pardon pour les coquilles et phrases bancales dans mon message précédent.
Je ne sais pas comment modifier après envoi !
pardon pour les coquilles et phrases bancales dans mon message précédent.
Je ne sais pas comment modifier après envoi !
Bonjour,
Je ne suis pas médecin ,juste une patiente qui a déjà eu un cancer du sein et un papillomavirus( rien à voir) et quand j' ai su que j' avais chopé ce fameux hpv,j' ai eu aussi très peur...
Pour se rassurer,il faut se dire que si vous aviez un hpv,vous le sauriez déjà,les frottis servent à cela.
Il faut des années avant que ce fameux hpv dégénère en cancer.Ce n' est sûrement pas vous qui avez contaminé votre mari.
Ca ne change rien de savoir qui a transmis à qui.
Le tout est de se soigner.Il n aura pas de chimiothérapie,c est déjà bien.
Il va être soigné et guérira très vite.Ne vous en faites pas .
Quand j' ai eu mon Hpv et conisation,j' avais déjà été confrontée au virus,15 ans avant et il était parti.
J' étais plus faible et il est revenu...Faut pas trop se poser de questions.
Mon mari n' a rien.Je ne saurais jamais qui m a donné ce hpv,sachant que pratiquement tous les hommes sont porteurs( à ce qu il paraît) et que je suis en couple depuis 40 ans.
Essayez de destresser.Ce fameux virus se transmet quand même par des caresses intimes plus que par des poignées de main.
N' ayez pas peur.Tout ira bien.
Bonne soirée
Merci infiniment pour votre rassurante réponse Isatam ! Vous avez raison, rien ne sert de savoir qui est à l'origine de ce virus, ça ne changera rien. Je vais essayer d'être plus sereine.
J'espère que vous allez bien désormais.
Merci encore pour vos mots apaisants.
Bonjour,
Même si l'ensemble du cancer (tumeur primitive + ganglion) semble avoir été retiré par la chirurgie, la radiothérapie permet de renforcer la certitude qu'il n'y a plus de cellules cancéreuses dans la zone irradiée.
L'origine d'une infection à HPV ne peut pas être déterminée avec certitude car il faut des années pour qu'une telle infection produise un cancer.
Enfin, il n'y a aucun risque pour vos deux enfants.
Cordialement
Dr Marceau
Cher docteur, merci beaucoup pour votre réponse et votre réactivité.
La chirurgie a lieu dans dix jours, j'espère que les cellules atteintes du ganglion n'auront pas le temps de migrer.
Une question, si jamais si vous avez le temps (sinon j'attendrai de voir notre doc) : le HPV pourrait-il à l'avenir provoquer un autre cancer chez mon compagnon ?
Merci encore pour votre réponse.
Sincèrement,
Marie
La probabilité pour qu'un HPV provoque un second cancer est quasi nulle.
Cordialement
Dr Marceau
Merci encore pour votre nouvelle réponse. C'est la première fois que j'aime bien lire le mot "nulle" !
Bien à vous.
Marie
Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.
Bonsoir à tous,
Mon compagnon (47 ans) est atteint d'un cancer épidermoïde de la muqueuse. La nouvelle -et le ciel avec !-, est tombée il y a trois semaines suite à une biopsie. Les examens complémentaires faits depuis montrent une tumeur localisée dans l'intérieur de la joue, qui a atteint un ganglion sur le même côté.
il sera donc opéré le 28 août pour retirer le cancer et le ganglion atteint, pour être "reconstruit", et des séances de radiothérapies suivront.
Nous n'avons vu jusqu'à maintenant que les médecins et chirurgiens, tous très clairs sur leur partie, mais j'ai l'impression qu'ils réservent les infos sur la cause précise au docteurs oncolgues et spécialistes qui suivront sans doute. C'est sans doute tout à fait normal mais je reste dans l'incertitude sur une ou deux questions qui me taraudent et m'angoissent beaucoup.
1 : si tout est enlevé lors de cette intervention car c'est localise, pourquoi des séances de radiothérapie sont-elles nécessaires ? On ne nous a jamais parlé de stade... Est-ce pour ne pas nous effrayer ou est-ce à l'oncologue de le faire ensuite ?
2 : je soupçonnais une origine dentaire au carcinome (mon compagnon a eu une blessure dans la joue suite à la pose d'une prothèse dentaire il y a un an, blessure qui a grossi peu à peu et nous voilà aujourd'hui) Je soupçonnais donc cette lésion d'être à l'origine du cancer et faire en sorte (mon compagnon ne boit pas beaucoup et ne fume pas) Mais quand j'ai évoqué ça au docteur hier, il a évoqué pour la première fois le virus HPV qui serait positif... Re stress !
Mes questions : est-ce possible que je sois à l'origine de la transmission du virus ? Nous vivons ensemble depuis 18 ans. Suis-je susceptible de lui retransmettre par la suite et qu'il développe potentiellement un autre cancer ?
Par ailleurs nous avons deux enfants ensemble, et là encore, l'angoisse me saisit : est-ce possible de leur avoir transmis (j'ai vu que le vrus peut se transmettre seulement de peau à peau ?)...
Je compte faire un bilan de santé (j'ai 46 ans) et poser ces questions à mon doc après l'hospitalisation de mon compagnon mais si vous avez des pistes ou des réponses avant, je suis preneuse.
Merci par avance et courage à toutes et tous dans les épreuves que j'ai déjà pu lire ici.
Belle soirée,
M