ANGOISSE DE LA RECHUTE

1 commentaire
Image profil par défaut
Sabine Gamart

Bonjour,
Je vis un cauchemar depuis 1 semaine, je vous avais déjà écrit, je suis en plein pétage de plomb, je deviens incontrôlable
J'ai comme je vous l avais expliqué un cancer des amygdales HPV16 T1N1M0, j arrive au terme de mes 33 séances de radiothérapie ce jeudi, mais n ai fait que 2 séances de chimios sur les 3 qui étaient convenues. Le radiothérapeute me dit que ça change pas grand chose par contre l'oncologue évoque le mot palliatif en cas de rechute, l'orl m a dit que si j en faisais déjà 2 c est bien et le radiothérapeute dit qu actuellement les chercheurs évoquent une désescalade de soins pour ce genre de cancer. Je na sais plus qui croire??? J'ai très mal supporté les 2 premières chimios tant physiquement que psychologiquement, je vis mon cancer isolée, pas d amis et pas de famille qui viennent me voir, j ai été horrifiée de me retrouver seule face aux effets secondaires qui ne faisaient que s accroître au fur et à mesure des traitements et la solitude n a pas joué en ma faveur, l'oncologue lui refusé de m hospitaliser. Cette 3e et dernière chimio m a horrifiée et j ai abandonné. J ai eu de très mauvais rapports avec l oncologue depuis le départ car il est très fermé et pas psychologue du tout, il m a traitée de cas psychiatrique. A côté de cela, le radiothérapeute a omis que mon cancer est dû au papillomavirus,j ai constaté un manque de coordinations, de communications et peu d humanité au sein de l'équipe et ça m affecte beaucoup, j'ai du coup demandé l'avis d'un 2e oncologue, rendez vous prévu le 13 février. Ma famille et mes amis qui vivent en Belgique me reprochent de ne pas être venue m'y faire soigner, d' ailleurs je n ai mme pas bénéficié de leur soutien. Et lorsque ma tante m appelle je suis très méchante et agressive avec elle, pourquoi n ont ils pas fait les démarches nécessaires pour se renseigner au niveau des soins de prise en charge en Belgique et les conditions eux qui sont sur place??, à mon niveau j ai envoyé un mail à la sécu à ce sujet, mais j arrive au terme de mon traitement et j attends la réponse de la sécu. J arrête pas d être agressive avec ma tante qui n a de cesse de pleurer, je leur reproche leur passivité face à ce qui m arrive et je suis odieuse avec ma tante qui reste la seule personne à prendre de mes nouvelles mais qui ne me réconforte en rien , mon autre tante ne répond plus à mes messages et m ignore,
je me sens très affectée et très en rage par rapport à ce qui m arrive, je suis paumée et je vis avec la peur de la rechute qui m épuise. Que faire???
Sabine

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Sabine,
Vous n'avez pas bénéficié de l'écoute que vous attendiez, ni de la part des soignants ni de la part de votre famille. Quelles qu'en soient les raisons, il est important que vous sortiez de cette solitude et de ces ressentiments négatifs. Je vous suggère deux options, qui peuvent être complémentaires l'une de l'autre : demander à voir un psycho-oncologue et rejoindre un groupe de parole. L'un et l'autre vous aideront à oublier cette agressivité qui n'est que l'expression de votre révolte contre votre sort, autrement dit la maladie qui vous frappe, et à ne pas vivre dans la peur de la rechute.
Pour le psycho-oncologue, adressez-vous au service d'oncologie où vous avez été prise en charge. Pour le groupe de parole, vous pouvez passer par la même voie ou par le comité départemental de La Ligue.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.