Cancer de l'estomac

1 commentaire
Image profil par défaut
Dark.Vador53

Bonjour ,
J'ouvre cette discussion pour une demande d'information concernant le cancer de l'estomac et du colon.
Mon témoignage :
Je crois savoir que les examens de dépistages les plus "précis" sont l'échographie abdominale, l'endoscopie digestive et la coloscopie. J'ai subi ces 3 examens suite à de nombreux changements digestifs ( gargouillis, troubles du transit, légères douleurs...) et mon gastro-entérologue n'a rien relevé durant ces examens. Ma biopsie concernant l'H pylori est également négative. Il m'a donc parlé de colopathie fonctionnelle et de dyspepsie pour l'estomac. Aujourd'hui mes symptômes sont toujours présents mais ce qui me dérange le plus c'est cette sensation de poids ( non douloureux) qui me pèse sur l'estomac constamment.
Je voudrais avoir des avis... est il nécessaire que je retourne consulter un nouveau spécialiste vu que mes symptômes sont toujours là ?
Est il possible qu'un cancer de l'estomac ou du colon se déclare jeune ( 25 ans ) ?
Quel est le risque au niveau héréditaire ( ma grand mère est décédé d'un cancer des intestins il y a quelques semaines à l'âge de 83 ans )?
Merci pour vos réponses.....

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
La normalité de l'ensemble des examens que vous avez subi et votre jeune âge sont en effet en faveur d'une pathologie bénigne, de type fonctionnel, comme le sont la colopathie fonctionnelle et la dyspepsie.
Car les cancers digestifs au cours de la troisième décennie de vie sont rares et pour ainsi dire toujours le fait de maladies héréditaires consécutives à une mutation génétique (par exemple la polypose adénomateuse qui expose à un grand risque de cancer du côlon avant 30/35 ans). Or vous n'avez pas cette maladie puisque votre coloscopie est normale.
Que votre grand-mère soit décédée à 83 ans d'un cancer du côlon ne vous expose pas à un risque particulier actuellement ; ce sera néanmoins une incitation supplémentaire à vous soumettre au dépistage généralisé du cancer du côlon proposé à toutes les femmes et tous les hommes entre 50 et 75 ans.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.