Facteurs héréditaires des cancers

2 commentaires
Image profil par défaut
Patrice34

Bonjour,

J'ai une question concernant le caractère héréditaire du cancer en général (et pas d'un cancer précisément) : est-ce que si plusieurs cas de cancer dans la famille proche se sont révélés il y a un potentiel héréditaire ? Ma grand-mère maternelle est décédée (avant ma naissance) d'un cancer du sein. Mon père est en rémission d'un cancer de la langue (sans être ni fumeur ni buveur), mon frère est décédé l'année dernière d'un glioblastome et ma mère est traitée depuis novembre dernier pour un cancer du pancréas... Il faut déjà encaisser ces mauvais coups mais peut-être en plus envisager d'être soi-même à risque ?

Merci de votre retour.

Image profil par défaut
laviespoir_

Bonjour, 

Je ne suis ps médecin mais ce que je peux vous conseiller en tant que simple personne c’est de prendre vos dispositions pour effectuer tous les contrôles et dépistages possibles afin qu’aucune de ces maladies vous touche également. 

Faites des bilans sanguins / échographies / radio ou autres tous les 6 mois - 1 an et vous ne risquerez rien parce que même si vous êtes herediterement parlant à risque, au moins la prévention vous permettra de l’éviter. 

Souricette

Bonjour,

Nous sommes tous potentiellement à risque en matière de cancer et, des contrôles tous les 6 mois / 1 an  quand on n'est pas malade c'est peut-être un peu beaucoup, d'ailleurs je me demande si un médecin vous prescrirait ce type de surveillance étroite comme ça ;  à voir. 

Par contre, il y a des campagnes de dépistage pour différents cancers qu'il ne faut pas zapper arrivé à un certain âge ; de là à passer son temps chez les médecins... Il faut peut-être aussi arrêter la clope, l'alcool, se mettre au sport, etc... etc... enfin tous ces conseils sont bons, après vous pouvez quand même avoir le K tout en ayant une hygiène de vie irréprochable. Je sais précisément de quoi je parle.

Et pour finir, ce n'est pas parce que vous feriez des contrôles très rapprochés que "vous ne risqueriez rien", la seule chose que vous éviteriez c'est que le cancer détecté (si cancer il y avait), le soit à un stade tardif -ce qui est toujours d'un moins bon pronostic- Après... vivre c'est dangereux !

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.