Cancer estomac - Linite gastrique

7 commentaires
Image profil par défaut
Franck BENOIT

Bonjour, 

J'ai 64 ans, j'ai été diagnostiqué il y a quelques jours d'un'adénocardiome infiltrant à cellule peu cohésive en bague à chaton selon la biopsie. Tumeur MMR stable et avec expression équivoqué HER2/NEU. CPS = 50. 

Puis, j'ai commensé à enchainer les examens : 

-Echo Endoscopie : Aspect typique d'une linite gastrique, lésion classé usT2 N-

-Scanner thorax abdominal et pelvien : résultat, Possible épaissismeent parétal de la région andro fundique compatible avec une linite. Probable carcinose péritonéale. 

-Faisant de l'HTA, mon coeur RAS par le cardiologue

-Marqueur tumoraux : Négatif. Bilan sanguin dans les normes.

-PET Scan : Renforcement de fixation focal modéré au niveau de l'antre pylorique. Pas d'adénopathie hypermétabolique suspecte. suspicion de carciose péritonéanle devant la présence d'un épanchement et d'un aspect discrètrement infiltré de la graisse.

Mon état général est plutôt stable sans soucis particulier, pas de fatigue, pas de perte de poids significatif. Quelques soucis à manger en grosse quantité. 

Oncologue, ne se prononce pas sur la suite, le stade. Les résultats parle de possibilité, de probabilité, de suspicion qui font planer le doute. Que dois-je en penser ?

Bien conscient que c'est une maladie grave, j'aimerai avoir des témoignages sur des cas similaires, sur la durée du traitement, l'opération et la question inévitable le temps...

Merci à vous 

Franck

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Vos questions sont bien légitimes et j'espère que vous recevrez des témoignages sur ce forum, même si au cours des dernières années, je n'ai pas le souvenir de l'évocation d'une linite gastrique.

Mais comme chaque cas est bien particulier, les réponses aux questions posées ici ne pourront être données que par un médecin ayant accès à votre dossier médical, qu'il s'agisse de votre oncologue, d'un gastroentérologue ou d'un chirurgien digestif. Bien sûr, vous êtes en droit de solliciter un autre avis auprès d'un autre oncologue.

Bien cordialement

Dr A Marceau

Image profil par défaut
chag

Bonjour Franck,

Je ne peux pas vous faire part de mon expérience passée, je commence juste le parcours du combattant, Fibro+Gastro puis Echo endo en décembre et je viens d'avoir les résultats (partiels) de la biopsie. Le tout confirme une linite gastrique.

De mon côté, fatigue (notamment à la digestion), peu d'appétit et perte importante de poids.

Mais si vous voulez qu'on échange sur nos exprériences en cours, je suis d'accord de mon côté pour échanger.

Question au modérateur : comment échanger en privé avec un internaute qui veut échanger avec nous (si les deux sont d'accord pour échanger) ?

Bon courage à vous Franck

Chag

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Pour échanger en privé avec un autre internaute, la seule option possible est, je pense, d'échanger vos emails.

Bien cordialement

Dr A Marceau

Image profil par défaut
chag

Merci de votre réponse, mais est-il possible d'échanger nos emails en privé ? (sans les afficher dans la discussion à tout le monde)

Bien cordialement

Chag

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Pas à ma connaissance 

Bien cordialement 

Dr A Marceau 

Image profil par défaut
Franck BENOIT

Bonjour Chag, 

Je vous souhaite bon courage dans votre épreuve et à vos proches également. 

Je ne suis pas trop actif sur ce forum, je me suis rendu compte que chaque cas est différents et ne souhaite pas vous donner de mauvais conseils. Prenez d'autres avis, sans prendre trop de retard dans votre traitement. Si vous sentez le besoin de parler, il y a des groupes de paroles et/ou des onco-psychologue pour vous accompagner au quotidien dans votre maladie.

C'est un stade métastasé à savoir que l'opération n'est pas pratiquée dans ce cas. En effet, il y a atteinte du péritoine. Le protocole en cours est Chimio + Immunothérapie, ce traitement consiste uniquement à ralentir la maladie, c'est tous les 15 jours pendant 6 mois. avec scanner de contrôle tous les 2 mois. Je suis suivi à l'institut Gustave Roussy à Villejuif dans le 94. Je ne connais pas votre cas, si vous n'avez pas de métastase, vous êtes à un stade précoce où l'opération sera potentiellement envisageable.

Belle journée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Image profil par défaut
manu28

Bonjour Franck,

comment allez vous?

Mon mari vient d'avoir le même diagnostique et nous sommes littéralement dans un tsunami. Il va suivre de la chimio avant l'opération et après mais il doit encore faire une laparoscopie pour voir si d'autres organes sont touchés si j'ai bien compris.

Avez vous été opéré?

Manuella 

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.