Besoin d'un deuxième avis, pancréas

4 commentaires
Image profil par défaut
coelio

Bonjour,

Je suis une femme de 30 ans, désolée de poser ma question sur ce forum, mais j'ai besoin d'un deuxième avis.

J'ai depuis trois semaines des diarrhées jaunes et marron claire et depuis un peu plus d'une semaine de fortes douleurs dans le dos (milieu/haut du dos, central et gauche) et j'ai une douleur qui me l'a ce parfois sous le plexus solaire et les côtes gauches. J'ai parfois la nausée.

J'ai fait un scanner abdominal général et une échographie, ils sont normaux. Je souhaiterais faire une IRM pour être sûre de ne pas louper une lésion/tumeur mais mon médecin ne voit pas l'intérêt.

Pensez vous que je doive insister ?

 

Merci d'avance 

Image profil par défaut
Pouzo

Bonjour, 

Oui à mon sens tu dois absolument faire tous les examens possibles autour du pancréas  et ou organes proches. D'abord et avant tout pour te rassurer. Il n'est pas normal qu'un médecin traitant qui sait que tu n'es pas hypocondriaque - car ils connaissent leur client hypo, vu qu'ils les voient chaque semaine dans leur cabinet - n'investigue pas plus et te laisse dans l'angoisse la plus totale. Dans ce cas là, c'est à toi de te prendre en charge et ne rien attendre de lui. Moi quand j'ai un soucis, je vais au forcing avec le médecin, surtout les généralistes qui sont des médecins souvent mal investis. Tu devrais aller voir un gastro entérologue et demander fibro (en profiter pour faire le haut aussi) puis investigation sur les prises de sang, et IRM. Tes symptômes, tu ne les inventes pas, ils sont factuels. Moi l'an dernier, j'ai eu des maux de ventre et des nausées étranges. J'ai directement pris rdv en clinique avec une gastro, elle m'a fait prise de sang, fibro, endoscopie par prévention. Je n'avais rien, mais déjà ça m'a soulagé et je trouve que ce sont des examens bien moindre à comparer de soigner un cancer avancé car pas repéré assez tôt. Donc je ne comprends pas les médecins négligents. En France, il y a un manque réel de formation sur la prévention. Pourtant, la prévention ferait faire de rudes économies au pays. Pour le reste, sur tes symptômes, ça mérite d'être étudié, tu mérites de tout faire pour aller mieux, être rassurée et traitée rapidement si nécessaire donc n'hésite pas deux secondes. Trouve les moyens d'aller directement voir les spécialistes.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Je ne suis pas d'accord avec ce premier témoignage car une enquête diagnostique ne consiste pas à mobiliser aveuglément tous les moyens dont dispose la médecine aujourd'hui. Devant la symptomatologie évoquée, si le bilan biologique est normal, notamment l'amylasémie et la lipasémie, et si l'échographie comme le scanner abdominal sont normaux, il est bien peu probable qu'une maladie organique pancréatique soit en cause et l'IRM ne se justifie pas. Un examen des selles pourrait en revanche être judicieux. Et l'avis d'un gastroentérologue utile si le médecin généraliste ne parvient pas à trouver l'origine de cette symptomatologie.

Cordialement

Dr Marceau

Image profil par défaut
coelio

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Toutes mes analyses de selles sont revenues normales. 

Mon inquiétude concernant le scanner et l'échographie, c'est qu'ils n'étaient pas dirigés vers une investigation du pancréas.

Le scanner était pour mon colon et l'échographie pour mon foie.

J'attends le résultat pour les lipases.

En vous souhaitant une bonne journée 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Une échographie centrée sur le foie examine le plus souvent également le pancréas. Tenez-nous au courant du résultat de la lipasémie.

Cordialement

Dr Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Affichage de 1 à 4 sur 4
Admin forum
Camille Flavigny
Directrice Droits et soutien des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top