Carcinome hepato cellulaire

1 commentaire
Image profil par défaut
Cyn.jrs

Bonsoir,
J'écris ce soir pour mon papa, je resume rapidement, il a une hépatite b depuis environ 30 ans, une cirrhose depuis 15 ans et un cancer primitif du foie depuis 2013. Il a eu une opération en 2013 pour retirer un morceau de foie ou il y avait la tumeur. Mais elle est revenue assez rapidement. Il a eu de 2013 à 2017 de la chimio embolisation à l'hôpital Paul brousse a Paris mais ils lui ont dis il y a trois mois que ca ne faisait plus effet et qu'il devrait se faire suivre dans notre ville et prendre du nexavar. Il en a eu pendant 4 jours et a eu une occlusion intestinale qui la rendu vraiment pas bien, ils ont arrêté le nexavar et l'ont fais ressortir au bout d'une semaine. Seulement il était très affaibli, il ne marche quasiment plus, ne mange plus sans aide, etc.. nous l'avons de nouveau ramener a l'hôpital parce qu'il devenais confus et il regardais dans le vide, n'avais presque plus de réaction. C'était hier, les infirmières nous ont dis que mon papa était très fatigué et qu'on devait profiter de lui chaque jour. Que son état était critique et qu'elle ne pouvais pas nous dire combien de temps il resterait encore avec nous... Il semblait ailleurs c'est comme si on était même pas avec lui dans la pièce il regardais dans le vide.. Il a de l'ascite(le liquide est infecté), il a fais une encéphalopathie hépatique. Il lui ont donné un traitement pour réduire les toxines dans le cerveau et pour enlever l'infection de l'ascite. Et aujourd'hui il parlait bien avec nous, il souriait, il viens de m'appeler tout à l'heure il a parlé avec mes enfants au téléphone et il était heureux, il semble tellement différent de hier que je me laisse croire qu'il pourrait rester avec nous plus longtemps, vous pensez que c'est possible ? Avec ma famille on a du mal à s'imaginer vivre sans lui, il n'a que 48ans dans 20 jours. J'ai l'impression de pas avoir fais assez de choses avec lui, pas lui avoir assez parlé.. j'aimerais qu'il profite encore un peu de ses enfants.. c'est un papy super.. j'aurais aimé avoir des témoignages de personnes qui ont vécu la même chose ou même d'un docteur qui pourrais m'en dire un peu plus. Merci beaucoup d'avance.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
En tant que médecin, j'aimerais pouvoir vous rassurer, vous donner des explications mais n'ayant pas une connaissance approfondie du dossier médical de votre père, je suis dans l'incapacité de faire cela.
Une chose est sûre, si votre père est suivi au centre hépatobiliaire de l'hôpital Paul Brousse, il bénéficie certainement des meilleurs soins possibles car c'est un centre très réputé pour les maladies du foie et du pancréas.
Si votre père avait une encéphalopathie hépatique, secondaire donc à son insuffisance hépatique liée à la cirrhose, il n'est pas étonnant qu'il aille mieux au plan cognitif si les médecins ont pu maîtriser cette encéphalopathie.
Mais son état de santé reste forcément précaire et vous avez bien raison de profiter de lui autant qu'il est possible.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.