Modification d'un naevus dermique ou intradermique existant. Possibilité d'un mélanome nodulaire ?

1 commentaire
Anonyme

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est le meilleur endroit pour en parler mais, je me lance quand même.

Femme de 37 ans, j'ai consulté un médecin traitant le 26 février pour un naevus dermique (ou intradermique) surélevé que j'ai depuis longtemps et qui me semblait changé au niveau de la couleur et de sa taille et j'ignore depuis combien de temps (il mesure actuellement 5 mm de diamètre dont 2 mm d'épaisseur plus hauteur). Le médecin ne le trouvais pas du tout inquiétant et m'as rédigé quand même un courrier à adresser à un dermatologue mais, convaincu par son argument je n'ai finalement pas pris de rendez-vous.

Je ne scrutais pas beaucoup mes grains de beauté auparavant mais dans mes quelques souvenirs, ce neavus était marron plus foncé et ne me souviens plus de sa taille exacte (il était déjà surélevé auparavant et mesurait peut-être 4 mm en diamètre). Aujourd'hui il m'as l'air toujours de couleur marron mais, un peu plus clair et un tantinet rosé.
D'après les dires de mon médecin, les neavus bénins quelque soit leurs types, peuvent évoluer et aussi changer de couleur, d'aspect et augmenter de taille au fil du temps sans pour autant devenir cancéreux et même après 30 ou 40 ans. 

Pour en revenir à mon grain de beauté , l'hypothèse d'un mélanome superficiel extensif est totalement exclu car, il est ovale, symétrique et de couleur uniforme mais, en revanche il peut entrer dans les caractéristiques d'un mélanome nodulaire qui généralement aurait tendance à être de couleur très noir ou parfois marron mais, très foncé et parfois tachetés d'autres couleurs donc ( ceux de couleurs rouge, très rose ou couleur peau ressemblent plus à un autre sous type de mélanome nodulaire dit achromique et qui est plus rare) et apparaissent souvent a des endroits sans grains de beauté plutôt qu'un grain de beauté existant mais, il n'est pas impossible non plus qu'il dégénère en mélanome nodulaire. 

La consistance d'un mélanome nodulaire est ferme à ce qu'il paraît voire, dur et difficilement manipulable au risque de le faire saigner alors, qu'un neavus dermique normal est mou ou caoutchouteux et aussi doux au toucher et cela semble être le cas pour le mien. Je peux le faire bouger dans n'importe quel sens et le déformer quand je le pince légèrement puis reprend sa forme initiale. Malgré ces manipulations, pas de saignements, démangeaisons ou rougeur sur la peau tout autour de la lésion (les personnes atteintes d'un mélanome nodulaire ont souvent une rougeur sur la peau et autour de la lésion).

Sans soins ou consultation, un mélanome nodulaire au fil du temps et de son développement, finit par saigner spontanément, se croûter ou s'ulcérer (comme un ballon qui explose si ont le gonfle trop).

Je vous met deux lient URL de mes photos de mon grain de beauté à copier-coller. La première date de Février et la deuxième du mois de Juillet (je n'ai pas l'impression qu'il est grossit plus que ça). Pour ma part, pas d'antécédents familiaux de mélanome, jamais eut de coup de soleil, pas d'expositions trop intenses au soleil pendant des heures, phototype 3 (peau clair doré), cheveux longs châtains foncés et yeux bruns et toujours habillée d'un pantalon, pull ou chemise plus chaussures ou baskets aux pieds toute l'année (même en été).

https://club.doctissimo.fr/sabrinariggio/neavus-melanome-nodulaire-899079/photo/1752259041878_negative-31519104.html

https://club.doctissimo.fr/sabrinariggio/neavus-melanome-nodulaire-899079/photo/1752259041878_negative-31519104.html#photo_31498816

Merci d'avance pour vos réponses.

Sabrina RIGGIO

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Ces deux images ne me semblent pas inquiétantes, je partage l'avis de votre médecin traitant, mais ce forum n'est pas adapté à de la téléconsultation et je vous recommande donc de prendre rendez-vous auprès d'un dermatologue car il est toujours bon de faire réaliser un bilan de sa peau par un dermatologue, lequel en fonction de ses constatations vous dira dans combien de temps il voudra ensuite vous revoir.

Cordialement

Dr Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Admin forum
Camille Flavigny
Directrice Droits et soutien des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top