Bonjour,
Il existe plusieurs tests permettant de détecter la présence de papillomavirus dans les cellules cancéreuses. Mais la simple identification du virus n’est pas suffisante pour affirmer que la tumeur est d’origine virale car il peut exister des facteurs confondants, une intoxication tabagique passée ou présente par exemple qui est également un facteur de risque majeur de cancer ORL. Enfin, les tests de recherche de HPV peuvent (rarement) avoir un résultat plus ou moins net, rendant leur interprétation discutable.
Cordialement
Dr Marceau
À l'attention du Docteur Marceau
Bonsoir Docteur,
Mon compagnon sort d'un double traitement radio et chimio (cisplatine) pour un cancer ORL (tumeur à l'intérieur de la joue "retirée" en août)
Sur les compte-rendus du premier CHU qui a opéré, il a toujours été question d'un HPV +, or dans le deuxième CHU qui suit mon compagnon pour la radio-chimio, ils ne considèrent pas que l'origine était HPV +.
La radio-oncologue a demandé une nouvelle recherche pour vérifier quand même, et le HPV + a été selon elle écartée. Mais pas non plus de manière nette... Et la dernière réponse du médecin était un peu : c'est" balle au centre"...
J'aimerais comprendre : n'y a -t-il pas un moyen sûr de savoir si oui ou non il s'agit d'une origine virale ? Car ça n'aide pas à se projeter ni à considérer les traitements proposés en toute objectivité...
Pouvez-vous m'éclairer ?
Merci par avance et belle soirée,
Bien à vous,
Marie