Angoisse marqueurs

4 commentaires
Image profil par défaut
Toune

Bonjour docteur, bonjour à tous.
Mon meilleur ami a reçu ses résultats de prise de sang (faite tous les 15 jours), et les marqueurs ne sont quasiment descendu par rapport à la dernière pds, alors qu avant ça descendait bien... Voici les taux actuels et il y a 15 jours, on voit que les taux n ont quasi pas diminués.
Je ne peux m empêcher de penser que ce n est pas bon signe, je suis très angoissée, mais ne le montre as à mon ami bien-sûr. Il a un adénocarcinome oesophage metastasé foie et surrenal
Merci pour les témoignages ou réponses que vous pourriez m apporter
Antigène Carcino-embryonnaire* ............ 14,9 ng/mL Inf. à 5,0 (taux il y a 15 j) : 19,2
17/03/23
CA 19-9* ............................................ 3 968,6 UI/mL Inf. à 37,0 (taux il y a 15 j) : 4 288,3

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Bien sûr, on peut comprendre vos craintes mais il ne faut pas sur-interpréter les résultats des marqueurs, ceux-ci sont un élément parmi d'autres (examen clinique, autres valeurs biologiques, données de l'imagerie) que le médecin qui suit votre ami saura prendre en compte pour se faire une idée de l'évolution de ce cancer.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Dan83

Bonjour Patricia, je ne peux pas vous répondre concernant les marqueurs de la pds de votre ami, mais je peux vous faire part de mon expérience si ça peut vous rassurer un peu. Quand on m'a trouvé mon cancer colorectal à la première pds les marqueurs étaient bien en dessous des constantes??? J'ai été opéré, puis séances de chimiothérapie, à l'avant dernière séance de chimio les marqueurs sont montés en flèche, c'était effrayant, du coup mon oncologue a prescrit un Pet scan qui lui n'a révélé aucun problème, rien, absolument rien...j'ai refait une pds deux mois après et là mes marqueurs étaient redescendus dans les constantes. Mon oncologue n'a pas su expliquer cette flambée des marqueurs. Tout ça pour vous dire de ne pas trop vous affoler, voyez avec l'oncologue qui suit votre ami, il fera certainement d'autres examens pour vérifier l'évolution de la maladie, en attendant gardez confiance. Bonne journée Danielle

Image profil par défaut
Toune

Merci bcp pour vos commentaires, nous avons pris rdv lundi je vous tiendrai au courant.
Merci tout plein

Image profil par défaut
Toune

Bonjour à tous,
Nous avons vu la cancérologue, elle dit que le traitement fonctionne, que les marqueurs continuent de diminuer même si c est moindre.
Merci encore pour votre aide ☺️

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.