Le remède peut il être pire que le mal ?

2 commentaires
Image profil par défaut
Luminella

Bonjour à tous,

Je ressens une profonde tristesse et solitude dans la maladie du cancer. Je ne me sens pas écoutée et incomprise face au corps médical qui n'a que la chimiothérapie et la radiothérapie à proposer. Je me sens fatiguée moralement malgré des efforts pour faire du sport et une formation avec un chimio cerveau. J'ai pris 20 ans dans la tête. Je découvre des symptômes récemment comme des douleurs musculaires très fortes que je ne connaissais pas avant et j'ai l'impression d'être une chose et plus une personne depuis quelques temps.  Je n'ai pas vraiment d'entourage en dehors d'un ami qui ne comprend pas que je fais la tête. Tout le monde ne vit pas entouré de Bisounours. Est ce que vous vous reconnaissez dans ce genre d'émotions ? Merci pour votre aide.

Souricette

Bonjour,

Non je ne me reconnais pas dans les émotions que vous décrivez, mais je peux les comprendre. Affronter cette maladie relève du parcours du combattant et, même bien entouré, on peut parfois se sentir seul, car, quoi qu'il en soit, nous sommes toujours seuls face à notre destin...

Je ne comprends pas ce qu'est "une formation avec une chimio cerveau" ? vous pouvez m'en dire plus svp ?

Le sport c'est bien quand on peut continuer, en fonction de ses capacités bien entendu. Pour ma part c'est salle de sport 3xsemaine et un peu devant mon ordi si j'ai la flemme de me déplacer.

 Pour ce qui est des traitements, je ne me suis, personnellement jamais posé la question de savoir s'il y avait d'autres alternatives que l'option décidée en RCP. Je ne fais pas du tout la politique de l'autruche, mais je considère que les médecins sont plus à même que moi de choisir ce qu'il convient à ma pathologie, vous voyez c'est un peu comme quand je vais chez le garagiste : je n'ai aucune compétence en la matière, alors je fais confiance au garagiste. J'espère que ça ne vous paraîtra pas un peu simpliste, mais en tout cas, ça me réussit plutôt pas mal, car ça m'évite beaucoup de stress.

Bonne journée.

Image profil par défaut
Luminella

Bonjour la petite souris, 

Elle est trop mimi. 

Je te rejoins sur le fait qu'on est seul dans ce com at contre la maladie.

Après, j'entends qu'il faut accorder de la confiance à des sachant qui en savent plus que les individus lambdas

Ceci étant, il y a des limites ,

Tu vois quand je dis aux personnels médicaux ,, oncologue chirurgien radiothérapeute que quand il y a un problème non résolu, en l'espèce l'équivalent d'une pierre de la taille d'un œuf dans le sein et qu on me dit faites de la radiothérapie avec les risques de fibrose et autres choses sachant que j'en ai déjà. Je me pose de sérieuses questions.

 

Comment te dire ?

 

On résoud un problème en en créant d'autres. Moi ça me dérange et je suis pas bien. J'en souffre et j'estime que j'ai le droit d'être entendu.

J'aimerais avoir autre chose comme réponse que je sais pas. Est qu'il vaut pas mieux le faire. En fait, je vois de l'absurde dans un protocole très limité.

Et je n'ai pas ton courage. Je considère mon corps avec plus d'importance qd d'une voiture. 

J'aimerais que les patients aient le choix entre différentes approches de traitements. J'affirme et je ne manque pas de leur dire aux médecins que les méthodes sont trop restrictives, et même barbares. 

Je fais le voeu que la science évolue avec un peu plus d'humanité.

Merci de m'avoir donné ton avis.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.