Bonjour,
Solliciter un second avis est un droit des malades et ce depuis une loi de 2002. Je suis donc surpris qu'un médecin, qu'il soit oncologue ou d'une autre spécialité, puisse s'offusquer qu'un patient sollicite un second avis et dise qu'en ce cas, ce serait sans retour possible vers lui. Quant aux conclusions d'une RCP, le patient peut y accéder sur demande car cela fait partie de son dossier médical.
Cordialement
Dr Marceau
Bonjour à toutes et tous, et merci de m'accueillir sur ce forum.
Je suis suivi et traité pour un cancer du foie, détecté de façon fortuite l'été 2024, j'ai reçu une cure d'immunothérapie, ainsi qu'une radio embolisation à l'yttrium.
La tumeur a très bien répondue au traitement....un projet d'intervention chirurgicale était proposé....mais malheureusement des nodules pulmonaires suspects sont apparus au scanner thoraco-abdomino pelvien, une biopsie d'un des nodules a révélée qu'il s'agissait d'une métastase du cancer du foie.
Le chirurgien thoracique m'a donné beaucoup d'espoir en me disant que les métastases seraient opérables après un traitement général.
Or ce n'est pas l'avis de l'oncologue....pour le moment. Un traitement systémique m'a été prescrit.
Lorsque je lui ai souligné la contradiction avec l'avis du chirurgien thoracique oncologue, mon oncologue m'a dit qu'il pouvait me faire un courrier pour m'adresser à l'un de ses confères, mais que dans ce cas ce serait sans retour possible vers lui .
Alors voilà la question que je me pose...comment avoir un deuxième avis spécialisé sans que pour autant cela annule la prise en charge initiale voir que cela suscite un échange entre médecins ????
Je voudrai aussi savoir si le patient est en droit de demander un compte rendu de la réunion pluridisciplinaire qui entérine la décision thérapeutique
Merci de m'informer en retour sur la façon dont vous avez procédé, si toutefois vous avez souhaité et obtenu un deuxième avis...de façon diplomatique!
Parce qu'un deuxième avis est un droit....qui je le constate s'avère quasi impossible.?