Cancer canal anal

4 commentaires
Image profil par défaut
aristoval

Bonjour,

Je suis atteinte d'un cancer du canal anal, opéré il y a deux mois. Dès la semaine prochaine je commence la chimiothérapie et la radiothérapie.

Je recherche des témoignages sur les effets de la radiothérapie, j'en ai très peur. A partir de quel moment on a très mal ? Y a-t'il des personnes qui ont supporté sans antalgique ? Quels ont été vos trucs et astuces pour supporter tout cela ?

Merci ! 

Image profil par défaut
Liva

Bonjour,

J ai ete traitée pour ce cancer en 2022, j ail  eu 6 semaines de radiochimiotherapie en mème temps . Certes ce n est pas le club méd...mais le traitement est rapide et on s en sort. Les 2 premieres semaines ça va encore mais au dela les brulures et douleurs augmentent. Sur la fin on m a mise sous Tramadol que j avais beaucoup de mal supporter d ailleurs...Après les réactions sont propres à chacun et je ne suis pas le bon exemple car j ai eu de graves complications mais normalement tout se passe bien .

l equipe qui va vous suivre vous donnera les indications et traitements parallèles au fur et a mesure.

En revanche je n ai pas ete opérée. On vous a fait une stomie?

Image profil par défaut
aristoval

Je vous remercie pour votre message, qui me rassure un peu. Mon oncologue parlait de me mettre sous morphine si nécessaire. Ca m'a fait peur...

Je n'ai pas eu de stomie. Le chirurgien a simplement enlevé la tumeur (5 cm), sans rien abimer ;-). Mais comme l'exérèse était fragmentaire, du coup, je suis le même protocole habituel de chimio + radiothérapie.

Je voulais savoir aussi si vous aviez été obligée de vous mettre en arrêt pendant les traitements ? au bout de combien de temps ? 

Et combien de temps il vous a fallu pour récupérer complètement après la fin des traitements ?

Image profil par défaut
Liva

Bonjour,

Je conseille fortement l arret maladie. De mon côté cela n aurait pas ete gérable, 6 semaines de radiotherapie tous les jours du lundi au vendredi avec 1h aller et 1h retour en vslip, plus le temps sur place...impossible de s organiser en fait, d autant que les séances n etaient jamais a la même heure.

Sans compter la fatigue et la chimio, 96h en continu sur la s1 et 96h en continu sur la s5.

Personnellement j ai ete beaucoup plus fatiguee après le traitement ( plusieurs mois meme), pendant le traitement j etais en mode guerriere, parfois zombie et pas le temps d etre fatiguee.

Après c eSt variable selon les personnes je pense

Bravo à votre chirurgien de n avoir rien abîmé ;). On m avait dit, dans le canal anal,  on opère pas des que la tumeur depasse 1cm car trop de risque d incontinence.

Je vous souhaite le meilleur pour la suite.

Image profil par défaut
aristoval

Bonsoir,

J’ai la chance d’avoir pu caler mes séances de radiothérapie le soir après le travail. Je verrai bien combien de temps je tiendrai à ce rythme. Mais je n’hésiterai pas à me mettre en arrêt s’il le faut en effet. 
J’aurais dû aussi avoir le même programme de chimio que vous mais le cathéter qu’on m’a implanté s’est infecté et il a fallu le retirer 😵‍💫. Du coup j’ai une chimio allégée : 1h semaine 1 et 1 heure semaine 5, directement dans la veine. Peut-être que je serai moins fatiguée…

Je suis d’accord avec vous, je n’aurais pas dû être opérée. Mais le chirurgien pensait que ce n’était pas cancéreux.  Une fois qu’il a ouvert, il a continué et tout enlevé. Bon…

J’espère être une guerrière comme vous, j’ai le caractère en tout cas. 
Je vous remercie infiniment d’avoir pris le temps de m’écrire. J’espère aussi que tout va bien pour vous maintenant 😊

Bien à vous

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.