2ème avis

1 commentaire
Image profil par défaut
GHIS78

1er rdv l oncologue annonce suite au scanner que j ai un cancer operable du côlon et une suspicion 2 tâches sur le foie. Donc operation du colon puis 3 mois de chimio operation du foie puis 3 mois de chimio.
Rendez vous consultation post opératoire le médecin qui m a reçu n était pas mon chirurgien et il n avait pas le cr operatoire ni celui de l IRM. Donc aucune info. Sauf l opération s est bien passé et vous êtes bien remise
2ème rdv oncologue dès l entrée annonce vous avez un cancer généralisé inoperable. Seule précision il y a 8 nodules sans autre explication . A la question que lui pose quelle suite vais je mourrir la reponse pas de guerison donc chimio et sans doute à vie Tout cela annoncé direct. L oncologue me dit : Je suis la pour vous dire la vérité . Et je commence la chimio demain.... les jours qui ont suivi cette annonce mon moral était au plus bas vue le peu d espoir donné
J ai décide de prendre un deuxième avis mais mon scanner que j avais fait en privé il semble perdu. Je n arrive pas a obtenir le compte rendu de l IRM malgré mes multiples demandes. Les autres documents cr operatoire, hopitalisation, et analyse prélèvement je les ai eu par mon médecin traitant l oncologue n a pas voulu me les donner.
puis je prendre un rendez vous malgré le manque de ces documents ? L hôpital que je vais consulter peut il lui obtenir mon dossier ?
Autre question l oncologue qui nous suit est il systématiquement au réunion de Concertation quand nos dossiers sont à l ordre jour ?
Merci de votre aide car cette situation me mine je ne pense qu a ca alors que j avais juste envie de mettre toutes mes forces contre la maladie

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonsoir,
Ma réponse sera peut-être partielle car je ne suis pas sûr de parfaitement comprendre la situation.
Une chose est sûre : la manière dont ce diagnostic et ce pronostic vous ont été annoncés lors du 2e rendez-vous avec l'oncologue est parfaitement inadmissible, cet oncologue méconnaît la procédure d'une consultation d'annonce, ce qui est incontestablement une faute.
Vous êtes parfaitement fondée à solliciter un deuxième avis et pour cela, l'oncologue que vous consulterez doit pouvoir accès à l'ensemble de vos examens et résultats. Personne ne peut s'opposer à la transmission de ces documents.
J'espère que mes réponses vous aideront,
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.