Cancer canal anal

5 commentaires
Image profil par défaut
Oleron

Bonjour, avez-vous eu un cancer du canal anal et quelles séquelles avez-vous ? Très sincèrement

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
J'espère sincèrement que vous aurez des témoignages sur ce forum, le cancer du canal anal étant un sujet régulièrement évoqué ici. Ces témoignages, aussi intéressants soient-ils, n'ont bien sûr qu'un intérêt relatif pour vous dans la mesure où les séquelles seront très viaribales d'un patient à un autre, selon les critères de ce cancer (son implantation précise, sa taille, son degré d'extension notamment).
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
JOELLEB

Bonjour j'ai eu un cancer du canal anal en 2017 stade 3b. Il a métastase aux poumons et au médiastin en 2019. Aujourd'hui je suis toujours en rémission. Les séquelles sont principalement des neuropathies des membres inférieurs et parfois supérieurs dûs aux chimiothérapies. Des troubles du transit sont apparus également. Comme dit le Docteur Marceau chaque cas est unique et les conséquences ne sont pas les mêmes en fonction du stade auquel la maladie a été prise et les traitements de première intention ont évolué également depuis 2017. Le mieux est de faire un bilan de votre situation avec votre médecin traitant et de consulter un ou des spécialistes en fonction des effets secondaires apparus. Certains peuvent avantageusement être soulagés. Bon courage à vous. Joëlle

Image profil par défaut
baba5

Bonjour, je cherche un "bon" coupeur de feu en prévision de la radiothérapie, à Paris ou pas trop éloigné. Faut-il commencer avant pour se préparer, comme je l'ai lu quelque part?
D'autre part je cherche des renseignements sur les effets (néfastes) des traitements des rayons sur le périnée, et personne ne me réponds. Si quelqu'un a des renseignements, et de même je me demande si cela est utile de commencer un travail de kiné sur le périnée en amont du traitement...merci d'avance.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Je n'ai pas d'expérience personnelle des coupeurs de feu mais je sais que de nombreux centres de radiothérapie n'hésitent pas à communiquer les coordonnées de certains d'entre eux, considérés comme sérieux. Je ne crois pas qu'il soit nécessaire d'entamer des séances en amont de la radiothérapie. Peut-être aurez-vous ici des témoignages pouvant vous préciser les choses.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Marie 75

Bonjour Oleron,
J’ai été soignée par radiochimiotherapie en octobre 2022 pour ce cancer. J’en garde un transit un peu chaotique mais gerable en évitant les légumineuses qui me donnent mal au ventre. Quelques douleurs localisées supportables dues à la cicatrisation après destruction de la tumeur. Des selles fractionnées, mais j’adapte mes activités (je ne prévois rien avant 11h le matin, après en général, c’est gerable). Quelques coups de fatigue parfois, alors j’adapte là aussi et m’octroie une pause. Globalement les séquelles sont assez légères pour moi, compte tenu de la douleur avant et pendant le traitement. J’espère que mon message pourra vous rassurer, donnez nous des nouvelles si vous voulez

Baba5,
Je n’ai pour ma part pas essayé les coupeurs de feu. Toilette avec une dilution de bicarbonate fraîche, bleu de Milian pour assécher les muqueuses, Xylocaine visqueuse (conservée au frigo ;) pour calmer les démangeaisons. Avec un anti-douleur et un max de repos. Pour l’instant je ne sens pas de séquelles particulières sur le périnée, je sais qu’au cas ou une ré-éducation est possible mais pas avant plusieurs mois (peut-être 6 ?) après la fin du traitement. En revanche, j’ai des “sequelles” de la ménopause induite par la radiothérapie: bouffées de chaleur insupportables la nuit particulièrement. En cours un traitement substitutif dispensé par mon gynécologue, ça améliore le jour mais la nuit je jette ma couette par dessus bord et retourne mon oreiller toute la nuit pour poser ma tête sur le côté frais. Avec des envies de me jeter dans un bain de glaçons, moi qui ai toujours été très frileuse ! Célibataire en ce moment et c’est une chance, je ne crois pas que je pourrais dormir près de quelqu’un (et la personne ne pourrait dormir non plus compte tenu de mes retournements incessants pour trouver un coin de matelas frais!).
Avez-vous commencé la thérapie ?

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.