Ca 19-9

7 commentaires
Image profil par défaut
elise0410

Bonjour, 

Suite à un kyste ovarien qui est présent depuis plusieurs années et qui reste stable , ma gynécologue m a prescrit une prise de sang avec les marqueurs tumoraux.

Tout est normal sauf le ca 19-9 qui est à 32 ( norme du labo < à 27 ).

Je dois faire une irm pelvienne pour m assurer que ce n est pas cancéreux. Je ne m inquiète pas trop d un cancer de l ovaire mais plutôt d un cancer du pancréas vu que c est surtout un marqueur spécifique de ce cancer. Est ce que je devrais voir mon médecin généraliste pour faire d autres examens? 
j avais un état grippal au moment de la prise de sang, est ce que cela peut jouer? 
Je suis stressée depuis les résultats…

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Le seuil habituel du CA 19-9 est de 37. Je suis étonné par ce seuil de 27 que semble indiquer votre labo.

Cordialement

Dr Marceau

Image profil par défaut
elise0410

Merci pour votre réponse.

Est ce que je devrais faire une nouvelle prise de sang dans un autre laboratoire pour être sûre, avant l irm? 

Image profil par défaut
Dan83

Bonjour Dr Marceau, tout comme Elise, sur tous les résultats de mes bilans depuis maintenant 4 ans, le seuil du CA 19-9 est mentionné " < à 27 " ...est ce que cela peut dépendre des laboratoires ? Merci pour toutes les précisions que vous nous donnez sur ce forum. Cordialement 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Effectivement, cela peut varier d'un laboratoire à un autre. Mais le seuil le plus habituel, à ma connaissance, est < 37 U/ml. Quoiqu'il en soit, le plus important est la cinétique d'un marqueur : augmente-t-il, est-il stable ou en baisse ?

Cordialement

Dr Marceau

Image profil par défaut
elise0410

Merci pour votre réponse. 
Si j ai bien compris un marqueur élevé  n a pas de valeur diagnostic. Est ce que ce marqueur peut augmenter pour des kystes ovariens bénins ? 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Je n’ai pas dit cela ! Aucun marqueur n’est spécifique des cancers, un taux doit donc s’interpréter en fonction du contexte dans lequel il est mesuré. Et la cinétique d’un marqueur prime sur une valeur ponctuelle.

Dr Marceau

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Je vous laisse en décider avec votre médecin.

Dr Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.