Mon combat contre le CANCER

1 commentaire
Image profil par défaut
HajaRAV

Bonjour à tous. Au moment où j'écris ce témoignage, il est exactement 1h24. Il fait hyper chaud dans notre chambre et je n'arrive pas à dormir. Rassurez-vous, moi je n'ai pas le Cancer.
1. Mon premier combat contre le Cancer c'est lorsque ma Mère avait un Cancer de Sein en 2000. Son médecin traitant, qui n'est pas oncologue, a tout de suite préconisé une ablation totale des deux seins. Elle a été hospitalisée à l'hôpital militaire à Mada. Après l'opération, 1H après vers 13H ou 14H, une personne de l'hôpital m'a demandé d'acheter deux sachets en plastique pour mettre les deux seins de ma Mère. Et la personne m'a demandé de les apporter pour analyse à l'Institut Pasteur de Mada et à un autre centre d'analyse. Ok je me suis exécuté, comme j'étais en scooter je me suis faufilé comme un malade avec deux sachets sur les guidons pour ramener deus seins à analyser. Vers 18H je suis de retour à l'hôpital et je vois ma mère dans une salle sombre sans oxygène ni appareil, rien du tout, seulement, sauf erreur de ma part, du sérum. On attend qu'on lui attribue une chambre. Vers 22H, elle a eu enfin sa chambre. Après 4 jours à l'hôpital, elle sort et retourne à la maison et bizarrement, j'avais l'impression qu'elle allait bien. Jusque là, pas de traitement contre le Cancer, rien. Une semaine après, la famille de ma Mère a pris ma Mère chez nous pour la ramener chez eux car ils savent un Pasteur protestant qui guérisse par massage. Comme nous sommes croyants, Ok. Après un mois, ma mère était devenu comme une légume et presque dans le Coma, on la ramenait chez nous. Personne n'a pris l'initiative de ramener ma Mère à l'hôpital. Et jusque là toujours pas de traitement contre le Cancer. Voilà, elle est morte. C'était en 2000. J'ai vraiment appris de ces erreurs, malheureusement je n'ai pas pu protéger et aider ma Mère. A sa mort, je n'ai pas pleuré, j'étais fâché, fâché ...
2. En 2010, pile poil, 10 ans après, c'était le tour de ma femme d'avoir le Cancer de Sein. Toujours à Mada. La première décision qu'on ai prise, voire un spécialiste, un oncologue et n'écouter personne d'autre, qu'importe l'issu. L'oncologue a bien fait son boulot (Dr Tovo), Chimio + Mastectomie + Chimio. Personne ne m'a aidé, je me suis débrouillé tout seul pour trouver de l'argent et pour s'occuper de ma femme. Mais vraiment tout seul. Au bout de 3 ans, rémission. On a gagné une bataille.
3. En 2012 et jusqu'en Mars 2013, j'ai perdu ma Tante (la Sœur de mon Père) Cancer de Sein, Mon Père Cancer des Poumons, Mon Oncle (Le Mari de ma Tante) Cancer de l'Œsophage, et mon Oncle (le frère de mon Père) Cancer des Poumons. Ils sont tous morts du Cancer. A la mort de mon Oncle, je suis tombé par terre, tellement je me suis senti désespéré, mal dans ma peau.
4. En 2020, le jour de mon anniversaire, on a reçu une lettre de l'Hôpital de Chartres comme quoi le Cancer de ma femme est reparti. Il fallait reconstituer un dossier, le Galère. On a juste photocopié des ordonnances et les résultats d'analyse faits à Mada. Bref, le Cancer de ma femme s'est métastasé (poumon, os, cerveau, foie, ...). On est à ce stade actuellement. J'ai dû arrêter de travailler pour s'occuper de ma femme car elle est sous oxygène en permanence. Pour sortir, je dois porter la bombonne d'Oxygène pour qu'elle puisse respirer.
-- Je suis fier et vraiment épaté par ceux qui ont le Cancer. vous avez un morale d'acier. Et pour nous les proches, l'impuissance est terrible (on ne peut rien faire que vous soutenir, c'est tout). quand j'ai vu l'oncologue de ma femme, je n'ai rien retenu de ce qu'il a dit. Déjà le nom des maladies sont compliqués mais les médicaments le sont aussi. Moi je n'ai retenu que Cancer, Métastase, Chimio. Tellement on vous aime, qu'on a envie de faire quelque chose pour que vous alliez mieux, mais quoi ? En mars 2022 j'ai eu un Burn Out léger. Dans ma tête, une question, que vais-je devenir sans ma femme ? Seul comme un imbécile. Il m'arrive de pleurer quand je rentre de l'hôpital. Tellement de question, mais pas de réponse. Enfin, suis-je égoïste ? Est-ce enfantin ? Tu as envie de crier sur un Responsable, mais qui ? Tellement de frustration. Je pense que je n'ai pas le droit de baisser les bras, je dois être là pour ma femme et mener à bien ce combat jusqu'à la victoire finale. Dans ma tête, je me suis dit, ici en France, il y a toujours une solution. Je ne décourage pas.
Et surtout, malgré la maladie, le Grand PATRON est là. Pour moi, c'est Lui qui écrit l'histoire, dicte la fin et a tous les pouvoirs ... :)
BISES à tous. Haja

Image profil par défaut
rob

Bonjour cher ami,
N'étant pas sûr d'avoir tout bien compris dans votre post je me garderais bien de faire un commentaire qui mal interprété pourrait vous blessez,mais je voulais quand même vous remerciez pour vos belles paroles a l'égard de nous les malades du cancer et surtout souhaiter a votre épouse un bon rétablissement et une belle et longue rémission .
Bonne continuation .

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.