Il y a les bons moments et les coups de blues

9 commentaires
Image profil par défaut
Marween

Hello les amis,
J'ai l'habitude de démarrer une discussion sur un trait d'humour (noir peut-être) mais aujourd'hui, je n'en n'ai pas le cœur. Sur le plan médical, rien de grave me concernant et pourtant, aujourd'hui, j'ai craqué. Comme j'ai besoin de geindre au guichet ou devrais-je dire "vider mon sac", je me permets de le faire devant vous, mes chers amis de guerre. La semaine dernière déjà, ma radiothérapeute m'a fait sortir quelques larmes en me disant "je remarque votre anxiété malgré ce sourire de surface". Elle avait surtout remarqué l'apparition de plaques de stress sur mon torse, lorsqu'elle voulut m'examiner la poitrine. Je ne sais pas pourquoi mais à cette occasion, j'ai fondu en larmes (sans raison particulière puisque comme je vous l'ai dit, tutti va bene en matière de santé). Bref, je suis ressortie la tête baisée comme un chien battu avant de rejoindre mon taxi. Et aujourd'hui, rebelotte. Ma nuit n'ayant pas été de tout repos à cause des quintes de toux de ma fille de 4 ans, je ne peux pas nier que je suis claquée mais je ressens une peine incroyable. Toute ma petite famille subit cette maladie et lorsque je rentre, je constate amèrement que tout le monde est sur les rotules. Ma fille commence à verbaliser son ressenti vis-à-vis de la situation et ça me déchire le cœur de constater que je ne peux me montrer davantage présente surtout lorsqu'elle me dit "j'en ai marre que tu aies encore ton bobo au tété. A Noël tu ne l'auras plus hein ?". Quelle tristesse d'avoir cette sensation de faire couler le bateau familial. Aujourd'hui, je me ressource chez une amie habitant sur Paris, histoire de recharger les batteries entre deux séances d'irradiation et pourtant, la machine à culpabilité se met en route puisque chez moi, tout le monde est naze pendant que "je me la coule douce chez ma pote". Je laisse donc les deux amours de ma vie qui me verbalisent leur lassitude malgré leur soutien énorme ! J'aimerais tellement pouvoir leur faire de belles surprises pour les aider à surmonter cette épreuve mais il nous est très difficile de sortir de la précarité financière que nous connaissons actuellement malgré ma nouvelle place de fonctionnaire (allez, je l'avoue aussi : je suis fauchée comme les blés). Il est grand temps que l'on s'octroie un peu de temps pour nous. J'avais pensé à un séjour post-cancer mais j'imagine que la famille proche ne peut pas y participer. Ca me permettrait peut-être d'éviter à l'avenir de jouer à Calimero sur ce forum.
De belles bises bourrées d'optimisme et de joie de vivre (ahah).
Marine

sylvie7012

Chère Marine, Béné ou Coco je ne sais plus nous a dit que les montagnes russes il y en aurait toujours et J'ai bien compris qu' on ne pouvait pas tourner définitivement la page ...bon ok une fois qu'on a dit ça quand on a le blues on a l'impression qu'on en sortira pas et puis ça remonte peut-être moins haut parce que nous restons lucide mais J'ai constaté aussi que ça descend moins bas ....
si J'ai bien compté il reste encore 4 ou 5 séances et c'est encore la fin d'une étape et ça nécessite encore une adaptation dans ce long parcours depuis 1 an ! Accroche toi, prend soin de toi et vider son sac auprès d'une amie ou sur le forum font partie des petites choses qui font du bien et ça n'a rien d'egoiste, pas de place pour la culpabilité surtout!
Je te fais de gros bisous

Image profil par défaut
SabineA

Salut Marine,

Ah là là ! C'est une belle petite crise de culpabilité que tu nous fais là. Mais dis-moi, tu ne l'as pas voulu, ce cancer, tu n'es pas allée le chercher ! Tout le monde trinque, c'est vrai, et ce n'est pas facile pour l'entourage... Mais pour toi non plus, Figure-toi. Et toi, en prime, tu as les traitements (quand même un chouïa lourds) à supporter. Alors non, pas de culpabilité, ça ne sert à rien.

Cette satanée maladie, elle fait partie de la vie. Ce sont des choses qui arrivent, c'est comme ça. Et ce n'est la faute de personne. C'est vrai que c'est injuste, et pour tout le monde, mais une fois qu'on a dit ça, eh bien... On n'est pas tellement plus avancé !

Tu es au bout des traitements, Marine, alors les nerfs lâchent un peu puisque tu as moins besoin de toute ton énergie pour supporter l'épreuve physique. C'est certainement normal, ce n'est pas rien, quand même, tout ça. Mais regarde le positif : c'est le bout du tunnel, plus que quelques petits mètres ! Accroche-toi !

Vous avez surmonté tout cela vaillamment, ta petite famille et toi. Bientôt, tu passeras en mode "surveillance" et non plus "soins", tu as gagné ! Bravo, championne ! Tout va se tasser, tu verras, tout va se normaliser...

Et profite de ta soirée parisienne ! Tu as vu ? Il a cessé de pleuvoir... Sèche tes yeux et ton petit cœur, tout ira bien !

Bises,

Sabine

Moufette

Bonjour Marine,
Faire 4 à 5h de route tous les jours pour aller se faire irradier, 20 ou 30 fois de suite c'est très éprouvant et c'est donc bien normal que tu sois fatiguée et ta famille aussi. Profite à fond de ta soirée, tu as le droit et même le devoir de prendre du temps pour toi ...

Image profil par défaut
Stephane14

Oulalala ça ressemble à un gros coup de mou ça Marine.
Alors il faut vider son sac et pleurer est une solution assez efficace pour évacuer le trop plein.
Marine, il faut regarder tout ça que tu as encaissé depuis quelques mois et ce que tu vis en ce moment ...séance quotidienne et 4-5h de voiture par jour c'est juste un programme de titan.
De mémoire la série s'achève bientôt... tu vas pouvoir souffler ... hors de question de lâcher si près du but. Alors pas de culpabilité, tu n'es responsable de rien et tu fais le maxi pour mener ce combat.
Alors le bateau tangue mais la tempête ne dure jamais tout le temps, il y a forcément des éclaircies et du grand beau temps au final.
Alors Marine, on tient fort la barre pour passer le gros temps.
Comme dirait un Normand ... .on ne lâche rien ....jamais et pis pour les ptits coups de mous et ben on vient voir les potos sur le Forum
Je t'envoie plein d'ondes positives
Stephane

Image profil par défaut
Huma

Coucou marine ce sentiment de culpabilité je l’ai connu aussi avec mes 4 enfants qui ont dû souvent devenir grand , mon fils qui donne le bain à son petit frère ou qui passe l’aspirateur du haut de ses 12 ans ou ma fille de 8 ans qui fait manger sa petite sœur . Mais aujourd’hui tout est rentré dans l’ordre et mes enfants sont redevenus des enfants . Ne vous en faites pas Marine ce n’est que temporaire et tout rentrera dans l’ordre dans votre petite famille . C’est évident que faire presque 5 heures de route par jour est épuisant pour vous que voulez vous faire de plus . Pensez à vous d’abord . J’ai même envie de dire soyez égoïstes pour le petit temps qui reste et petit à petit votre vie reprendra son cours normal. Laissez le temps au temps comme disait une amie du forum qu’on ne voit plus beaucoup d’ailleurs ( gao si vous nous lisez je pense à vous ).
Courage Marine vous approchez au bout du tunnel.
Bonne soirée
Huma

Image profil par défaut
rob

hello hello,
bein oui ta raison de déballer la marchandise sur le forum,c'est fait pour,et en plus ta du bol on sait exactement de quoi tu parles et ce que ressent,même pas besoin de faire un dessin.
d'une façon le coup de bleue çà fait parti du packaging cancer et ta les options qui vont avec,on n'est pas préparé a tout çà,le crabe c'est un gros bordel a gérer,une grosse m...e ce truc ya pas de solution clef en main c'est çà la grosse tristesse de cette maladie.
essaye de tirer le maximum de profit en disant que finalement ton cancer n'est pas si grave,que tu as de la chance,et que c'est un mauvais moment a passer,je sais très bien que tu t'en serais bien passé,que tu es jeune,que tu as ton boulot qui t'attend,mais il est là ce crabe et ta pas le choix il faut le gicler et après seulement tu reprendra ta vie.
j'ai fais 1heure de piscine cette aprèm,çà vide grave le cerveau et on se sent vraiment bien après,c'est sûr le crabe est toujours là mais franchement c'est GOOD
comme dirait un breton ( je fais comme le normand) une bonne crêpe chocolat chantilly c'est l'équivalent de 3 joints,chacun voit.
et au fait ta dis a ton chéri que t'avais une compétition de lancer de camembert dans les alpes ( alors certes la date n'a pas été définie mais commence a le préparer psychologiquement).
bonne soirée a tous et bisous bisous.
http://maguy69.m.a.pic.centerblog.net/84d3661c.gif

Image profil par défaut
Fleur 39

Coucou Marine
Je vous trouve moi d’un courage exemplaire, de mener de front et tambour battant vie de famille , vie professionnelle, et combat face à cette cochonnerie que vous achevez de griller .
Vous tenez le bon bout .
Cela m’est arrivée aussi de pleurer sous la grosse machine .
Vous avez raison de vous octroyer du temps rien que pour vous
Votre bout de choux a beaucoup de chance d’avoir une maman telle que vous .
Grosses bises
Béatrice

Image profil par défaut
Coco32

Woaw,
C est vrai que les coups de mou sont terribles et là, ouais c en est un joli !

Effectivement, on comprend forcément ces sentiments et il faut vider son sac parfois !
Et oui cette sacré culpabilité !! Limite parfois j ai honte d avoir des pensées glauques, morbides !!
Non mais c est vrai, on a juste un cancer du sein et ça se soigne super bien donc de quoi on pourrait bien se plaindre !!
Il m arrive d évacuer le trop plein dans la voiture ou sous la douche comme ça personne ne voit !

À part certaines personnes qui nous voit ! comme ta radiotherapeuthe qui t a percée à jour !!
Mon infirmière m'avait demandé comment j allais après l opération ! Bah ce n est qu un sein, ce n est pas vitale, ça se reconstruit ! Elle est restée à me fixer qq secondes et j ai bien senti qu elle ne gobait pas un mot !! J ai failli m écrouler ce jour-là !

J en suis encore qu au début mais j'ai préparé mon petit bonhomme de 9 ans pour qu il ne s inquiète pas trop pour la suite et tu as raison, ça crève notre cœur de maman !

Là, dis toi que le parcours que ta famille et toi venez de parcourir est tout simplement un parcours du combattant donc oui, forcément, vous êtes tous fatigués !!!

Ce sont les vacances scolaires demain soir !
Ton mari ne pourrait pas prendre 1 jour et vous pourriez partir 3 jours (week-end et lundi) n importe où !! Pas besoin d aller loin pour se ressourcer !

Bon courage !

Image profil par défaut
Romeo

Bonjour Marine
Ce que tu racontes , on l a toutes vecues . La famille prend un coup avec cette maladie . Mais il faut tenir le coup et ce dire qu apres ça ira mieux et ça nous rendra plus fort . Tu as écrit
Un joli texte , pourquoi ne le fais tu pas lire à ton ami , ou lui en parler . Peut etre qu en parler tt les deux , vous fera du bien et mettre les mots sur les maux .. bientot tu reprendras ton travail et ta situation financiere changera .
Jespere de tt coeur que tu passera ce cap .
Courage marine.
Roxane

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.