Cancer du pancréas métastasé au péritoine

2 commentaires
Image profil par défaut
LS

Bonjour,
Ma Grand mère est atteinte d'un cancer du pancréas depuis 1 mois, enfin le diagnostic a été posé il y a un peu moins d'un mois et nous savons depuis sa biopsie d'il y a une semaine qu'elle en est au stade 4. Je connais l'issue de ce cancer et je connais le court terme. Je voudrais savoir si vous pensez que le chimio proposée par les médecins lui sera vraiment bénéfique. Une chimio douce apparemment, mais ma grand-mère souffre déjà tellement de ce cancer qu'elle ne mange quasiment plus rien. Hier elle a été hospitalisée d'urgence car elle a vomit une quantité considérable de sang. Elle est toujours à l’hôpital à l'heure actuelle. Certains membres de ma famille et moi pensons que la chimio ne fera que la fatiguer et la faire souffrir d'avantage sachant que la guérison est impossible. Mais d'autres membres de la famille pensent qu'il faudrait quand même qu'elle la fasse afin de prolonger sa vie. Je comprends, mais à quel prix? J'ai perdu mon grand père il y a 3 ans d'une hépatite. la chimio étai censée être douce, mais ça lui a "pourrit" les derniers mois de sa vie. Je ne veux pas que ma grand mère souffre encore plus les derniers mois qu'il lui reste. Pensez vous qu'une forme douce de chimio puisse vraiment lui être bénéfique? Et pouvez vous me donner avec ce peu d'éléments son espérance de vie? Je pourrais répondre à vos questions si vous avez besoin de plus d'informations. J'aime ma grand mère, elle est une deuxième maman pour moi. Je me suis faite à l'idée qu'elle va bientôt nous quitter mais je ne veux juste pas qu'elle souffre d'avantage pour rien. Merci d'avance.

Image profil par défaut
LS

Je peux préciser qu'elle a 79 ans, a été affaiblie par un ictère et s'alimente difficilement à cause de brulures d'estomac qui la réveille d'ailleurs la nuit. Nous savons déjà que la tumeur n'est pas résécable. Elle est au stade 4, cancer du pancréas et métastases au péritoine. Son moral varie en fonction de la douleur. elle fait 1m50 et doit peser un peu moins de 50kg car elle a perdu du poids ces dernières semaines.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Votre question est très délicate. En effet, un cancer pancréatique avec métastases péritonéales est de sombre pronostic. Mais une chimiothérapie peut parfois apporter des rémissions de bonne qualité, il est très difficile de le prévoir. Je comprends que les membres de votre famille puissent être partagés quant à l'utilité d'une chimiothérapie, même douce, compte tenu du diagnostic et de l'âge de votre grand-mère. mais la seule personne qui puisse décider du traitement ou de l'abstention thérapeutique, c'est elle, dans le cadre d'un dialogue confiant avec son médecin oncologue.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.