37 ans et angoissé d un cancer du pancréas

4 commentaires
Image profil par défaut
Flipeks

Bonjour à tous et à toutes.
je vais essayer d ' être bref.
Je suis un homme de bientôt 38 ans et en Janvier ma femme atteinte du covid, je me suis retrouvé en isolement. Pour ma part j ai échappé a ce virus. Vers la fin de mon isolement, j ai ressenti une barre assez violent axe nombril de gauche a droite , et j ai été obligé de me plier en 2 pendant 5 minutes pour que cela passe. Ensuite j ai eu de petites brulure au niveau de l épigastre qui transperçaient dans le dos... et ensuite douleur abdominale pas très intenses mais très gênante. Étant de nature anxieux concernant ma santé ( je ne suis jamais malade, aucune opération etc etc ) je décide de consulter mon médecin traitant. Après examen clinique dont les palpations, mon médecin penche pour une colopathie fonctionnelle.
Depuis 2 mois je suis dans la souffrance mentale. J ai été voir mon médecin plusieurs fois qui décide de me faire une prise de sang relativement complète. Celle ci reviens nikel ( Alat asat phosphatase alcaline , tryglyceride etc etc ). En résumé la prise de sang est très bien limite parfait selon mon médecin.
J ai toujours mal au ventre, des selles qui flottent( rarement elle coulent) , rarement c est brun normal, un coup c est relativement clair limite jaune, dure et mou en même temps ou complétement molle et grasse. ( j ai remarqué par moment comme s il y avait une couche d huile sur l eau des WC) Par contre je suis réglé, je ne vais qu une seule fois le matin aux toilettes... en 2 mois j ai perdu presque 3 kilos ( même si je sais que j ai changé pas mal de chose dans mon alimentation et que diné arrosé c est stop )
J ai des nausées intermittentes, des douleurs au dos . ( Par contre en position allongé je n ai quasi plus mal nul part et je dors très bien). j ai aussi des douleurs thoracique . J ai été ce matin aux urgence suite a une crise d angoisse et j ai passé une radiographie du thorax qui est normal, ECG normal ainsi qu une palpation normal mise a part un malaise au niveau estomac et douloureux au niveau intestin. Enfin bref tout est normal selon le médecin urgentiste.
S il y avait un problème avec mon pancréas, est ce qu il y aurait des anomalies sur la prise de sang ?
Mon médecin ne voit pas l utilité de faire d autre examen, me confirme une colopathie et me traite pour l anxiété. Je souhaite juste savoir si un dysfonctionnement au pancréas se verrait sur les phosphatase alcaline alat asat, triglycéride ou autre?
je suis dans l angoisse permanente qui gâche mes journées de travail et ma vie de famille.

Merci par avance de vos réponse .
Cordialement

Image profil par défaut
Stephane14

Bonsoir
Les intestins sont extrêmement sensible notamment au stress.
C'est un peu le miroir de notre moral. Vous "transpirez" l'anxiété dans votre post c'est peut-être de ça dont il faut s'occuper avant de s'inquiéter du pancréas
Mais je ne suis pas médecin c'est juste mon sentiment
Stéphane

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Vos troubles ne ressemblent en rien à ceux faisant évoquer une pathologie grave du pancréas. Je pense que votre médecin a vu juste en évoquant une colopathie (ou des troubles fonctionnels intestinaux) et comme le dit très justement Stéphane, il est probable qu'un cercle vicieux se soit installé entre anxiété et troubles intestinaux. Il faut apprendre à vous relaxer !
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Flipeks

Merci pour vos réponses.

Excusez moi d être insistant sur cette question : si un problème au pancréas se verrait il sur ma prise de sang au niveau des alat asat, phosphatase alcaline ou tryglyceride etc etc .
Merci par avance et veuillez m excusez par avance de mon entêtement ..

Cordialement .

Image profil par défaut
Flipeks

Svp répondez moi, je suis très anxieux ....

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.