Ca se rapproche à grand pas !

3 commentaires
Laya1785

Bonjour à toutes et tous
Comme je vous le disais dans un message précédent après une opération inenvisageable au début de la découverte de la maladie au printemps 2021 et une chimio importante pendant plusieurs mois suivie de 8 mois de pause thérapeutique, l'opération m'a été proposé il y a quelques jours. Tout s'enchaine très rapidement et la date est programmée, le 4 avril. L'opération foie/colon va se faire en une seule fois.
Quelques examens restent à faire d'ici là. Je fais bien sûr entièrement confiance à mon chirurgien mais j'appréhende un peu. Je sais que c'est une vraie opportunité. Certains d'entre vous ont ils déjà eu ce genre d'opération ? comment cela s'est il passé ?
Je reste en mode "guerrier" et chaque jour je me dis qu'il faut toujours espérer et ne jamais baisser les bras;
Je souhaite à tous la meilleure journée possible.
Patrick5742

Image profil par défaut
Tzaora

Bonjour Patrick,
Cette opération qui arrive est une très bonne nouvelle mais je comprends ton stress, c’est une opération lourde, tu vas être opéré dans quel hôpital, ils prévoient de la cœlioscopie ou laparotomie, et 1 ou 2 chirurgiens ? Pour ma part j’ai été opérée du foie et ensuite du rectum au Chu de Rennes, supers chirurgiens, au début ils m’ont dit vouloir faire les 2 à la fois puis finalement que c’était trop lourd donc opération en 2 fois ( 2 mois d’intervalle) mais pour le rectum j’ai en plus eu une stomie temporaire que j’ai gardé 4 mois. De mémoire il y a 2 personnes sur le forum qui l’ont fait en 1 fois, les suites opératoires seront un peu plus longue sans doute et ton rétablissement aussi. Pour le foie j’ai eu une laparotomie, pas mal de douleurs, partiellement soulagées avec les antalgiques, une reprise de la marche à J2 mais courbée en 2 et j’ai eu du kiné respiratoire avant l’opération et après , j’ai mis 2 bonnes semaines à remarcher normalement et 1 mois pour ne plus avoir de douleurs. Je suis sortie au bout de 5 jours mais le transit n’est revenu qu’une semaine plus tard ( j’ai fait un iléus avec occlusion partielle donc retour à l’hôpital 2 jours après être rentré chez moi, et sortie définitive 2 jours après) pour le rectum c’était en cœlioscopie donc moins de douleurs, je suis resté 6 jours à l’hôpital par contre j’ai dû m’habituer à la poche ce qui n’était pas simple. Mon conseil, ne sort de l’hôpital que quand tu te sens vraiment mieux même si ils proposent souvent de sortir plus tôt, car chez soi on panique vite. Essaye de faire du kiné avant si tu as une laparotomie et après pour te remettre en forme plus vite et pour éviter de perdre trop de muscles. Pour l’alimentation vas-y progressivement après et privilégie le sans fibre au début, tu auras sans doute le transit un peu perturbé.
Bon courage et donne nous des nouvelles.

Laya1785

Bonjour, Bonjour Tzaora
Je suis confiant en l'équipe médicale et cela diminue un peu mon stress.
Je suis opéré à l'Infirmerie Protestante (Lyon) qui a une très bonne réputation au niveau de la chirurgie foie/colon. Ce sera par laparotomie. 4 h 30 d'opération si tout se passe bien. Pour éviter la douleur, péridurale avant l'anesthésie générale avec un cathéter qui restera un jour ou deux pour éviter la douleur et éviter ainsi la prise de morphine (donc ses effets indésirables). 10 jours d'hospitalisation sont prévus pour être bien suivi et voir les éventuelles problèmes qui pourraient intervenir afin qu'il y ait une prise en charge immédiate.
Le chirurgien annonce un mois pour pouvoir être un peu remis des douleurs et deux mois pour pouvoir faire des petites activités comme maintenant.
Avant l'opération fortifiant "en briquette" à prendre.
Maintenant plus qu'à avancer !

Bonne fin de journée à toutes et tous.
Patrick5742

Image profil par défaut
Laurène1

Bonjour !
J'ai comme vous été opérée du foie et du côlon simultanément. Le chirurgien a d'abord précisé que la priorité concernait le foie et selon la facilité de l'opération poursuivait avec le côlon. J'ai perdu très peu de sang avec le foie, aucune complication sur la table.
Je suis restée 10 jours à l'hôpital, d'abord en soins continus puis une journée en chirurgie classique avant de rentrer chez moi.
Ne soyez pas étonné par la privatisation d'eau liquide, on n' a que des perfusions pendant au moins 48h, c'est très long.
On est vraiment dorloté avec les infirmiers. Le transit prend beaucoup de temps à reprendre, n'hésitez pas à demander des pruneaux. N'hésitez pas à poser d'autres questions !
À bientôt !

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.