Conseils face à une situation de déni

7 commentaires
Image profil par défaut
Lodye

Bonsoir les amis, j’ai besoin de vos précieux conseils. Mon oncle est hospitalisé depuis quelques jours et il est semble-t-il « dément ». Il a tenté de mettre fin à ses jours plusieurs semaines auparavant (3 fois). Il est passé par plusieurs stades : troubles de la vision, perte de la mémoire, douleurs thoraciques (l’examen clinique n’a rien décelé de critique - un irm cérébral n’a pu être pratiqué) et aujourd’hui il répète sans cesse qu’il va mourrir. Mon cousin - son fils avec qui j’ai des liens fraternels - est dans un déni total. Il pense que tout ira mieux quand il rentrera chez lui. Je ne sais pas quelle attitude avoir afin de ne pas le blesser. Dire ce qu’il a envie d’entendre ou au contraire le mettre face à la réalité. J’avoue avoir une vision « apaisée » de la fin de vie mais est-ce adapté en telle situation ? Merci d’avance les amis.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Je ne conanis pas la situation médicale dans laquelle se trouve votre oncle mais si son fils est dans le déni de cette situation, il ne faut certainement pas le brusquer, c'est simplement qu'il a besoin de temps pour admettre une situation dont les conséquences l'apeurent.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Romeo

Bonjour Elodie
J ai souvent accompagné des personnes proches qui refusaient de voir leurs maladies et dans ces cas l experience
M a appris qu il fallait leur laisser le temps d apprehender cette situation . Je rejoins le doc sur ce point la , laissez le temps à votre cousin d accecpter la situation de son pere et de tte façon les medecins qui soignent son pere vont lui dire son état . A ce moment et venant des med , il acceptera la réalité . Si vous lui en parlez il se braquera . Bon courage à vous .
Roxane .

Image profil par défaut
Lodye

Bonjour et merci pour vos précieux conseils. Je vais donc le laisser accepter cette situation doucement et être simplement à ses côtés pour le soutenir. Belle journée

Image profil par défaut
Stephane14

Bonjour Lodye
J'ai vécu une situation sensiblement similaire concernant ma maman. Elle n'était plus en mesure de rester seule chez elle a cause d'Alzheimer qui avançait petit à petit et un de mes frères étaient farouchement opposé à son entrée en EPHAD
Puis l'idée à fait son chemin, les avis des médecins, nos discussions ......on fait que quelques temps plus tard il reconnu que c'était la meilleure solution.
Comme disait Mitterand ...il faut laisser du temps au temps
Bonne journée Lodye

Image profil par défaut
Lodye

Bonjour, merci pour ces partages d’expérience qui vont me permettre de mieux appréhender cette situation. Belle journée les amis.

Image profil par défaut
Béné971

Bonjour Lodye,
Je suis d’accord avec tout le monde, le déni permet à votre cousin de se protéger d’un trop plein d’émotions .Le mieux est de se taire et d’être là pour le consoler quand il va admettre la situation. Ca sera sûrement quand les médecins vont pouvoir poser un diagnostic.
Béné

Image profil par défaut
Lodye

Bonsoir les amis, j’ai été rendre visite à mon cousin aujourd’hui et j’ai donc appliqué vos précieux conseils. Finalement, il a pu laisser libre cours à ses émotions sans être brusqué. Belle soirée à tous et encore merci.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.