Quelle tête avez-vous ?

10 commentaires
Yvette90

Bonsoir, Je voudrais poser une question qui va sans doute vous paraître bizarre. Pensez-vous que les malades du cancer aient une "tête spéciale"  🤔 ? Je demande cela parce que depuis que j'ai cette saleté à la jambe, des proches n'arrêtent pas de me dire que je ne semble pas malade parce que j'ai "une bonne mine". Je ne sais quoi leur répondre, si ce n'est que ce n'est pas la tête qui me fait mal et que, c'est le cas de le dire, ça me fait "une belle jambe" d'avoir une belle tête. Par moment, ça m'agace tellement quand j'entends ça que j'ai envie de les envoyer promener mais je sais qu'ils veulent être gentils . Pourtant, j'essaie de rester positive et je dis que j'ai de la chance d'être entourée de personnes qui se soucient de ma santé. mais la jambe me fait parfois tellement mal que je ne supporte plus ce genre de réflexion  👿. Comment réagissez-vous si vous entendez ce genre de réflexion ? 

Bonne soirée à tout le monde (malgré tout) 😘

 

Image profil par défaut
rob

En effet Yvette c'est la première fois que l'on aborde le sujet de la " tronchebine " , écoute je viens de me regarder dans le miroir et je trouve que j'ai plutôt une tête de bon vivant,un bon teint et je pense que pas grand monde miserai q' un cancer du poumon métastasé au cerveau me donne du fil a retordre , moi perso ça me va bien comme cela , par contre dans une salle de chimio ou une salle d'attente en onco on peut voir des malades qui portent la signature du cancer sur leur visage tellement ils sont usés par la maladie et fatigués par leur combat , alors pour ma part et temps que je pourrai j'essayerai de garder un look de bon vivant , après on verra .

Pour conclure je partage mon cancer sur ce forum , par contre dans la vie de tous les jours avec ami(e)s et proches c'est loin d'être le sujet prioritaire et lorsque l'on me trouve un peu trop en forme je répond juste que je ne suis toujours pas tiré d'affaire .

Bonne soirée a tous ...

Image profil par défaut
josee02

bonsoir,

je suis contente de revoir des anciennes connaissances qui ne sachant pas, ne se doutent de rien. Ça me va comme cà. 

bon we

josee

 

Yvette90

Bonjour et merci pour vos réponses. C'est vrai que j'essaie d'être comme Rob même si ce n'est pas toujours facile de cacher les douleurs et comme Josée pour les connaissances qui ne savent pas mais ce sont surtout les remarques de la famille qui m'agacent car est-ce parce que ça ne se voit pas sur notre visage que la maladie est moins sérieuse ? Je ne le pense pas. Généralement, ce n'est pas moi qui met le sujet sur le tapis car effectivement Rob, si j'aime venir sur ce forum, c'est justement que j'y trouve des personnes qui comprennent parce qu'elles vivent la même chose, mais je n'en parle jamais la première avec la famille ou les connaissances qui viennent me voir afin, justement, d'éviter le genre de réflexion qui m'agace : "tu as bonne mine", "on ne dirait jamais que tu as une sale maladie" etc...  

Bon, on va essayer de rester positive et de garder le sourire 😄😆😆

Bonne journée à tout le monde. 😘

Barbotine

Coucou Yvette ,

Oui c'est vrai que c'est quelque chose qu'on entend .... moi aussi j'y ai eu droit.

Ce qui se voit sur le visage des personnes , en général c'est la douleur et la fatigue mais cela est vrai pour toutes les maladies. Eeffectivement quand on va au centre anti-cancérologie on croise des gens très marqués par la maladie, leur teint à changé ... ça se voit.

Certains comme vous Yvette, Josée et Rob savent camoufler cela en montrant votre positivité, votre dynamisme . Tant mieux.  Du coup les gens voient autre chose en vous et ça c'est chouette.

Alors c'est bon signe ppur vous si vous ne paraissez pas malade aux yeux des autres. On vous renvoie une image positive qui est soutenue par votre discours, vous ne rentrez pas dans les détails.

De toute façon on en revient toujours à la même chose . Quand on est pas passé par là on ne peut pas comprendre ... d'où les paroles maladroites, les mauvaises représentations et les imcompréhension.

Alors ma chère Yvette il va falloir faire avec ! 

Ça me donne envie de chanter " ma gueule mais qu'est-ce qu'elle a ma gueule ? "

Bizettes ensoleillées du matin pour toi et tous les zamis.😘💓

 

 

Yvette90

 MERCI chère Barbotine. Tu es toujours une personne exceptionnelle de gentillesse et d'empathie.  Grâce à toi, ma journée va être ensoleillée même si le soleil a décidé de se cacher pour le moment. 

Bises et bon week-end à tous 😘🌞🌞

 

Barbotine

Tu sais Yvette les gens ne savent pas réfléchir .... il faut faire avec.

Par exemple moi j'ai déjà été opérée plusieurs fois de carcinome sur le visage. Je dois mettre 9 mois sur 12 de la crème solaire sur mon visage.La crème solaire minérale me protège le mieux mais elle laisse une trace blanche sur la peau. J'en ai pris mon parti , je m'en fou car l'important pour moi c'est d'être bien protégée du soleil avec chapeau et casquette. 

Combien de fois j'entends tu as des traces blanches ou ta crème est blanche ....

Je leur réponds froidement en les regardant bien dans les yeux " oui je le sais la crème c'est moi qui la mets ... et alors  ?"

Du coup les gens bafouillent et moi je passe à autre chose.  

Ainsi va la vie ma chère Yvette ... mène ta vie et passe par dessus les réflexions idiotes.

Bizette et bon We.

Image profil par défaut
Tarente

Coucou mes amis, et bien moi comme vous on ne le voit pas que j'ai un k .. Même pas physiquement.. Quand les gens apprennent que j'ai un k , la réponse est toujours : a on dirait pas.. Alors je ne l'annonce plus 🤣😂 beaucoup plus simple.. Quand à ma famille, on ne parle plus de mon k, sauf quand j'ai les contrôles  .. Bon week-end a vous tous mes amis 😘🥰💕

    Chantal

Yvette90

Comme je le dis souvent à une amie qui, habitant loin, ne peut venir me voir mais me téléphone souvent  - et elle ne me sort pas d'âneries sans nom - , j'ai trouvé un forum où je me sens comprise et ça me fait un bien fou. MERCI MES CHERS AMIS DU FORUM et bon week-end. 🌞😘🌹

 

Image profil par défaut
L78

Alors Yvette nous subissons tous les mêmes réflexions et les mêmes regards . Pour ma part, je partage cela avec ma famille très proche : époux et enfants et stop, certains membres de ma famille ne sont pas informés . Avec mes amis j’aborde d’autres sujets de conversation : je refuse de partager ma maladie car lorsque je l’ai fait au moment de l’annonce j’ai vu dans leurs yeux des regards de désespoir comme si c’était la fin ! Ce n’est pas ça dont j’ai besoin : j’ai besoin d’énergie positive et de compréhension et surtout pas de catastrophisme !

Bon week-end à tous 

Laure 

Yvette90

Merci Laure, C'est vrai qu'au départ, j'ai vu ce même regard dans les yeux de mes proches. Heureusement que je ne me suis pas laissée influencer et que j'ai assez de force pour me battre contre cette saleté, Il n'empêche que les réflexions font parfois bien du mal car j'ai l'impression que les gens (famille proche mais pas les enfants, ni mon mari, heureusement - quoi que ?) pensent que je joue la comédie de la maladie et ça, je ne le supporte plus. Je voudrais parfois qu'ils prennent ma place pendant quelques jours et ils ne parleraient plus de la même façon je pense. 

Heureusement aussi qu'il y a le Forum où je peux parler librement de mon ressenti sans être jugée geignarde (en tout cas, je ne crois pas ❔😉)

Bon dimanche à tous 😘💖

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top