Bonjour,
Vous aurez certainement des témoignages sur ce forum car nombreuses sont les personnes qui ont été confrontées à une telle situation.
L'âge de votre grand-mère n'est évidemment pas un élément favorable compte tenu du diagnostic probable de cancer que vous évoquez, qu'il s'agisse d'un cancer du pancréas ou des voies biliaires.
Je vous encourage vivement à rencontrer des personnes qui ont été confrontées à une situation telle que la vôtre, par exemple en vous rendant au comité départemental de La Ligue, le plus proche de votre domicile. En discutant avec les personnes que vous y rencontrerez, vous vous sentirez moins seul face à vos craintes de perdre votre grand-mère.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
Cancer du pancréas
Bonsoir Bisou Caillou
Je suis dans un cas analogue à votre grand-mère. J'aimerais bien discuter avec vous; mais pas ici. Je ne sais pas comment échanger nos mails ?
Bonsoir François.L39, je crains qu'il ne soit pas possible de discuter en privé, il n'y a apparemment pas de discussion privée sur ce forum, et il vaut mieux éviter de poster son adresse mail en public.
Bonsoir, je suis nouveau sur ce forum et je m'adresse à vous car je suis partagé entre l'angoisse et le désespoir concernant ma grand-mère de 85 ans. Elle n'a jamais eu de maladie grave de toute sa vie, elle est diabétique depuis 2006 et jusqu'à présent, son diabète ne posait aucun problème dans son mode de vie, une infirmière venait tous les matins lui faire la piqûre d'insuline et tous les soirs elle vérifiait sa glycémie.
Seulement voilà, depuis fin Juin elle n'est pas bien du tout : Tout a commencé une nuit où elle a été prise de tremblements et de vomissements, elle était persuadée que c'était dû à des cachets qu'elle avait pris la veille à cause d'un mal de dos, il faut dire que le médicament contenait de la poudre d'opium.
Par la suite, elle est restée faible plusieurs jours, elle ne mangeait pratiquement plus, ce qui l'a encore affaiblie et lui a fait perdre du poids, elle a passé des prises de sang dont les résultats ont été envoyés à un spécialiste, qui lui a dit que son foie n'allait pas bien.
Son état ne s'est pas amélioré par la suite et elle a fini par être hospitalisée ; sur place, on lui a fait un scanner et les médecins ont trouvé une tâche sur son pancréas, ils ne savent pas encore si c'est une tumeur ou un simple kyste, et depuis je ne fais que m'angoisser, avec la peur qu'il s'agisse d'un cancer.
Les médecins ont ensuite annoncé qu'elle allait subir une lourde opération pour voir de plus près son pancréas mais finalement, ils ont réalisé une endoscopie sous anesthésie. L'intervention a eu lieu hier et ma mère m'a annoncé que celle-ci s'était bien passée, que les chirurgiens avaient placé des ressorts pour élargir les voies biliaires (Elle n'a plus de vésicule biliaire) et que ma grand-mère était en salle de réveil, mais depuis ce matin, elle ne va pas bien : Des douleurs au ventre, une jaunisse (Le blanc des yeux est jaune), fatigue. D'après les médecins, il y aurait un léger trou dans l'intestin suite à l'intervention, ce qui expliquerait ses maux de ventre. Elle est sous perfusion et reliée à une pompe à insuline.
Je vais la voir régulièrement à l'hôpital depuis son hospitalisation, j'ai même pleuré et l'ai suppliée qu'elle ne nous quitte pas. Elle est inquiète, elle a dit qu'elle se voyait déjà dans le cercueil, mais je n'arrive pas à la rassurer, je suis moi-même trop inquiet. Je n'arrête pas de prier pour qu'il ne s'agisse pas d'un cancer mais je suis désormais sûr à 99% qu'il s'agit bien de cette terrible maladie. Je redoute les résultats de la biopsie qui doivent tomber début Août. Mon angoisse s'est transformée en sentiment d'horreur aujourd'hui lorsque ma mère m'a révélé que suite à l'intervention, les médecins ont dit que les premières estimations n'étaient pas rassurantes.
Je voulais préciser aussi que dans les mois qui ont précédé sa maladie, elle ne parvenait presque plus à faire baisser son diabète malgré les médicaments, son médecin a fini par lui prescrire une nouveau traitement.
J'ai besoin de témoignages de personnes qui ont connu des situations similaires, je me demande ce qu'il va se passer s'il s'avère qu'elle est vraiment atteinte d'un cancer : Quelle est son espérance de vie à 85 ans ? Est-ce qu'elle va passer les prochains mois hospitalisée avant de nous quitter définitivement ?
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout, en vous souhaitant que jamais vos proches ou vous-mêmes ne soyez un jour victimes de ce mal.