Hyperlypasémie non expliquée

3 commentaires
Image profil par défaut
ApisMellifera

Bonjour,

Je vous écris car je suis perdue. Je suis la maman d'un enfant de 9 ans et demi, j'ai 38 ans.

Tout d'abord je présente tout mon respect aux personnes qui se battent contre le cancer et qui participent à ce forum.

Je me suis rendue aux urgences le 31 mai de cette année suite à des douleurs abdominales qui empiraient depuis 1 mois avec notamment également forte douleur transfixiante coté gauche thoracique. Les médecins me renvoit chez moi avec une prise de sang pour doser les lipases notamment. Je fais la prise de sang dans la journée et là le labo me rappelle car mes lipases sont à 2600 (plus de 3 fois la normale). Je retourne aux urgences où cette fois ils me garde et me font passer un scanner abdomino pelvien, suite à cet examen une interne vient m'annoncer que je n'ai pas une pancréatite mais un ampullome (tumeur ampoule de Vater) que je vais avoir une endoscopie et  une CPRE. Moi je ne comprends pas grand chose à ce qu'il m'arrive mais bien sur je regarde sur internet et je vois que c'est plutôt grave. J'ai eu l'endoscopie 2 semaines après et le gastro entérologue m'annonce qu'ils n'ont rien retrouvé, je n'ai donc pas de tumeur.En fait le scanner a montré une fausse image, un artefact. Je n'ai pas eu d'autres explications à savoir , pourquoi j'ai cette douleur en permanence au coté gauche du thorax (majorée par la prise alimentaire) pourquoi mes selles sont très claires depuis cet épisode de montée de la lipâse. Je précise qu'à ce jour les lipases sont redevenues normales. Des fois la Douleur thoracique me réveille la nuit et je dois changer de position pour avoir moins mal, je ne peux plus dormir sur le coté gauche.J'ai perdu 6 kilos en 2 mois, j'ai arrêté le sucre blanc et l'alcool (je ne buvais pas beaucoup déjà) .Je vais passer une coloscopie lundi prochain dans le même centre hospitalier et je vais passer un IRM abdominal mi-aout (prescrit par mon médecin généraliste). Mon médecin généraliste m'a dit qu'elle était uinquiète et qu'elle ne comprenait pas mes symptômes. Je vais voir un autre gastro entérologue mi-septembre. Je recherche des personnes qui auraient vécu la même chose que moi car je me sens démunie et très seule. De plus mon enfant est malade (maladie métabolique orpheline grave) et je me dois de rester en forme pour lui. Je vous remercie de m'avoir lue.Je vous souhaite une bonne journée

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Il est assez peu probable que vous receviez ici un témoignage d'une personne ayant vécu strictement la même histoire médicale que vous, tant chaque cas est bien particulier. 

Il y a incontestablement des bonnes nouvelles. La première, c'est que le motif ayant déclenché les explorations, à savoir l'hyparamylasémie, a disparu. La seconde, c'est que l'image qui avait été prise pour un ampullome s'est révélée être un artéfact. Les explorations n'ont donc rien montré de grave mais celles-ci vont se poursuivre, avec notamment une coloscopie et une IRM abdominale. Il faut donc vous montrer patiente mais il est possible que ces examens soient à leur tour normaux, je vous le souhaite.

Des douleurs abdominales avec hyperamylasémie peuvent être la conséquence d'un calcul biliaire ou pancréatique, passé inaperçu lors des explorations s'il a été spontanément éliminé. Reste en ce cas à comprendre pourquoi des douleurs persistent. Vous dites avoir perdu 6kg mais quel était votre poids de départ et votre taille ? 

Cordialement

Dr Marceau

Image profil par défaut
ApisMellifera

Bonsoir Docteur,

Je vous remercie pour votre réponse. Je mesure 1.66 mètre et je pesais 65 kilos au 15 mai et désormais je suis à 59 kg. Je prenais du poids et mon ventre gonflait beaucoup depuis juin 2024 (j'avais à peu près ce ventre là lorsque j'étais enceinte de 4/5 mois) puis , suite à mon passage aux urgences le 31 mai j'ai mon ventre qui a commencé à dégonfler et j'ai perdu du poids. Effectivement j'ai arrêté le sucre blanc et l'alcool donc je ne sais pas si il y a un lien. Pour en revenir à la douleur thoracique mon médecin traitant m'a également prescrit une imagerie radio, un gril costal, qui n'a rien trouvé au niveau osseux. Je me demandais également si sur un scanner abdomino pelvien les médecins peuvent visualiser les poumons? De plus je m'interroge beaucoup car mon ancien médecin traitant m'avait enlevé un grain de beauté par cryothérapie en 2022. Il s'agissait d'un grain de beauté qui était apparu sur ma main durant l'été, de couleur rose-orangé. Ce grain de beauté n'a jamais été analysé, il n'y a pas eu de prélèvement envoyé à un laboratoire. J'ai peur des conséquences à venir si ce grain de beauté était cancéreux. Je précise que j'ai une peau très clair et je suis un profil à risque de cancer de la peau. Je vous remercie et je vous souhaite une bonne soirée.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Quelques réponses : 

-> Sur un scanner abdominopelvien, les poumons ne sont pas examinés. 

-> Je ne pense pas que le grain de beauté détruit par cryothérapie ait un lien avec les troubles actuels.

-> Il faut attendre la fin des explorations pour tirer une conclusion de tout cela. Mais le fait que votre ventre ait dégonflé après que vous ayez éliminé le sucre raffiné et l'alcool oriente vers une cause nutritionnelle engendrant des troubles fonctionnels intestinaux. Il est trop tôt pour conclure mais si tous les examens reviennent normaux, les conseils d'une diététicienne seront les bienvenus !

Bonne soirée

Dr Marceau  

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Admin forum
Camille Flavigny
Directrice Droits et soutien des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top