Doute

7 commentaires
Image profil par défaut
cygre

Bonjour a tous,
Cette question s'adresse principalement au Dr Marceau : en cas de cancer colon ou du rectum sans autre atteinte, un scanner tap peut-il être strictement normal ? Mon médecin me dit que non mais j'ai un doute. Merci

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Un scanner thoraco-abdomino-pelvien (TAP) n'est pas l'examen de référence pour diagnostiquer un cancer du côlon ou du rectum, il est surtout utile pour faire un bilan d'extension, donc voir s'il existe ou non des localisations à distance de ce cancer. Ce scanner TAP peut donc être normal en l'absence de localisation à distance et si la lésion primitive est de petite taille. Auquel cas, c'est à la coloscopie que cette lésion sera visible et pas forcément vue sur le scanner TAP.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
cygre

Bonjour Dr et merci pour votre réponse.

Est-ce qu'un cancer colorectal de petite taille et sans extension (donc non visible sur un tap) peut donner des symptômes (sang rouge dans les selles notamment) ?

Merci

Image profil par défaut
Freydis

Bonjour,

Je me permets de répondre à votre question car j'avais posé à peu près la même au Docteur Marceau il y a peu de temps. Voici à peu près ce qu'il m'avait répondu à ce moment là:
Un cancer qui donne des symptômes type rectorragie peut difficilement passer inaperçu au tep scan. Je sais que vous n'avez passé qu'un scanner classique, mais cette réponse peut peut-être vous aider à patienter en attendant l'avis du médecin.

Bon journée

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Attention à ne pas confondre Pet-scan (ou Tep-scan) et scanner TAP (thoraco-abdomino-pelvien) !!! Ce ne sont pas les mêmes techniques !!!
Pour répondre à Cygre : un cancer du côlon ou du rectum de très petite taille donne rarement lieu à des rectorragies de sang rouge. Ce type de cancer peut saigner mais en très faible abondance, les traces de sang sont occultes et détectées par un test Hémoccult.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
cygre

Bonjour Dr et merci pour votre réponse.
En effet, le sang que j'ai repéré est bien minime (limite présent qu'à l essuyage) mais peut-être également présent dans les selles. Aussi j'ai remarqué une augmentation de mucus dans celles-ci.. En somme, je fais bien de m'inquiéter ?

Merci

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
De minimes traces de sang uniquement présentes sur le papier toilette proviennent généralement de petites lésions anales, d'irritation. Mais comme vous êtes visiblement inquiet(e), le seul conseil que je puisse vous donner, c'est d'en parler à votre médecin. Ne connaissant pas votre contexte médical et ne pouvant vous examiner, je ne pourrai rien dire de plus sur ce forum.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

derreumauxl
Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.