chimiotherapie adjuvante

4 commentaires
Image profil par défaut
lm49

Bonsoir à toutes et tous,
je suis nouvelle ici, je voudrais si possible échanger avec des personnes qui ont eu une lobectomie et suite a l'opération une chimothérapie adjuvante. Au bilan d'extension le petscan de décembre indiquait juste une tumeur lobe inférieure droit hypermetabolique et finalement le 14 fevrier j ai eu la lobectomie mais le curage présente des ganglions positifs, c'est un coup dur et j'ai très peur de la suite et des conséquences de la chimio, j'ai 52 ans. Je remercie par avance les personnes qui répondront.

Image profil par défaut
rob

Bonsoir Myriam ,

moi j'ai bénéficié d'une lobectomie moyenne du poumon D en 2018 et j'ai laissé sur ce forum mon parcours complet , mais je vous préviens tout de suite que si vous souhaitez le lire il n'ira pas forcément dans le sens que vous souhaitez entendre , mais en revanche mon parcours peut aussi donner beaucoup d'espoir a un malade , la preuve je suis toujours en vie 5 ans après.
D'ailleurs en cliquant sur rob vous en aurez un petit aperçu si vous le souhaitez et bien sûr si vous le voulez je vous mettrez tout mes posts a lire et répondrez a toutes vos questions .
Bonne soirée a tous .

Image profil par défaut
Popoloute

Bonjour Myriam
Mon papa est exactement dans le même cas que vous, sauf que l'atteinte ganglionnaire a été détectée au pet scan, et que l'un des ganglions qui est touché est en deuxième relai. Il vient d'avoir sa deuxième séance et pour le moment les effets secondaires sont totalement maîtrisés, d'autant qu'il est remis de sa lobectomie. Le discours du chirurgien était très rassurant, mais l'oncologue n'a pas été très psychologue disons. Dans votre cas, comme on a du vous l'expliquer, la chimio adjuvante vise à limiter les récidives. Ce n'est pas un traitement de fond, mais un traitement limité à 4 cures. Je retiens de tous les témoignages du forum qu'il faut y croire et s'accrocher, et ne pas tenir compte des statistiques. Je vous souhaite plein de courage pour la suite.

Image profil par défaut
lm49

merci beaucoup pour vos réponses.

Image profil par défaut
Piralle

Bonjour Myriam, j'ai 53 ans et j'ai également subi une lobectomie avec un ganglion atteint. J'ai eu droit a la chimio adjuvante de 4 séances. Mon opération a eu lieu en novembre 2021 et depuis tout va bien je fais un scanner pulmonaire et cérébrale tout les 3 mois.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.