités pour ce type de cancer. Carcinome epidermoide au niveau du canal anal. Je vais suivre une radiothérapie chimiothérapie concomitante au 5FU.
Comment s' est passé votre traitement ? Effets secondaires? Douleurs ? Suite de la radiotherapie?.
Je commence le vendredi 13 janvier et je flippe un peu.
Merci de vos réponses

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Marie,
C'est une thématique qui est abordée de temps à autre sur ce forum, j'espère que vous aurez ainsi des témoignages de patients ou patientes étant passés par la même épreuve que vous.
Bon courage pour les soins à venir et restez en contact avec nous sur ce forum, vous y trouverez, j'en suis certain, beaucoup de réconfort.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Marie81

[quote=atmed]<p>Bonjour Marie,<br />
C'est une thématique qui est abordée de temps à autre sur ce forum, j'espère que vous aurez ainsi des témoignages de patients ou patientes étant passés par la même épreuve que vous.<br />
Bon courage pour les soins à venir et restez en contact avec nous sur ce forum, vous y trouverez, j'en suis certain, beaucoup de réconfort.<br />
Bien cordialement<br />
Dr A.Marceau</p>[/quote]

Image profil par défaut
JOELLEB

Bonjour Marie oui je suis passée par la il y a 5 ans. Lisez tout ce que j'ai pu écrire sur le sujet. Prévoyez un barreur de feu dès le début des rayons pour éviter les brûlures. Le traitement a évolué (j'avais eu cislatine et 5 fu) il fonctionne donc accrochez vous et tout se passera bien. Les effets secondaires sont fonction des personnes alors il est inutile de les craindre inutilement avant qu'ils n'arrivent. Vous commencez un vendredi 13, c'est sûrement un bon présage. Accueillez ces traitements avec confiance et sans crainte. Je suivrai vos postes et serai aussi présente que possible pour vous soutenir. Je pense bien à vous. Joëlle

Image profil par défaut
MarieBalma

Bonjour Marie.
Je suis passée par là en 2021. J'ai été opéré en juillet 2021 puis j'ai eu de la radiothérapie;
J'ai eu beaucoup de chance car la tumeur n'était pas trop grosse et je suis en rémission.

Je confirme ce que dit JoelleB : l'aide d'un barreur de feu m'a été salutaire car c'est un endroit particulièrement sensible et la douleur est bien soulagée. Pas besoin d'y croire (je n'y croyais absolument pas mais j'ai voulu mettre toutes les chances de mon côté) ça marche vraiment.

Bon courage à vous.
Marie

Image profil par défaut
Marie 75

Bonjour Marie,
J’ai démarré une radiochimiotherapie pour ce cancer (tumeur de 6cm) début octobre 2022. Jusqu’à mi-novembre ça n’allait pas trop mal si ce n’est une grosse perte d’appétit (et de quelques kilos). Puis d’un coup, les brûlures et démangeaisons intenses, la fatigue extrême…pour la douleur j’avais des grosses doses de skenan. Pour la toilette intime, une dilution de bicarbonate maintenue au frais. Le Bleu de Milian pour assécher les muqueuses. Sur le moment c’est assez dur et je vivais couchée. Et puis les muqueuses et la peau se reconstruisent.. En janvier j’allais mieux. Seule la fatigue extrême ne disparaissait pas. Puis début mars, un pet-scan ne montrait plus d’activité tumorale ! Un soulagement ! Malgré la fatigue j’ai commencé le sport (adapté) et ça semble paradoxal mais depuis je gagne en force et énergie chaque jour. Je sens encore de légères douleurs dans cette région, liées je pense au tissus cicatriciels. Mon transit est encore un peu capricieux, mais gerable (j’ai renoncé aux légumineuses ça me provoquait des ballonnements tres douloureux). Aujourd’hui je n’ai pas de séquelles insurmontables. J’ai un rdv de suivi en juillet. J’essaye de reprendre ma vie sans trop y penser, en éloignant la maladie de mes pensées …Mon message vient un peu tard, vous avez commencé votre traitement mi janvier. Comment allez-Vous ?

Image profil par défaut
Marie81

[quote=Marie 75]<p>Bonjour Marie,<br />
J’ai démarré une radiochimiotherapie pour ce cancer (tumeur de 6cm) début octobre 2022. Jusqu’à mi-novembre ça n’allait pas trop mal si ce n’est une grosse perte d’appétit (et de quelques kilos). Puis d’un coup, les brûlures et démangeaisons intenses, la fatigue extrême…pour la douleur j’avais des grosses doses de skenan. Pour la toilette intime, une dilution de bicarbonate maintenue au frais. Le Bleu de Milian pour assécher les muqueuses. Sur le moment c’est assez dur et je vivais couchée. Et puis les muqueuses et la peau se reconstruisent.. En janvier j’allais mieux. Seule la fatigue extrême ne disparaissait pas. Puis début mars, un pet-scan ne montrait plus d’activité tumorale ! Un soulagement ! Malgré la fatigue j’ai commencé le sport (adapté) et ça semble paradoxal mais depuis je gagne en force et énergie chaque jour. Je sens encore de légères douleurs dans cette région, liées je pense au tissus cicatriciels. Mon transit est encore un peu capricieux, mais gerable (j’ai renoncé aux légumineuses ça me provoquait des ballonnements tres douloureux). Aujourd’hui je n’ai pas de séquelles insurmontables. J’ai un rdv de suivi en juillet. J’essaye de reprendre ma vie sans trop y penser, en éloignant la maladie de mes pensées …Mon message vient un peu tard, vous avez commencé votre traitement mi janvier. Comment allez-Vous ?</p>[/quote]

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.