cancer estomac

3 commentaires
Image profil par défaut
nicole woelffel

Bonsoir,
j'ai mon compagnon qui a eu une ablation totale de l'estomac suite à un cancer il y a 3ans.Son cancer était en rémission et il y a 2 mois de nouvelles métastases sont apparues dans l'œsophage, li a fait une première chimio qui à était très dure à supporté pour lui, il ne veut plus se battre et souffrir il envisage de ne plus faire d'autre chimio, il me demande de le laisser partir.
Je culpabilise un peu mais je suis d'accord avec lui parce que je considère qu'il n'a pas à continuer à souffrir autant juste parce que je lui demande de s'accrocher à la vie pour moi c'est purement égoiste de ma part même si je sais que je vais avoir beaucoup de chagrin s'il part.
Si vous vivez la même situation et les mêmes interrogations que moi vos témoignages me feront du bien.
Merci d'avance.

Image profil par défaut
rob

bonsoir nicole,
vous entrez dans la partie compliquée de la maladie,votre compagnon a déja beaucoup donné durant ses trois dernières années,il a lutté,beaucoup souffert,sa maladie a évoluée et il a décidé de ne plus se battre,de baisser les bras,tout simplement parcequ'il est épuisé,et ne veut plus souffrir,c'est pas qu'il veut vous quittez c'est qu'il en peut plus.
le mieux et le plus paisible pour vous deux est de le laisser tranquillement gérer sa fin de vie,il faut que cette dernière partie de la maladie laisse une empreinte de quiétude et de douceur pour tout le monde.
j'ai toujours dit a mon épouse que je me battrais contre mon cancer avec rage pour elle,mais que le jour ou je ne pourrais plus il faudra qu'elle me laisse décider de la suite seul,et la elle saura que j'ai fait le maxi et que je ne souhaite pas aller plus loin.
il est compliqué d'aider quelqu'un dans un tel contexte,tel les situations peuvent être différente les unes des autres.
la souffrance de l'aidant n'est pas pareil que la souffrance du malade,voilà pourquoi il est parfois compliqué d'être sur un même terrain d'entente.
bon courage a vous.

Souricette

Savoir laisser partir ceux que l'on aime et les accompagner sur ce chemin est un merveilleux acte d'amour. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, ça peut même être apaisant et rendre les choses moins laides, mais, il faut se préparer à serrer les dents...

Image profil par défaut
noni

je suis dans le même cas que toi mon papa a fait une ablation totale de l'estomac ca fait 1 année il a un cancer d'estomac de stade 3 il ya qlq mois il sentit un blocage au niveau de l'œsophage donc directement chez le médecin après le pet scan l'analyse ... une fois il la fait une biopsie et la c la catastrophe une recidive au niveau de l'œsophage direct chez l'oncologue
6 séance de chimiothérapie chaque 15 jours
il vient de faire 4 séances il lui reste 2 c vrai que c tres difficile surtt que deja il a perdu 25 kg avant et la avec la fatigue il mange pas bien ....
et la il nous dit qu'il va intégrer mm la radiothérapie je n sais pas comment il va l'accepter ou pas est ce quil va se fatigué plus vu que c un homme de 68 ans
je voudrais savoir est-ce que la recidive sa se guérit ou pas ?

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.