Cancer Pancréas marqueur CA19-9

2 commentaires
Image profil par défaut
Azerty143

Bonjour, je vous contacte pour avoir l'avis d'un médecin si possible. J'ai le marqueur suite à un cancer du pancréas metastasé au foie qui a augmenté, il était de 70 000 pour passer à 140 000 puis 240 000 je voulais savoir si cela veut dire 70,140 et 240 ou si il faut prendre en compte les milliers également. Et si cela est inquiétant au niveau espérance de vie et de traitement d'autant qu'aucune opération n'est possible pour connaitre les caractéristiques précises du cancer pour cause de coagulation insuffisante, la biopsie/prélèvement n'est pas possible. Merci à vous.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Le CA 19-9 doit normalement être en dessous du seuil de 37 U/ml. En cas de cancer du pancréas, il s'élève mais en dépassant rarement le seuil de 1000 U/ml. Aussi je pense que les valeurs que vous indiquez sont exprimées en U/L et non par mL, il faut donc retenir les valeurs de 70, 140 et 240.
Ces valeurs ne permettent pas de calculer directement une espérance de vie.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Azerty143

D'accord merci docteur pour ses précisions, cela me semblait logique en revanche entre la prise de sang 15 jours avant la première chimiothérapie et 15 jours après cette même chimiothérapie le nombre est passé de 140 à 270. Cela peut-il dire qu'elle n'est pas très efficace ou la hausse tres importante a pu se produire avant la chimiothérapie en seulement 15 jours puis stabilisé depuis ?

Et dernière interrogation, l'impossibilité de prélèvement lié à une mauvaise coagulation est-elle gênante pour obtenir un traitement vraiment adapté en chimiothérapie. L'oncologue a mentionné que le prélèvement était très important pour avoir une chimio fiable et efficace mais finalement il m'a dit que ce n'était pas possible après plusieurs essais malgré les anticoagulants. Est-ce dérangeant ?

Merci pour le temps consacré à me répondre.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.