DEUXIEME AVIS

4 commentaires
Image profil par défaut
VERLINE

Bonjour à toutes et tous, et merci de m'accueillir sur ce forum.

Je suis suivi et traité pour un cancer du foie, détecté de façon fortuite l'été 2024, j'ai reçu une cure d'immunothérapie, ainsi qu'une radio embolisation à l'yttrium.

La tumeur a très bien répondue au traitement....un projet d'intervention chirurgicale était proposé....mais  malheureusement des nodules pulmonaires suspects sont apparus au scanner thoraco-abdomino pelvien, une biopsie d'un des nodules a révélée qu'il s'agissait d'une métastase du cancer du foie.

Le chirurgien thoracique m'a donné beaucoup d'espoir en me disant que les métastases seraient opérables après un traitement général.

Or ce n'est pas l'avis de l'oncologue....pour le moment. Un traitement systémique m'a été prescrit.

Lorsque je lui ai souligné  la contradiction avec l'avis du chirurgien thoracique oncologue, mon oncologue m'a dit qu'il pouvait me faire un courrier pour m'adresser à l'un de ses confères, mais que dans ce cas ce serait sans retour possible vers lui .

Alors voilà la question que je me pose...comment avoir un deuxième avis spécialisé sans que pour autant cela annule la prise en charge initiale voir que cela suscite un échange entre médecins ????

Je voudrai aussi savoir si le patient est en droit de demander un compte rendu de la réunion pluridisciplinaire qui entérine la décision thérapeutique

Merci de m'informer en retour sur la façon dont vous avez procédé, si toutefois vous avez souhaité et obtenu un deuxième avis...de façon diplomatique!

Parce qu'un deuxième avis est un droit....qui je le constate s'avère quasi impossible.?

 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Solliciter un second avis est un droit des malades et ce depuis une loi de 2002. Je suis donc surpris qu'un médecin, qu'il soit oncologue ou d'une autre spécialité, puisse s'offusquer qu'un patient sollicite un second avis et dise qu'en ce cas, ce serait sans retour possible vers lui. Quant aux conclusions d'une RCP, le patient peut y accéder sur demande car cela fait partie de son dossier médical.

Cordialement

Dr Marceau

Image profil par défaut
VERLINE

Bonjour Dr

Ou bien....Lorsqu'un carcinome hépatocellulaire métastase aux poumons...cela se s'opère pas? Ce que l'oncologue n'aurait pas voulu me dire...? son argument est qu'il y en a peut être d'autre qui ne se voit pas...et donc enlever les métastases apparues en six mois (au vu de scanners thoraciques)ne sert à rien.

Or lorsque je cherche sur internet...il apparait clairement que la survie est bien augmentée..lorsque les métastases pulmonaires ont été réséquées, ces données ne sont cependant pas spécifiques au carcinome hépatocellulaire.

J'écris cela je sais que dans  la composition de l'équipe médicale de la RCP , il n'y a pas d'e pneumologue...lorsque je l'ai souligné à l'oncologue, il m'a répondu qu'il n'y en avais pas besoin.

Merci par avance de me dire votre avis.

Soabd

Bonjour,

Je ne suis pas dans votre cas mais j'ai plusieurs fois entendu parler du site deuxièmeavis sur les forum de cancers.. pas sûre mais c'est peut être pris en charge par la sécu. Peut être que cette piste vous aidera 

Personnellement j'ai toujours mes comptes rendu de RCP, peut être que cela dépend des centres de soins.

Bon courage 

Image profil par défaut
VERLINE

Je vous remercie, je vais regarder.

Bonne journée.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Affichage de 1 à 4 sur 4
Admin forum
Camille Flavigny
Directrice Droits et soutien des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top