Mélanome précoce

10 commentaires
Image profil par défaut
Sachajen

Bonjour, je viens vers vous car aujourd'hui je suis un peu dans l'inconnu ... Il y a vais deux ans j'attrape cette petite tache rose qui au fil du temps change de couleur et d aspect . Le 27 décembre ma dermatologue décide de me l enlever en me disant c'est juste par précaution.. les résultats arriveront chez votre médecin mais il n'y aura rien . Résultat : début de mélanome .
Je recontacte donc la dermatologue, qui me dit qu'elle ne s' occupe pas de ça et de prendre rendez-vous avec un chirurgien pour une reprise à 1 cm. Mais que je ne dois pas me tracasser ça a été pris à temps et que après je vais être vu tous les six mois. Je ne sais rien ni le stade ni rien du tout . Je vois le chirurgien dans une semaine pensez vous que celui ci m en dira plus ? Ou me conseiller vous de voir une autre dermatologue ? Je suis un peu perdu et dans l inconnu .. merci

Image profil par défaut
rob

Bonjour,

Il vous suffit tout simplement de récupérer les résultats anapath au près de votre médecin traitant ou dermato et de vous les faire commenter,quant au chirurgien il va aller chercher plus large et plus profond de façon a obtenir des marges saines pour que vous soyez définitivement a l'abri de toute récidive.
Faite quand même confiance a votre dermato elle a l'air rassurante et c'est tant mieux,il suffit juste de gratter un peu plus et ça c'est le boulot du chir ......

Bonne journée a vous.

Image profil par défaut
Sachajen

Merci beaucoup pour votre réconfort . C'est l'inconnu qui fait peur .. même la reprise a 1cm en profondeur et aux côtés sont pour moi des moments stressant. J'ai beaucoup de difficultés à supporter ce genre de petite intervention ( évanouie 2x lors de l enlèvement du nævus ) .. je vois le chirurgien dans une semaine , qui va alors prévoir cette petite intervention . Afin que je sois tranquille .

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Rob a parfaitement raison. J'ajoute un point quand même : si vous avez développé un mélanome, c'est que vous avez une peau à risque. Et qu'il faudra vous faire surveiller votre vie durant tout en évitant la surexposition au soleil. La dermatologue qui vous a diagnostiqué ce mélanome débutant vous dira précisément quelle surveillance devra être mise en place et quelles mesures de précaution vis-à-vis du soleil devront être respectées afin de vivre en toute tranquillité.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Lodye

Bonjour, j’ai eu un y a maintenant 7 ans un mélanome très superficiel (je suis phototype 1 et j’ai eu beaucoup de coups de soleil durant mon enfance) qui a été retiré puis le dermatologue a effectué une reprise chirurgicale. Le geste n’a pas été douloureux (anesthésie locale). J’ai été suivie tout les 6 mois initialement. Les contrôles sont maintenant annuels. On m’a effectivement déconseillé toute exposition au soleil et l’application d’un écran total. Si vous consultez mon profil, vous pourrez lire que j’ai eu un cancer colorectal mais il n’y a aucun lien entre ce dernier et le mélanome. Très bonne journée,

Image profil par défaut
Sachajen

Bonjour, merci à vous je vais lire votre profil avec plaisir. J'ai moi-même eu une tumeur il y a 12 ans à l'utérus avec une ablation de celui-ci mais pareil ça n'a aucun lien avec mon début de mélanome. Mais c'est l inconnu en effet et l inconnu c'est stressant. Métaux évanouie deux fois lors du retire ment du point de beauté j'espère qu'ils accepteront de m'endormir complètement pour la reprise à 1 cm. Merci à vous et bonne journée

Image profil par défaut
Sachajen

C'est aussi très rassurant d'entendre vos mots… Car forcément lorsque l'on a été malade avant on voit très vite le pire… Pour ma première tumeur ( môle) ce n'était rien et pour finir nous avons dû faire l'ablation de mon utérus ce qui m'a été difficile … C'est pour ça que je suis venue ici pour discuter du mélanome et de mieux le connaître avec vos expériences.

Image profil par défaut
Lodye

Bonsoir, je comprends tout à fait vos craintes concernant ce geste. Tenez nous au courant de la décision du chirurgien concernant le choix de l’anesthésie en espérant qu’il puisse vous rassurer. Très bonne soirée.

Image profil par défaut
Sachajen

Bonjour merci j'espère aussi qu'il sera rassurant . Et aura des explications claires.

Image profil par défaut
Sachajen

Bonjour, hier mon médecin traitant a enfin remis mes résultats d'examens. Je vois qu'il s'agit d'un diagnostic différentiel entre une tumeur de Spit atypique et un mélanome de type SSM de morphologie épithélioïdes… Pouvez-vous m'éclairer ? J'ai toujours rendez-vous demain avec le chirurgien pour programmer l'exérèse à 1 cm

Image profil par défaut
Lodye

Bonsoir, je ne suis pas en mesure de vous apporter une explication médicale mais le Docteur Marceau pourra vous je pense vous apporter une réponse éclairée. Bon courage pour votre exérèse. En vous souhaitant une très bonne soirée.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.