Cancer du foie/ taux de bile trop élevé

2 commentaires
Image profil par défaut
Izz

Bonjour à tous,
Mon père a été diagnostiqué avec une tumeur au foie il y a environ 1 mois et demi maintenant. Il est pris en charge depuis tout ce temps dans un hopital au Japon ou il réside, le médecin qui le suit nous a dit qu'une opération consistant à retirer la partie du foie atteinte par le cancer (ablation partielle du foie) était envisageable, cependant il faut absolument que le taux de bile dans le sang descende suffisamment avant de pouvoir avancer, que ce soit vers une opération ou une chimio. Il part de loin avec une grosse jaunisse et un taux de bile très élevé, ils lui ont mit du coup à plusieurs tentatives des tuyaux pour le drainage (par le nez au debut, puis la semaine dernière un catheter direct au foie pour tenter un drainage plus rapide). Hélas, cela n'a pas l'air d'assez bien fonctionner et nous sommes dans l'attente et l'angoisse en craignant que pendant ce temps la tumeur grossisse et que le cancer se propage (on ne nous a pas parlé de métastase pour le moment). D'après ce que j'ai compris, tant que le taux de bile (ou bilirubine, tout est en japonais ici ce n'est pas évident pour les termes même si je parle la langue couramment mais pas parfaitement) n'est pas inférieur à 3 (on nous donne ce chiffre depuis le début je ne suis pas du tout sure de l'unité mais à priori une personne saine doit être inférieure à 1, et mon père il y a un mois et demi était à près de 20), ils ne peuvent pas examiner l'état du foie sans que celui ci ne soit faussé par la bile, et donc ils ne peuvent pas s'assurer que le foie une fois coupé soit suffisamment sain pour se regénérer et compenser pour la partie qui aura été enlevée. Apparemment ce chiffre max requis varie d'un pays à un autre.
Bref, je voulais savoir si quelqu'un ici avait déja eu des drainages de bile elle/lui même ou de ses proches, si il y a des choses que l'on puisse faire pour accélérer les choses, des aliments qui peuvent aider, afin de descendre enfin à 3 (on n'en est pas loin !!! Mais la ça ne descend plus du tout depuis plusieurs jours) et de pouvoir passer à l'étape suivante de guérison.
Etre la pour mon père est évidemment la chose la plus important sans hésitation, mais ma vie est entre parenthèse pour être à ses cotés au japon alors que je vis et travaille en france, je suis surtout très frustrée de cette situation ou l'on a très peu de visibilité et ou le temps passe sans que l'on ne puisse rien faire.
Merci de m'avoir lue,
Izz

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Izz,
Effectivement, pouvoir drainer la bile est un impératif et généralement, dans une situation comme celle-ci, une endoprothèse est placée, lors d'une endoscopie, dans la voie biliaire comprimée par la tumeur.
Je peux difficilement vous en dire davantage et espère que vous recevrez des témoignages.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Izz

Bonjour Atmed,

Merci pour votre retour. Ca y est, l'opération a été programmée pour la semaine prochaine.
Plus qu'à y croire et à espérer que tout se déroule bien!!

Si il y a des gens ici qui ont vécu cette opération (ablation partielle du foie) ca serait top d'avoir des témoignages. La crainte majeure après l'opération serait l' insuffisance hépatique qui est un risque sur lequel le chirurgien insiste. Le vrai combat commence maintenant.

Merci !

Bien cordialement,

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.