Ascite sur cancer du pancréas

2 commentaires
Image profil par défaut
Frachea

Mon père a subi une première ponction d'ascite avec 4 litres recueillis hier (cancer de la tête du pancréas non rececable). Aujourd'hui ,de nouveau le même ventre ballonnė avec nécessité de ponction repoussée à demain car intervention pour mise en place d'un stent sur les voies biliaires . Ma question: le renouvellement si rapide de l'ascite est il un signe de gravité ? Peut on vivre longtemps avec ponction journalière? Le retour à domicile est elle encore envisageable? Faut il envisager les soins palliatifs ou est ce précipité ? Merci de m'aiguiller . J'habite à 600 km de mon père et malgré les À/R réguliers les WE , j'ai rarement l'occasion de parler directement aux médecins et ils sont assez frileux au téléphone . Merci pour vos précisions

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
On ne pourrait pas vivre longtemps avec des ponctions quotidiennes d'ascite. Mais c'est une hypothèse qu'il faut écarter en espérant que le stent intrabiliaire apportera une amélioration rapide de la fonction hépatique, permettant un retour à domicile.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Frachea

Merci beaucoup de vos précisions. Nous allons espérer un mieux avec cette opération . Mon père est un battant et veut y croire , nous allons donc espérer ensemble d'une amélioration . Merci de votre attention docteur .

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.