Cancer canal anal

4 commentaires
Image profil par défaut
Aymi

Bonjour 

J’aimerai discuter avec des personnes à qui on a diagnostiqué un cancer du canal anal 

Je suis en plein dans les examens et je vais commencer un protocole lourd et j ai peur 

Peur du traitement 

Peur de la fin 

Peur des récidives 

Peur de l’opération si cela ne fonctionne pas 

Aidez moi svp merci 

Image profil par défaut
patdenimes

Bonjour

Je suis Patrick  j'habite à Nîmes. On m'a  diagnostiquer un cancer du canal anal type 2 Il y a deux mois. On m'a prescrit. 30 séance. de radiothérapie , il faudrait prévoir un coupeur de feu pour atténuer les douleurs. Du. Au rayon. Sur la peau, j'ai aussi. De la  chimiothérapi  par voie orale et deux séances de chimiothérapie par intraveineuse pour l'instant. Tout se passe bien. Il faut garder courage.cordialement à bientôt

Image profil par défaut
Aymi

Merci Patrick 

Je suis en stade 3 avancé 5 cm de tumeur sans métastases 

On m a proposé un essai clinique 

Qui rajoute au protocole standard 4 séances de chimiothérapie d’induction en plus des 2 du protocole standard et en plus de la chimio par voie orale et des 30 séances de radiothérapie 

Si vous avez commencé 

Quel est votre état général j’ai tellement peur de ce qui va arriver 

Merci 

Image profil par défaut
patdenimes

Mon état général est bon. Pas trop fatigue. Le seul souci. C'est les effets secondaires ? De la radiothérapie. Il est presque indispensable. De trouver un Coupeur de feu. Il faut garder espoir. C'est un cancer qui se guérit très bien. Avec 85% de réussite. et plus  Avec le protocole. 

Image profil par défaut
JOELLEB

Bonjour Aymi j'ai eu en 2017 un carcinome epidermoide du canal anal stade 3 B avec une masse de 5 cm et les ganglions inguinaux pris. J'ai bénéficié d'un traitement chimio radiothérapie musclé mais efficace qui a bien fonctionné puisque j'étais en rémission 4 mois plus tard. 2 ans plus tard ce cancer a métastasé (poumons et mediastinal). J'ai bénéficié d'un essai clinique qui a bien fonctionné chimio et immunothérapie  (Scarce). Et au dernier contrôle datant d'août 2025 l' oncologue m'a déclarée guérie. 

J'avais 56 ans au début de ce parcours du combattant j'en ai 8 de plus et tout va bien. Quelques neuropathies résiduelles aux membres inférieurs mais avec de l'exercice physique je m'en accommode, quelques troubles digestifs liés à un transit perturbé mais je m'en accommode aussi. A la retraite aujourd'hui je ne vais pas vous dire que cette épreuve de vie est facile à traverser......mais ça se traverse et si par hasard le cancer devait refaire surface (3% de risque selon l'oncologue) je repartirai au combat car grâce aux essais cliniques la recherche progresse et permet de mieux comprendre et traiter les cancers. Les chercheurs sont fabuleux, les oncologues aussi et nous, les patients nous devons faire confiance parce que ça marche ! Déjà entre 2019 et aujourd'hui je vois que les essais cliniques on encore évolué. En faire partie permet un suivi encore plus précis de notre état et j'ai réellement trouvé ce dispositif rassurant. Courage à vous et gardez le cap ! 

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Admin forum
Camille Flavigny
Directrice Droits et soutien des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top