Comment aider sans materner?

1 commentaire
Image profil par défaut
ciboulette

Bonjour
Mon mari est atteint d'un cancer du cerveau. nous l'avons appris il y a trois semaines, après une période cauchemardesque... un départ en vacances, les pompiers quand il tombe, l'hospitalisation aux urgences à 800 km de chez nous, le diagnostique de la tumeur cérébrale... tout cela sous les yeux de nos filles de 2,5 et 5 ans.
La période est difficile, nous devions déménager ce week end, la rentrée scolaire à organiser, les rendez-vous médicaux ... et la vie quotidienne.
je peux gérer tout ça... mais je n'arrive plus à atteindre mon mari. J'ai eu si peur, j'ai toujours peur qu'il lui arrive quelque chose. il dit que je l'étouffe, et je ne sais pas comment faire moins sans le laisser prendre des risques que je trouve importants.
il veut participer, faire des choses, mais il ne tient pas debout, n'arrive pas à se concentrer et perd le fil. il s'énerve. il est frustré. je comprends qu'il puisse l'être mais je ne sais pas comment lui faire comprendre que j'aimerai qu'il prenne en compte son état et cesse de vouloir en faire trop...
est-ce que c'est moi qui suis trop protectrice? surement aussi. mais je ne sais pas comment prendre du recul.
avez-vous des témoignage? pouvez-vous m'aider à comprendre ce que je dois faire pour lui laisser sa fierté, mais qu'il ne se mette pas en danger? ou ne me rende pas la vie encore plus compliquée qu'elle ne l'est déjà en faisant des choses que je dois défaire ensuite?
merci.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Votre situation est en effet complexe à gérer pour bien des raisons. Vous souhaitez aider votre mari autant qu'il vous est possible de le faire mais sans paraître trop intrusive, de manière à ne pas lui donner la sensation d'étouffement. Trouver le juste milieu entre trop en faire ou au contraire pas assez est un exercice bien délicat et je ne suis pas certain qu'il existe une recette particulière pour atteindre cet objectif. Les témoignages de proches ayant vécu une situation comparable seront utiles.
Pour ma part, je pense que l'essentiel est surtout de montrer à votre mari que vous êtes là, disponible pour l'aider quand il en a besoin. Mais en dehors de situations où il pourrait se mettre en danger en cas de manque d'assistance, sans doute est-il préférable de le laisser faire à sa guise, en souhaitant qu'il réclame de l'aide en cas de besoin.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.