Ganglions angoissants

1 commentaire
Image profil par défaut
Emma.7

Bonjour.

C’est la 1ere fois que je poste sur ce forum, et je ressent le besoin d’avoir d’éventuelles réponses ou avis. Voilà, j’ai 23 ans, pas de problèmes de santé particuliers à la base (si ça n’est que ma thyroïde est à surveiller), et cela fait maintenant 2 ans que j’ai un ganglion gonflé dans le cou sur le côté droit, assez « mobile » (il glisse sous mon doigt quand je le passe dessus), indolore, pas sensible, et il n’est pas gros et reste à peu près à la même grosseur depuis 2ans, disons il ne grossit pas du moins. 

On m’a fait faire une échographie, on m’a dit qu’il était bénin mais qu’il fallait quand même surveiller. J’en ai refait une environ 6 mois après, donc il y a environ 1 an et demi, toujours pareil. J’ai finis par oublier au fil du temps et je n’ai pas refait d’examen depuis. Mais j’ai eu l’impression ces derniers temps qu’il a légèrement repris en masse, et depuis je ne fais que d’y penser et je m’inquiète beaucoup, je pense surtout au pire, et je ne m’arrange pas en plus en allant voir sur internet (j’en ait besoin c’est plus fort que moi) 

J’ai rdv demain matin chez mon médecin traitant, je pense qu’il va me prescrire une échographie à faire, mais j’aimerai des examen plus poussés comme une biopsie par exemple, car j’ai très peur de l’erreur médicale, que l’on prenne cela à la légère, ou que l’on passe à côté de quelque chose… et j’ai peur qu’une écho ne suffise pas pour approfondir le soucis. 

Un petit ganglion bénin, certe, mais qui est quand même présent depuis 2 ans. 

Qu’en pensez vous ? Pensez vous que je dois arrêter de m’inquiéter ? J’AI PEUR 🥺

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Vous avez peur car vous pensez à l'hypothèse du cancer. Mais un cancer est une maladie évolutive donc qui ne reste pas silencieuse deux années durant. Votre ganglion est très certainement augmenté de volume en raison d'une infection passée. Si votre médecin généraliste vous prescrit une nouvelle échographie et que celle-ci ne montre pas d'évolution particulière (ce qui est très probable), il serait de mon point de vue inutile de faire d'autres investigations, hormis peut être un petit bilan sanguin pour vérifier la frmule sanguine (nombre de globules blancs et rouges, et de plaquettes).

Bien cordialement

Dr A Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.