Attente diagnistic

7 commentaires
Image profil par défaut
Thasah

Bonjour à tous,
C’est mon premier post ici même si je vous lis depuis plusieurs jours maintenant.
Je crois que j’ai besoin de vider mon sac et que j’essaie de trouver des réponses toute seule.
Je vous explique, avec mes mots qui ne sont pas très technique et je crois que l’ utilisation du langage médicale me stress.
Il y a maintenant 2 mois j’étais extrêmement fatiguée, j’avais des démangaisons sur le ventre, les flans et la poitrine et la peau très sèche sur ces parties, une sensation d’oppression que j’ai mis sur le compte du stress mais je suis allée voir mon médecin généraliste parce que marre de me sentir mal… Il m’a prescrit une prise de sang que je ne suis pas allée faire… Parce que je considère que je n’ai pas le temps et du stresam pour souffler un peu… Que j’ai pris… ça prends pas de temps… Voilà 1 mois maintenant que j’ai remarqué que “le trou” au dessus de ma clavicule gauche n’existe plus, c’est gonflé quand je garde les bras le long du corps mais quand je recule un peu mon épaule ou que je lève les bras c’est carrément une bosse/boule qui sort.
Ni une ni deux je me rappelle que je n’ai pas fait la prise de sang et je me dit que je dois avoir une petite infection, je file au labo, prise de sang RAS, pas d’infection, thyroïde ok, cholestérol ok bref ras. Je me dit qu’il faut patienter, mais la boule ne part pas, la fatigue non plus, je me pose des questions…
Je suis donc retourné voir mon médecin la semaine dernière qui a constaté la flagrance de mon gonflement. Il me connaît bien depuis longtemps, je le consulte assez peu pour moi mais beaucoup pour mes enfants et jamais pour rien… Je lui dit qui je me sens pas bien et que j’ai une mauvaise intuition…
Il semble un peu inquiète et évoque 2 options :
- lymphome
- pb thyroïde
Il me demande de faire une écho du cou + mammographie, il me parle de biopsie à venir, scanner… Etc… Je flippe…
J’ai cherché sur internet… Certainement pas la meilleure idée que j’ai eu… Mais les démangeaisons et la fatigue m’inquiète. En même temps c’est pas une petite boule dure posée sur ma clavicule comme j’ai pu voir des photos mais plutôt profond dans le trou derrière l’os de la clavicule.
Est ce que vous voulez bien me donner votre avis, me partager vos expériences de symptômes, de diagnostic…
J’ai peur… J’ai 2 petites filles et un mari en or… Je veux pas être malade et leur faire vivre ça mais je me doute que personne n’a eu envie de traverser ça.
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de lire et de me répondre si vous le souhaitez et bon courage à tous

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Vous entrez dans une procédure de démarche diagnostique bien sûr angoissante car vous ignorez, tout autant que votre médecin, quel diagnostic en sortira. Il est inutile de chercher sur internet car vous y trouverez tous les diagnostics possibles sans qu'aucun ne s'impose à vous. La médecine nécessite dans une telle circonstance de procéder par étapes, c'est ce que fait votre médecin en vous prescrivant divers examens.
J'espère que vous aurez des témoignages sur ce forum mais aucun ne vous permettra d'orienter le diagnostic, chaque cas étant bien particulier, avec ses propres spécificités.
Tenez-nous au courant des prochains résultats, nous vous aiderons en répondant aux éventuelles questions que vous aurez à ce moment-là.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Souricette

bonjour Tasah, bienvenue sur le forum ! et oui pas terrible cette période où il faut poser un diagnostic, nous sommes tous passés par là et c'est très angoissant. Heureusement, tout ne débouche pas sur un cancer, alors, restez positive en attendant les résultats. Il est bien normal d'approfondir les examens et nous avons cette chance de vivre dans un pays où tout cela est possible.
Evitez un max internet et ses articles tous plus terrorisants les uns que les autres
Comme vous le dîtes si justement, personne n'a envie de vivre ça et de le faire vivre à sa famille, mais on n'en est pas encore là me semble t'il, alors, respirez par le ventre, et savourez pleinement votre vie de famille.
Revenez nous donner de vos nouvelles, qui je l'espère seront meilleures que ce que vous imaginez.

Image profil par défaut
rob

Bonsoir Tasah ,

Bienvenue sur le forum et c'est vrai vous avez raison de le dire que l'attente d'un diagnostic est très compliqué a vivre mais heureusement comme le souligne notre amie Souricette çà ne débouche pas forcément sur un cancer et heureusement d'ailleurs et au pire si cela était le cas ce n'ai pas non plus forcément grave et beaucoup de cancer se soigne très bien maintenant , donc la maitre mot pour l'instant c'est de rester positive et surtout de ne voir le mal partout et se dire que la vie est finie , non non non et non , c'est un cap compliqué mais loin d'être insurmontable .
Allez bon courage a vous , soyez forte , et revenez nous voir on sera la pour vous aidez si vous le souhaitez .

Bonne soirée a tous .

Image profil par défaut
Tarente

Bonjour tasah, comme nos amis rob et souricette je viens vous apporter tout mon soutien, lors de cette attente si angoissante, nous vous comprenons vraiment très bien car nous sommes tous passés par là, moi y compris évidemment, mais avant de penser au pire,peut être que vous n'avez rien de grave,rien n'est encore certain pour vous...Alors pour vous sentir mieux,pratiquer comme moi la cohérence cardiaque, moi ça m'apaise .. Alors soyez courageuse et vos enfants seront vos soutiens... Et revenez nous donner bien vite de vos nouvelles, si vous le voulez bien..
Bises

Chantal

Image profil par défaut
Thasah

Un grand merci à vous tous de vos mots encourageants et qui me rappelle que je ne suis pas médecin et que je peux pas anticiper ce que je ne connais pas....
Mon cerveau n'est pas toujours mon meilleur ami et pas toujours très obeissant.
Je suis un peu honteuse de n'avoir rien au moment ou je vous écrit et d'être pourtant si inquiète.
Rdv ce soir pour l'échographie, je vous tiendrai évidemment au courant.
Encore merci et belle journée à vous tous.

Image profil par défaut
Thasah

Bonjour à tous,

Je viens vous donner des nouvelles:

Rien d'exploitable à l'échographie, ils m'ont fait passer immédiatement un echo doppler pour vérifier que ce ne soit pas une thrombose veineuse et RAS.

Ils sont embêtés de ne pas trouver au vu de la taille de mon gonflement.

Je viens de faire une nouvelle prise de sang avec des analyses assez poussées mais dont je ne connais pas la signification.

Mardi prochain rdv pris pour la mammographie et une radio pulmonaire, en parallèle mon médecin cherche une dispo pour une IRM cervicales + base du cou + thorax.
On cherche et on élimine.

Vous avoir lu et écrit m'a fait beaucoup de bien et m'a aidé à relativiser.
J'ai plus peur, je pars du principe inverse "j'ai rien" et si "j'ai" bein on verra quand on y sera, en attendant je me pose plus de questions et je ne cherche plus sur internet mais je tenais quand même à vous donner des nouvelles.

Bonne journée à vous tous.

Image profil par défaut
marc866

Bonjour. Ou en êtes vous? Ont ils écartés le lymphome du coup? 

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.