Cancers des voies biliaires

5 commentaires
Image profil par défaut
Jensaisriene

Bonjour,

Depuis un an j'ai une sténose en bas du cholédoque qui s'est accompagné d'une seule crise aigue : jaunisse, démangeaison, selles pâles, etc. On m'a donc mis une prothèse et fais une première biopsie qui s'est avérée négative (mais c'était assez compliqué d'en faire une car j'avais du sludge et c'était très sténosé. De plus, les médecins ont dû passé par mon pancréas et j'ai fait une pancréatite balthazar de type E avec nécrose). Par la suite, on pensait que c'était une cholangite à iGg4, mais les deux prises de corticoïdes n'ont pas fonctionné. Entre-temps on m'a enlevé la prothèse car ils pensaient que la sténose était partie, mais lors de la bili-IRM de contrôle, elle était là (avait-elle toujours été là ? avait-elle disparue ??).

 

Dans deux semaines, on va me remettre une prothèse et faire de nouveau une biopsie car j'ai toujours ma sténose, des mal de ventres à droite, l'impression qu'on me donne parfois des coups de couteaux, de la fatigue, et parfois quelques problèmes de diarrhées et de digestion. Toutefois, je continue à manger car, c'est peut-être bizarre, mais je me dis que je dois profiter au cas où je refasse une pancréatite et qu'on m'interdit de manger...  De plus, de ce que j'ai compris, les docteurs ont surtout peur que de la bile remonte jusqu'à mon foie... 

 

Mes questions sont : est-il possible d'avoir un cancer des voies biliaires sans réels symptômes ou sans réelle évolution ? Connaissez-vous quelqu'un dans le même cas que moi ?

 

Merci

 

 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

En médecine, il faut savoir tout envisager. Pour autant, un cancer des voies bilaires qui demeure latent, c'est à dire sans évolution clinique particulière, je n'en ai jamais vu ni entendu parler.

Cordialement

Dr Marceau

Image profil par défaut
Jensaisriene

Merci de votre réponse.

 

J'imagine que les médecins sont perdus concernant mon cas... J'ai 26 ans, sportive et j'étais en bonne santé avant tout ça. Je reviendrais vers vous si les résultats de ma biopsie s'avère positive et peut-être que je serais un cas exceptionnel lol...

Bonne journée

Image profil par défaut
Jensaisriene

Bonjour,

J'ai une question : que veut dire "sténose effilée" ?

 

Sténose = obstacle, mais effilée ? Je ne comprends pas...

 

Merci

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

C'est un terme purement descriptif. Une sténose effilée est un rétrécissement (sténose) serré sur une longueur significative.

Cordialement

Dr Marceau 

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.