PSA APRÈS PROSTATECTOMIE

3 commentaires
Image profil par défaut
ahmed62

Bonjour
Je m’interroge sur le taux de PSA après prostatectomie total et 30 séances de radiothérapie. Cela a eu lieu en octobre 2019 pour l’opération et fin des séances radiothérapie en mars 2020. Depuis suivi tous les 6 mois par un dosage PSA simple. Les 3 avant derniers donnent <0.1 ng/ml, <0.1 ng/ml et 0.1 ng/ml.
Mon urologue m’a même fait faire un dosage un dosage PSA libre/total à la suite de la disparition du signe <. Le résultat : PSA libre 0,01 μg/l et PSA total 0,113 μg/l en juin 2022.
En septembre 2022 un nouveau PSA à 0.1 ng/ml.
Le dernier dosage en date de février 2023 donne 0,13μg/L.
Il y a sensiblement une légère augmentation au fil du temps. Cela veut il dire que je suis sur une période de récidive ?
Pouvez-vous m’éclairer ? Encore merci pour tout le travail que vous faites.

Image profil par défaut
ahmed62

J’ai oublié d’indiquer la méthode d’analyse qui est Sérum - CMIA sandwich - Beckman

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Ces taux sont relativement constants même si, comme vous l'écrivez, on note une très légère dynamique croissante. Mais sans doute votre urologue veut-il encore se donner du temps avant de dire s'il y a récidive ou non car tant que le seuil de 0,2 n'est pas franchi, il n'y a pas d'alerte franche.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.